« Utilisateur:Marcel/Version 2.0 » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
(Mise à jour : prise en charge de l’hébreu en plus de l’écriture arabe)
Aucun résumé des modifications
Ligne 14 : Ligne 14 :


[[Fichier:Prop prov bépo.png]]
[[Fichier:Prop prov bépo.png]]
== Point de départ ==
Cette proposition de version 2.0 est concrétisée dans l’urgence juste avant la normalisation pour égaliser les performances du bépo avec celles de l’azerty proposé par le même proposant. L’urgence résulte de la synchronisation, mais aussi et surtout de l’unicité de la chance offerte actuellement aux claviers français. Seules les fonctionnalités acceptées dans le processus présent entreront dans la réalité du grand public.
Sortir le bépo sous sa forme actuelle ([[Version_1.0rc2]]) avec quelques ajustements aurait l’avantage de ne pas nécessiter de négociations avec les constructeurs, ni d’autocollants sur les claviers bépo existants. Mais ce serait inefficient et dangereux dans tous les cas :
* Si l’AFNOR accepte les nouvelles fonctionnalités pour l’azerty, le bépo reste à la traîne ;
* Si l’AFNOR refuse les nouvelles fonctionnalités par égard pour le bépo ou '''parce que''' la communauté du bépo les a refusées “elle aussi”, le nouvel azerty de France n’aura pas le potentiel de devenir un grand succès ; le peuple français ne le portera pas à l’actif du gouvernement, bien au contraire, et ne verra peut-être aucune raison de ne pas faire basculer la situation politique et de faire conduire l’Union Européenne à l’implosion.<ref>Cette argumentation risquera de tomber à plat parce que les révélations sur la [https://twitter.com/tgrouas politique de la peur] ont déja immunisé l’opinion publique. Il faudrait toutefois diriger ce réflexe contre ceux qui font surtout des discours, non contre ceux qui proposent des solutions.</ref>


''Le reste du contenu est à venir sous peu, merci de votre compréhension.''
''Le reste du contenu est à venir sous peu, merci de votre compréhension.''
<references/>

Version du 6 septembre 2016 à 07:43

Le but de cette page est de ranimer la discussion sur la version 2.0 en parallèle à celle sur la version 1.1, afin qu’avant la normalisation, la communauté puisse voter pour décider de l’ampleur des évolutions qui seront implémentées en vue de la normalisation.

Attention

Plusieurs pages existantes contiennent le plus gros des ressources
pour la version 2 :

  • Présentation générale et orientations : v2:Projet
  • Boîte à idées : v2:Idées
  • D’autres pages sont liées sur cette page d’accueil : v2:Creation

Dans la suite, il sera question d’une proposition concrète testable à l’aide des fichiers inclus dans le pack à télécharger sur dispoclavier (pour Windows ; les fichiers pour Linux et Mac sont à venir).

Plutôt que comme un accomplissement, la normalisation du bépo peut être considérée comme un point de départ. Dans ce cas, le processus est le moment de la dernière chance. Si la promotion et la popularité du bépo passent à la vitesse supérieure grâce à la norme, la mise au point d’une version 2 ne devrait pas être reportée. C’est un peu juste et c’est dommage de ne pas avoir eu ces idées deux ans plus tôt, mais ce n’est pas une raison d’exclure a priori que le bépo fasse une sorte de mue in extremis. En interprétant des témoignages sur la ML (exemple), on peut affirmer qu’une partie des bépoètes s’attendent à des changements et sont prêts à adopter de nouvelles fonctionnalités.

Sur le plan de l’ergonomie, les éléments nouveaux comprennent la frappe en A, l’exploitation de l’accessibilité des touches sous les médians et les annulaires sur la rangée supérieure, l’accès avantageux aux chiffres par Alt droite (AltDr qui devient la modificatrice Kana sous Windows, qu’on propose d’appeler « Pro ») et sa bascule (KanaLock ou VerrPro) et aussi en pavé par une modificatrice sur la touche 105 (Num, claviers ISO uniquement), l’utilisation des bonnes places en AltDr sur la rangée de repos et voisines pour les caractères informatiques, et le basculement de l’accès direct entre la diacritation (mode Langues) et des caractères informatiques fréquents (mode Programmeur). Sont inclus l’accessibilité simultanée en direct des deux apostrophes (typographique et guillemet simple informatique), un meilleur accès au tiret sur tous les claviers, et au Ç sur les claviers ANSI.

Au niveau typographique on compte l’apostrophe déjà citée, ainsi que l’espace fine insécable (EFI) qui peut être utilisée facilement avec les ponctuations hautes sans modifier l’accès traditionnel à l’espace insécable classique (EIC). Une saisie fluide des minuscules en exposant est possible sur les claviers ISO tant que Maj gauche et Num sont enfoncées. Le grec lui aussi est en touches vives tant que l’on appuie sur VerrMaj, l’arabe en écriture d’origine pareillement avec VerrPro, et le cyrillique l’est avec VerrMaj + Num (ou VerrMaj + touche morte pour 20 % des touches sous Windows, à compléter par touches vives de la rangée supérieure), ainsi que l’hébreu vocalisé avec VerrPro + Num. Le pavé numérique inclus permet la saisie fluide des chiffres avec séparateur de milliers français (EFI), virgule ou point au choix, et pour cent, pour mille ou euro avec leur EFI automatique. C’est là aussi que se trouvent les opérateurs mathématiques en accès facile, dont l’ordonnancement sur la rangée des chiffres a dû être sacrifié à l’optimisation pour le français.

Proposition provisoire pour le bépo normalisable (Voir avec les info-bulles) :

Prop prov bépo.png

Point de départ

Cette proposition de version 2.0 est concrétisée dans l’urgence juste avant la normalisation pour égaliser les performances du bépo avec celles de l’azerty proposé par le même proposant. L’urgence résulte de la synchronisation, mais aussi et surtout de l’unicité de la chance offerte actuellement aux claviers français. Seules les fonctionnalités acceptées dans le processus présent entreront dans la réalité du grand public.

Sortir le bépo sous sa forme actuelle (Version_1.0rc2) avec quelques ajustements aurait l’avantage de ne pas nécessiter de négociations avec les constructeurs, ni d’autocollants sur les claviers bépo existants. Mais ce serait inefficient et dangereux dans tous les cas :

  • Si l’AFNOR accepte les nouvelles fonctionnalités pour l’azerty, le bépo reste à la traîne ;
  • Si l’AFNOR refuse les nouvelles fonctionnalités par égard pour le bépo ou parce que la communauté du bépo les a refusées “elle aussi”, le nouvel azerty de France n’aura pas le potentiel de devenir un grand succès ; le peuple français ne le portera pas à l’actif du gouvernement, bien au contraire, et ne verra peut-être aucune raison de ne pas faire basculer la situation politique et de faire conduire l’Union Européenne à l’implosion.[1]

Le reste du contenu est à venir sous peu, merci de votre compréhension.

  1. Cette argumentation risquera de tomber à plat parce que les révélations sur la politique de la peur ont déja immunisé l’opinion publique. Il faudrait toutefois diriger ce réflexe contre ceux qui font surtout des discours, non contre ceux qui proposent des solutions.