Utilisatrice:Ariasuni/Typographie

De Disposition de clavier bépo
< Utilisatrice:Ariasuni
Version datée du 28 février 2013 à 22:29 par Ariasuni (discussion | contributions) (J'ai violemment mis à jour ma page, serait-je devenu fou?)

C'est un fait: les règle de dactylographie de la langue française sont trop compliquées ou contraignantes. Pour moi, la dactylographie du français doit être un compromis équilibré entre le confort de dactylographie et le confort de lecture.

Je liste ici quelques règles qui permettent d'écrire simplement tout en restant lisible. J'appelle ça le Français Dactylographié simplifié (FDS), mais je suis toujours à la recherche d'un meilleur nom…

Présentation

Résumé

  • Suppression des espaces insécables devant les ponctuations doubles (qui sont alors accolées au dernier mot de la phrase comme en anglais), et remplacée par des espaces simples dans toutes les autres situations
  • «» pour les citations, “” pour le deuxième niveau
  • Utilisation systématique de l'apostrophe typographique
  • Utilisation du caractère point de suspension …

Éléments pris en compte

  • La cohérence entre l'écrit sur papier et sur ordinateur
  • Le respect des règles d'orthographe et la lisibilité pour faciliter la lecture
  • Des règles simples pour faciliter l'écriture
  • Faciliter l'écriture de code

Orthographe

Il y a de nombreuses choses à revoir au niveau de la cohérence et de la simplicité de l'orthographe française, mais je ne me suis pas penché sur la question, et je préconise donc le respect des règles d'orthographe classiques, de préférence celles de la réforme de 1990.

Il faut garder les accents (notamment sur les majuscules), ainsi que les ligatures, car un mot mal écrit ralenti la lecture, fait hésiter sur le sens et fatigue le lecteur. Respecter ces règles ne son pas un gros effort (Azerty sous GNU/Linux ou Bépo) et permet de ne pas se tromper sur la prononciation (voir la prononciation de œ ou æ). Si ces règles ne sont pas respectée, c'est aussi désagréable que de lire un texte mal codé.

Explication

Espace insécable

C'est juste un enfer de devoir mettre des espaces insécables tout le temps. Ce genre de chose devrait être géré côté logiciel, ce serait plus simple pour tout le monde. En effet la gestion de l'espace insécable est particulièrement chiante, que ce soit le fait d'y penser, en HTML (écrire &nbsp;), dans les logiciels qui le supporte mais qui ne l'affiche pas, et ceux qui ne le supporte pas du tout… Essayez donc de produire une espace insécable avec un smartphone! Et si l'espace insécable n'est pas supportée, des !, ?, : ou ; passent à la ligne, ce qui est plutôt horrible.

Et sérieusement, quelqu'un voit la différence entre l'espace insécable normale et fine? L'espace insécable fine n'est même pas affichée par LibreOffice, et il est en général moins bien géré que l'espace insécable.

La solution que j'utilise est tout simplement de ne pas mettre d'espace devant la ponctuation et de mettre des espaces simples aux autres endroits où on est censé mettre des espaces insécable. Ça règle tous les problèmes, ça fait moins de caractères à taper et ça fonctionne partout. La ponctuation est légèrement moins facile à repérer mais ce n'est pas très important (en effet, quand on cherche quelque chose dans un texte ce sont des mots, pas de la ponctuation).

Code

Utilisation de:

  • l'apostrophe typographique à la place de l'apostrophe droite '
  • les guillemets de premier «» et de second “” niveau

pour éviter d'être obligé d'échapper apostrophe et guillemets.

Tirets

Les tirets demi-cadratin «–» et cadratin «—» sont STRICTEMENT identiques dans la plupart –– si ce n'est toutes –– les polices à chasse fixe (monospace). Souvent, l'usage de deux tirets "--" est privilégié à l'utilisation du tiret sur cadratin «—» dans les listes de diffusion car c'est facilement accessible pour tous le monde, et ça permet d'avoir la longueur de deux caractères.

Pour l'instant j'ai trois solutions en tête pour remplacer le tiret cadratin:

  • utiliser "--" qui est un peu rentré dans l'usage pour les anglophones,
  • utiliser deux tirets demi-cadratin "––" (on pourrait dire de façon amusante que deux tirets demi-cadratin sont égaux à un tiret cadratin!),

À vous de voir.