« Discussion:Version 1.1/Touches vives/Guillemets » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
Les séquences automatiques ont été rejetées comme étant contraires à la règle « une frappe, un caractère ».
Les séquences automatiques ont été rejetées comme étant contraires à la règle « une frappe, un caractère ».


Or cette règle, héritée des machines à écrire, n’est pas adaptée à l’écriture du français sur ordinateur. Le bépo bénéficie toutefois d’un état de grâce en ayant accepté d’avoir d’une part en {{ts|Maj|Espace}} l’espace insécable accompagnant les ponctuations, et d’autre part, au même niveau, les ponctuations éligibles à cette faveur ( ? ; : !). C’est vraiment un avantage du bépo, car tel n’est pas le cas de l’azerty, ni d’une part ni de l’autre.
Or cette règle, héritée des machines à écrire, n’est pas adaptée à l’écriture du français sur ordinateur. Le bépo bénéficie toutefois d’un état de grâce en ayant accepté d’avoir d’une part en {{ts|Maj|Espace}} l’espace insécable accompagnant les ponctuations, et d’autre part, au même niveau, quatre (sur huit) ponctuations éligibles à cette faveur ( ? ; : !). C’est vraiment un avantage du bépo, car tel n’est pas le cas de l’azerty, ni d’une part ni de l’autre.


Malheureusement, les guillemets sont exclus de ce système ergonomique, du fait que les chiffres ne sont pas en accès direct — ni en AltGr, ce qui serait une autre manière d’arranger cela. Donc les guillemets chevrons ne sont pas là où il faudrait. Sans parler des [[Utilisateur:Marcel/Guillemets simples chevrons|guillemets simples chevrons]], actuellement via {{tm|Latin et ponctuation}}.
Malheureusement, les guillemets «  » sont exclus de ce système ergonomique, du fait que les chiffres ne sont pas en accès direct — ni en AltGr, ce qui serait une autre manière d’arranger cela. Donc les guillemets chevrons ne sont pas là où il faudrait. Sans parler des [[Utilisateur:Marcel/Guillemets simples chevrons|guillemets simples chevrons]] ‹  ›, actuellement via {{tm|Latin et ponctuation}}.

Version du 30 avril 2018 à 05:31

Guillemets en séquences avec leur espace

Les séquences automatiques ont été rejetées comme étant contraires à la règle « une frappe, un caractère ».

Or cette règle, héritée des machines à écrire, n’est pas adaptée à l’écriture du français sur ordinateur. Le bépo bénéficie toutefois d’un état de grâce en ayant accepté d’avoir d’une part en clavier bépoMaj+clavier bépoEspace l’espace insécable accompagnant les ponctuations, et d’autre part, au même niveau, quatre (sur huit) ponctuations éligibles à cette faveur ( ? ; : !). C’est vraiment un avantage du bépo, car tel n’est pas le cas de l’azerty, ni d’une part ni de l’autre.

Malheureusement, les guillemets «  » sont exclus de ce système ergonomique, du fait que les chiffres ne sont pas en accès direct — ni en AltGr, ce qui serait une autre manière d’arranger cela. Donc les guillemets chevrons ne sont pas là où il faudrait. Sans parler des guillemets simples chevrons ‹  ›, actuellement via clavier bépoLatin et ponctuation .