Discussion:TypeFauvix
touches supplémentaires pour les pouces
En ce que me concerne je rajouterai deux touches sous la barre espace, pour utiliser les pouces plus souvent, et pas seulement dans la configuration souris.
Intéressant de réduire la barre espace, mais en quoi est-ce mieux que de la diviser en 2 ou 3 ?Fabien 12 octobre 2010 à 00:22 (CEST)
la position du pavé numérique
La position du pavé numérique est une idée orginale et plutôt bonne, que je suis le premier à applaudir. Mais placer les 1,2 et 3 si haut est désavantageux à mon avis. Ce sont tout de même les chiffres les plus fréquents ! Pour moi dans l'idéal le pavé numérique est plus bas, quitte à ne plus avoir ce charmant recoupement avec la ligne de chiffre. (à vrai dire, dans mes propres croquis cette barre de chiffre disparaît tout bonnement pour acceuillir d'autres caractères.)Fabien 21 octobre 2010 à 22:07 (CEST)
Pour avoir la moindre chance de standardiser…
Il faut comprendre que les claviers ne seront pas tous programmables (si ils se répandes comme les claviers Dell de base, ce sera du plastoc tout pourri, pas plus de 4 touches à la fois, et surtout, figé). La répartition des keycodes ne doit avoir donc aucun désavantage (même minime) par rapport au clavier Dell de base.
Il faut bien séparer la disposition du clavier (les keycodes) et la disposition de l'OS (Qwerty ou Bépo). La révolution simultanée me semble impossible. Donc, il faut que le clavier fonctionne aussi bien avec les disposition pourries de maintenant : Azerty, et surtout Qwerty. Le Bépo fait pareil : il est avant tout adapté aux claviers pourris de maintenant, et n'est donc pas optimal sur un TM ou un Kinesis Contoured. Bref, une fois que le TypeFovix aura conquis le monde (et seulement à ce moment là), on pourra lancer un Dvorak-fr 2.0 adapté à la nouvelle norme.
Sachant tout cela, je vois deux défaut majeurs. Le premier est de n'avoir pas prévu de pavé numérique séparé. C'est bien pour les claviers compacts (J'adore mon TM), mais tout le monde n'apprécie pas. Idem pour les flèches directionnelles. Le deuxième défaut est la position des touches Z et W, qui sur Qwerty sont les crochets. Ne pas les avoir côte à côte (ou au moins l'une u dessus de l'autre) par défaut est difficilement acceptable.