« Glossaire » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
m (début d'un glossaire (déf. courtes, avec un lien vers wikipédia et vers nos pages si on a du contenu associé))
 
Ligne 35 : Ligne 35 :


== M ==
== M ==
=== Modificateur ===
Un modificateur ou touche de modification est une touche qui permet de modifier le comportement d'une autre touche lorsque les deux sont ''appuyées en même temps''. L'utilisateur doit ainsi appuyer sur le modificateur — qui n'a pas d'effet par lui-même et ne compose donc pas de caractère — le garder enfoncé, puis appuyer sur une autre touche afin de déclencher une action quelconque. Les modificateurs permettent en général, soit de composer d'autres caractères que ceux obtenus en [[#Accès direct|accès direct]], soit de déclencher des [[#Raccourci|raccourcis clavier]]. Un exemple bien connu est le raccourci [[Alt]]+F4 qui ferme une fenêtre ; Alt est le modificateur de la combinaison de touches, F4 ayant un comportement différent de celui obtenu par un appui sans modificateur.
* Modificateurs standards : [[Alt]], [[Ctrl]], [[Maj]], [[Shift]]
* À ne pas confondre avec : les [[touches mortes]]
* [[wp:Touche de combinaison|Touche de combinaison]]


== N ==
== N ==

Version du 11 avril 2008 à 23:19

Sommaire : # - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

Compose

Compose est un mécanisme de modification ponctuelle de saisie. Une touche dite touche morte permet d'activer une séquence de composition étendue. L'appui sur une ou plusieurs touches successives permettra de composer un très grand nombre de caractères. Contrairement aux touches de modification, la touche Compose ne doit pas être maintenue appuyée en vue de réaliser une combinaison, elle agit comme une bascule entre le mode de frappe normal et le mode Compose. C'est donc une solution assez ergonomique. Un problème important est celui de la portabilité d'un tel mécanisme.

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

Modificateur

Un modificateur ou touche de modification est une touche qui permet de modifier le comportement d'une autre touche lorsque les deux sont appuyées en même temps. L'utilisateur doit ainsi appuyer sur le modificateur — qui n'a pas d'effet par lui-même et ne compose donc pas de caractère — le garder enfoncé, puis appuyer sur une autre touche afin de déclencher une action quelconque. Les modificateurs permettent en général, soit de composer d'autres caractères que ceux obtenus en accès direct, soit de déclencher des raccourcis clavier. Un exemple bien connu est le raccourci Alt+F4 qui ferme une fenêtre ; Alt est le modificateur de la combinaison de touches, F4 ayant un comportement différent de celui obtenu par un appui sans modificateur.

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z