Ranger
Ranger est un file-manager pour command-line-user. Très pratique pour ceux qui préfère éviter l'usage de la souris, hautement configurable et léger.
Il permet de naviguer dans un style VIM-like. Mais comme j'utilise la disposition bépo, ce n'est pas toujours facile. Du coup, j'ai du adapter la configartion clavier. Vu la quantité de raccourcis proposé dans le fichier, rc.conf, il faut choisir de supprimer certaines fonctions pour libérer des touches et propoposer divers remplacements.
Une fois qu'on a bien compris le système de configuration, on va très vite dans notre usage du gestionnaire de fichier. Et la souris reste de côté.
Je propose une configuration, sur le forum, qui permet (non exhaustif...) :
- l'usage des touches c, t, s et r pour se déplacer dans les dossiers (touches h, j, k et l du clavier azerty)
- la touche "o" à la place de "r" comme raccourci de "open_with"
- la touche "S" pour accéder au shell (plutôt que "s")
- et d'autres trucs que vous laisse repérer avec "ctrl-f" dans gedit, par exemple.
Donc, ici : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1236
Pour plus de détails :
il faut donc indiquer tout cela dans un fichier appelé "rc.conf" qui se situe ici : /home/<user>/.config/ranger/rc.conf
Si vous n'avez pas de /.config/ranger, c'est que vous n'avez pas copié le dossier /etc/ranger vers /home/<user>/.config/ranger (c'est une opération a faire en root...)
Ce qui permet l'usage des touches c, t, s et r pour se déplacer se fait ici (je vous laisse consulter le fichier complet du forum pour voir où il se situe...) :
# VIM-like copymap <UP> s
copymap <DOWN> t
copymap <LEFT> c
copymap <RIGHT> r
À l'origine, les touches s, t c et r sont utilisées pour des fonctions importantes de base. Il a fallu annuler certaines fonctions pour "libérer des touches", mais elles sont encore présentes commentées (avec un # en début de ligne) dans le rc.conf. Comme ça, les fonctions d'origine ne sont pas perdues. (en revanche l'usage ViM-like en azerty n'y est plus...) Voici la logique de ces remplacements :
- "r" , qui est, à l'origine, un raccourci de la commande "open_with", assez pratique, se remplace facilement par "o"
- "s" , qui, à l'origine, commande l'ouverture du shell, se remplace par "S" (majuscule)
- "c" qui, de base, est un début de commande de beaucoup de raccourcis. Il faut supprimer tous les raccourcis qui commencent par "c". Dans la proposition que je fais sur le forum, vous pouvez voir ces raccourcis commentées (c'est à dire avec un # au début de la ligne, ils ne sont pas pris en compte par le logiciel)
- "t" qui, à l'origine, permet de mettre un tag à un dossier ou un fichier est mis de côté car j'en ai pas l'usage. Mais vous pouvez réactiver la fonction en trouvant un raccourci qui convient.
Attention d'éviter les doublettes ! Il ne faut pas qu'un raccourcis ait deux fonctions... Ouvrez votre fichier rc.conf avec un lecteur de texte qui permet la recherche (genre gedit ou vim...). Pour savoir si votre touche est disponible, recherchez "map <votre_touche>" (par exemple "map t") Une fois que vous savez quel raccourci utiliser, vous pouvez écrire dans le rc.conf : "map <votre_touche> tag_toggle"