« Claviers » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Ligne 96 : Ligne 96 :
Parfois, certains claviers de bonne qualité possèdent un repose poignet en dur, permettant de placer le haut des touches au niveau des poignets, appuyés sur le repose poignets (Cf. les [[Périphériques (Combo clavier-souris)|claviers mixte Lenovo touchpad/clavier]]).
Parfois, certains claviers de bonne qualité possèdent un repose poignet en dur, permettant de placer le haut des touches au niveau des poignets, appuyés sur le repose poignets (Cf. les [[Périphériques (Combo clavier-souris)|claviers mixte Lenovo touchpad/clavier]]).


Autrement, nombre de détaillants en proposent, souvent des gadgets, mais parfois de vrais repose poignets utiles. Un repose poignet rigide ou un repose poignet en gel ont chacun leurs avantages respectifs, et il est possible — comme pour les selles de vélo, pour lesquelles le confort du gel n'est qu'illusoire et de courte durée — que le repose poignet en dur soit préférable. Quoi qu’il en soit il est impératif que le repose-poignet soit assez haut et place les poignets légèrement au dessus du niveau des touches.
Autrement, nombre de détaillants en proposent de vrais repose poignets à la fois simple et efficaces — attention au gadgets inutiles. Préférez un repose poignet pas trop mou ni déformable (type mousse compacte ou gel, mais les « dur » conviennent aussi) et qui place les poignets légèrement au dessus du niveau des touches — au besoin sur-élevez-le avec un bricolage.
* [http://www.pearl.fr/article-PE7225.html un repose poignet à moins de 10€]
* [http://www.pearl.fr/article-PE7225.html un repose poignet à moins de 10€]



Version du 2 juillet 2008 à 12:34

Catégorie:Ergonomie

Cette page donne des conseils ergonomiques pour les périphériques matériels modernes.

Voir : Périphériques

Claviers

Le clavier Alphagrip n'est pas une manette de jeu, mais bien un clavier et une souris combinés

Critères de choix

Si, comme la majorité des utilisateurs, vous utilisez la souris de la main droite, la toute première caractéristique à rechercher pour votre clavier est sa compacité :

  • semi-compact : le pavé de flèches est condensé, le pavé numérique est conservé, comme sur le Logitech Ultra-Flat ; on gagne environ 8 cm sur la largeur totale ;
  • compact : ni pavé de flèches, ni pavé numérique (ou alors, accessible sous [7][8][9] via une touche [Fn], comme sur les portables) ; on gagne environ 15 cm sur la largeur totale, ce qui permet d'avoir la souris dans l'axe de l'épaule.

On trouve désormais des claviers compacts pour une dizaine d'euros. Par contre, les modèles qui incluent un pavé numérique virtuel coûtent nettement plus cher…

La force d'activation des touches doit être la plus faible possible pour ne pas fatiguer les mains, mais pas nulle non plus : un retour sensitif est nécessaire.

Le clavier doit être le plus silencieux possible. Le bruit est une des cause d’augmentation de la charge mentale. C’est encore plus dérangeant pour un hypothétique voisin qui, lui, n’a pas les doigts qui vont au rythme de cette « musique » là.

Zoo des claviers

Voir aussi : http://web.mit.edu/atic/www/tools/keyboards.html

Claviers en colonnes

Schéma d’un clavier orthogonal

Aussi appelés claviers orthogonaux.

Claviers à mapping standard
Claviers à mapping spécifique


Claviers à rangées décalées

Rangées de touches décalées
Taille standard
format classique pc104/pc105, incluant un pavé numérique et un pavé de flèche séparé.
Le Virtual Laser Keyboard, clavier sensitif
Claviers compacts
sans pavé numérique, ou utilisant un pavé virtuel (Fn).
Claviers splittés
Claviers accessibles pour déficients visuels, ou physiques
  • [2] - Touches larges, à visibilité améliorée

Gamepads

Pour compléter un clavier compact sur un PC de joueur.

Claviers exotiques

  • DataHand Professional II — le clavier que Jodie Foster utilisait dans « Contact » ;-) (revue ExtremeTech)
  • FingerWorks TouchStream LP — ce clavier n'est malheureusement plus fabriqué depuis que FingerWorks a été racheté par Apple
  • OrbiTouch — un combiné clavier/souris très original (revue ExtremeTech) Nota : je ne suis pas sûr qu'utiliser sans cesse ses poignets pour utiliser ce périphérique n'engendre pas d'autres soucis articulaires. Asr 2 juillet 2008 à 12:51 (CEST)

Bricolages

Repose-poignets

Voir aussi le chapitre ergonomie qui traite abondamment de ce point.

Un clavier de portable utilise un repose poignets au niveau du haut des touches

La qualité de la frappe, et le confort dépendent énormément de la posture de la main. Un repose poignet est très utile pour fixer cette posture. Indispensable lorsqu’il s’agit de vouloir relâcher les épaules avec un clavier de bureau, ceux, détachables, vendus par défaut avec les claviers ne sont jamais bon. Parfois, certains claviers de bonne qualité possèdent un repose poignet en dur, permettant de placer le haut des touches au niveau des poignets, appuyés sur le repose poignets (Cf. les claviers mixte Lenovo touchpad/clavier).

Autrement, nombre de détaillants en proposent de vrais repose poignets à la fois simple et efficaces — attention au gadgets inutiles. Préférez un repose poignet pas trop mou ni déformable (type mousse compacte ou gel, mais les « dur » conviennent aussi) et qui place les poignets légèrement au dessus du niveau des touches — au besoin sur-élevez-le avec un bricolage.

Avec un portable, les mains sont naturellement posées. En revanche, il est important de veiller à l’angle des coudes (faire une section « ordi portable » dans la page ergo ?).

Sur le même thème : Périphériques (Claviers)|Périphériques (Souris)|Périphériques (Combo clavier-souris)