Discussion:Version 1.0.1/archives

De Disposition de clavier bépo

Il y a quelques jours, Robert Croteau de Beaujoie m’a envoyé les dernières épreuves pour les autocollants du bépo intégral : http://bj.colson.eu. Dans l’ensemble, ça me semble correct, il n’y a que quelques détails à corriger, notamment la représentation de l’espace insécable.


J’aimerais en profiter pour remettre sur la table l’idée d’une touche compose intégrée au clavier, et je ne suis pas le seul à considérer que la position Shift + Alt Gr + À lui conviendrait très bien. (Rien n’empêcherait l’utilisateur de Linux désireux de placer compose ailleurs de le faire, les deux peuvent coexister.)

C’est pourquoi j’envisage de lui demander de dupliquer la touche À (il reste un grand nombre d’autocollants vierges) et d’ajouter le symbole de la touche Compose à l’un des deux exemplaires. Il s’agit du caractère ⎄ (U+2384 COMPOSITION SYMBOL). Pour ceux chez qui ça ne s’affiche pas, il s’agit d’un carré suivi d’un cercle. Le cercle a un diamètre égal à la longueur du côté du carré et le milieu du côté droit du carré est au centre du cercle. Voir http://www.unicode.org/charts/PDF/U2300.pdf, pages 220 et 223, caractère 2384.

Je m’autorise donc à soumettre au vote des personnes intéressées l’officialisation de cet ajout au bépo. J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas de supprimer, déplacer ou remplacer des caractères existants ; il s’agit seulement d’ajouter un caractère à un emplacement actuellement libre. Les personnes qui tapent actuellement en bépo ne se rendront donc compte de rien tant qu’elles ne tapent pas, par erreur, Shift + Alt Gr + À.

Le vote durera deux semaines, jusqu’au lundi 18 octobre à 12 h 00 CEST.

Pour l’ajout de Compose en Shift + Alt Gr + À : Tohuvabohuo nemolivier

Contre l’ajout de Compose en Shift + Alt Gr + À :

Indifférents :

Est-ce qu’il ne faudrait pas commencer par s’assurer de l’avancée dans le domaine pour les pilotes win par A2 ? Ou bien ne considères-tu cette option que pour le pilote linux ? nemolivier 3 octobre 2010 à 21:39 (CEST)