« MacOS » : différence entre les versions
m (→Limitations et problèmes connus : précision sur le comportement de MS Word) |
|||
Ligne 39 : | Ligne 39 : | ||
Dans quelques cas, il peut y avoir quelques petits bugs avec les raccourcis utilisant la touche « Ctrl » (raccourcis peu fréquents pour l’utilisateur Mac « moyen », qui utilise surtout des raccourcis avec la touche « Cmd » (ex-« Pomme »)…) : par exemple, sous OS X 10.6 (Snow Leopard) avec la distribution bépo 1.0, on a pu observer une (fort curieuse) inversion de Ctrl+J et Ctrl+F, de Ctrl+R et Ctrl+N, et de Ctrl+H et Ctrl+X (et ''idem'' avec les raccourcis en Ctrl+Alt). Les raccourcis en Cmd fonctionnent tout à fait normalement sur la plupart des applications. | Dans quelques cas, il peut y avoir quelques petits bugs avec les raccourcis utilisant la touche « Ctrl » (raccourcis peu fréquents pour l’utilisateur Mac « moyen », qui utilise surtout des raccourcis avec la touche « Cmd » (ex-« Pomme »)…) : par exemple, sous OS X 10.6 (Snow Leopard) avec la distribution bépo 1.0, on a pu observer une (fort curieuse) inversion de Ctrl+J et Ctrl+F, de Ctrl+R et Ctrl+N, et de Ctrl+H et Ctrl+X (et ''idem'' avec les raccourcis en Ctrl+Alt). Les raccourcis en Cmd fonctionnent tout à fait normalement sur la plupart des applications. | ||
'''Attention :''' | '''Attention :''' un bug a parfois été constaté avec certaines applications Microsoft, qui semblent ne pas se conformer exactement à la façon normale de créer les raccourcis claviers (précisément : problème rencontré avec Word 2008, sous OS X 10.6). Pas de difficulté pour la frappe du texte, ni pour ceux qui utilisent leur souris et la barre d’outils pour passer en italique ou en gras etc., mais pour les accros du claviers, ça va nettement moins bien : certains raccourcis fréquents deviennent inutilisables (certains ont disparu, d’autres sont là en double, d'autres encore fonctionnent mais avec une autre combinaison de touches que celle affichée dans le menu !). '''Solution trouvée :''' fermer Word, basculer en clavier « français » (= azerty) dans le menu saisie ou via raccourci clavier (cf. ci-dessus), ouvrir Word, et re-basculer à nouveau en bépo… et ça marche ! (En effet, les menus et raccourcis sont construits au moment de l’ouverture de l’application.) La solution n’est pas encore optimale (si on est en bépo et qu’on double-clique sur un fichier .doc sans prendre soin de basculer en français, les raccourcis ne sont pas en place…), mais a le mérite de permettre de continuer à travailler avec Word. [Si des problèmes similaires sont rencontrés sur d’autres applications, ça peut valoir le coup d’essayer de voir si la même solution fonctionne.] | ||
== La touche « Option » à droite pour les anciens MacBook == | == La touche « Option » à droite pour les anciens MacBook == |
Version du 9 août 2010 à 14:45
Mettre en place la disposition
Installation et choix de la disposition
Après avoir téléchargé le pilote de la dernière version (infos), ou une des anciennes versions que vous trouverez dans le répertoire de téléchargement, copiez le fichier fr-dvorak-bepo.bundle
dans /Utilisateurs/votre_nom_d'utilisateur/Bibliothèque/Keyboard Layouts
si vous désirez qu'elle soit disponible uniquement pour votre utilisateur, ou dans /Bibliothèque/Keyboard Layouts
si vous désirez qu'elle soit disponible pour tous les utilisateurs de l'ordinateur, et redémarrez votre session. Si vous n'installez le fichier que pour votre utilisateur, les saisies de mots de passes administrateurs ne pourront pas se faire en bépo.
Ensuite, allez dans « Préférences Système » → « International » → « Menu Saisie » (pour OS X 10.4 (Tiger) ou 10.5 (Leopard)) ou dans « Préférences Système » → « Langue & Texte » → « Méthodes de Saisie » (pour OS X 10.6 (Snow Leopard)), et sélectionnez la/les disposition(s) de clavier que vous désirez utiliser en cochant les cases devant les noms correspondants. La case devant « Afficher le menu Saisie dans la barre des menus », dans le bas de la fenêtre, devrait aussi être cochée pour pouvoir sélectionner la disposition de clavier active — et accessoirement pour que s’affiche sur votre barre de menus une petite icône vous indiquant quelle disposition est active. Vous pouvez également activer facilement un raccourci clavier depuis la même fenêtre des Préférences Système, pour basculer plus rapidement d’une méthode de saisie à une autre.
Vous pouvez maintenant changer de clavier dans la barre de menu, ou encore grâce à votre raccourci clavier.
Options alternatives
Le « bundle » d’installation contient en réalité non seulement la disposition standard, mais aussi sept autres dispositions alternatives :
- Celles dont le nom contient « (Roman) » sont définies comme des dispositions de clavier Roman. Utilisez celles-ci si vous rencontrez des problèmes avec d'anciennes applications (la disposition de clavier active bascule vers une autre). Les autres sont définies comme des dispositions de clavier Unicode et fonctionnent normalement avec la plupart des applications.
- Celles dont le nom contient « ⌘ » sont des variantes avec lesquelles les raccourcis clavier avec la touche Commande ou Contrôle sont effectués avec les touches correspondant à un clavier français ou belge (Azerty), américain (Qwerty), ou encore suisse ou allemand (Qwertz).
Fenêtre d'ouverture de session
Pour pouvoir entrer votre mot de passe en bépo à l'ouverture de la session, vous pouvez ouvrir les Préférences Système, puis ouvrir le panneau Compte, cliquer sur Options, et activer l'option « Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session ».
Un petit menu apparaîtra alors au dessus de la liste d'utilisateurs, qui vous permettra de choisir la disposition de clavier bépo.
Limitations et problèmes connus
Attention : il peut être nécessaire de redémarrer certaines applications pour qu'elles prennent en compte le nouveau clavier Dvorak français.
Avec certaines applications, il peut être nécessaire de sélectionner une disposition « Roman » plutôt qu’« Unicode » (cf. ci-dessus, rubriques « Options alternatives »).
Dans quelques cas, il peut y avoir quelques petits bugs avec les raccourcis utilisant la touche « Ctrl » (raccourcis peu fréquents pour l’utilisateur Mac « moyen », qui utilise surtout des raccourcis avec la touche « Cmd » (ex-« Pomme »)…) : par exemple, sous OS X 10.6 (Snow Leopard) avec la distribution bépo 1.0, on a pu observer une (fort curieuse) inversion de Ctrl+J et Ctrl+F, de Ctrl+R et Ctrl+N, et de Ctrl+H et Ctrl+X (et idem avec les raccourcis en Ctrl+Alt). Les raccourcis en Cmd fonctionnent tout à fait normalement sur la plupart des applications.
Attention : un bug a parfois été constaté avec certaines applications Microsoft, qui semblent ne pas se conformer exactement à la façon normale de créer les raccourcis claviers (précisément : problème rencontré avec Word 2008, sous OS X 10.6). Pas de difficulté pour la frappe du texte, ni pour ceux qui utilisent leur souris et la barre d’outils pour passer en italique ou en gras etc., mais pour les accros du claviers, ça va nettement moins bien : certains raccourcis fréquents deviennent inutilisables (certains ont disparu, d’autres sont là en double, d'autres encore fonctionnent mais avec une autre combinaison de touches que celle affichée dans le menu !). Solution trouvée : fermer Word, basculer en clavier « français » (= azerty) dans le menu saisie ou via raccourci clavier (cf. ci-dessus), ouvrir Word, et re-basculer à nouveau en bépo… et ça marche ! (En effet, les menus et raccourcis sont construits au moment de l’ouverture de l’application.) La solution n’est pas encore optimale (si on est en bépo et qu’on double-clique sur un fichier .doc sans prendre soin de basculer en français, les raccourcis ne sont pas en place…), mais a le mérite de permettre de continuer à travailler avec Word. [Si des problèmes similaires sont rencontrés sur d’autres applications, ça peut valoir le coup d’essayer de voir si la même solution fonctionne.]
La touche « Option » à droite pour les anciens MacBook
Dans la disposition fr-dvorak-bépo, de nombreux caractères sont accessibles en pressant la touche « Option » (Alt) avec la main droite, et une touche du clavier avec la main gauche. Malheureusement, le clavier de certains MacBook ne dispose que d'une touche « Option » à gauche de la barre espace. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser l'un ou l’autre (euh… surtout pas les deux ! désinstallez proprement l’un avant d’installer l’autre) des deux utilitaires suivants : ou bien DoubleCommand (simple, efficace), ou bien KeyRemap4MacBook (plus complet), par exemple pour transformer la touche « Entrée » à droite de la barre espace en touche « Option ».
Avec DoubleCommand
Remarque : il faut cliquer sur « Save: System » pour que la touche « Option » soit présente à droite après un redémarrage.
Avec KeyRemap4MacBook
Après avoir installé le package, allez dans le panneau des Préférences Systèmes correspondant, puis dans le sous-menu « Change Enter Key », cochez la case « Enter to Option_R ». De très nombreux autres choix sont disponibles, par exemple « Command_R to Option_R » (dans le sous-menu « Change Command_R Key »), si vous préférez…
Visualiseur de clavier
Le visualiseur de clavier, accessible dans la barre de menu, est une application particulièrement pratique pour repérer les touches lors de la phase d'apprentissage, ou pour trouver les caractères rares.
Palette de caractères
La palette de caractères, également accessible dans la barre de menu, est un outil très pratique pour obtenir des informations sur des caractères, ou pour trouver des caractères rares non accessibles sur le clavier fr-dvorak-bépo.