« Accueil » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :


__NOTOC__
__NOTOC__
Le projet '''fr-dvorak-bépo''' a pour objet la conception d'une disposition de clavier la plus ergonomique possible, à l'usage des francophones. Ce Wiki, ainsi que la liste de diffusion avec ses [[http://if-gpl.insa-lyon.fr/pipermail/dvorak-fr/ archives]], constitue une plate-forme de collaboration qui devrait aboutir à la construction d'un clavier Dvorak francophone réellement satisfaisant.  
Le projet '''fr-dvorak-bépo''' a pour objet la conception d'une disposition de clavier la plus ergonomique possible à l'usage des francophones. Ce wiki, ainsi que la liste de diffusion avec ses [[http://if-gpl.insa-lyon.fr/pipermail/dvorak-fr/ archives]], constitue une plate-forme de collaboration qui devrait aboutir à la construction d'un [[clavier Dvorak]] francophone réellement satisfaisant.  


Il n'existe à ce jour pas encore de disposition Dvorak [[normalisation|standardisée]] pour la langue française.
Il n'existe à ce jour pas encore de disposition Dvorak [[normalisation|normalisée]] pour la langue française.


Pour se démarquer de l'ancienne disposition [[dvorak-fr]] de Francis Leboutte portée sous Xorg par Josselin Mouette, le projet a été baptisé bépo, plus précisément fr-dvorak-bépo. Les termes « dvorak » et « fr » sont requis pour une raison évidente, il leur a été accolé bépo en référence aux quatre premières lettres de la première rangée au moment du choix.
Pour se démarquer de l'ancienne disposition [[dvorak-fr]] de Francis Leboutte portée sous Xorg par Josselin Mouette, le projet a été baptisé bépo, plus précisément fr-dvorak-bépo. Les termes « dvorak » et « fr » sont requis pour une raison évidente, il leur a été accolé bépo en référence aux quatre premières lettres de la première rangée au moment du choix.


La disposition '''bépo''' est utilisable sur les claviers classiques azerty et qwerty. Elle respecte les contraintes de [[portabilité]]. Elle est généraliste et non pas spécifique à un usage. Il n'y aura pas une version « secrétaire » et une autre « programmeur », par exemple, car on ne peut demander aux gens de changer de disposition de clavier quand ils passent d'une tâche à une autre.
La disposition '''bépo''' est utilisable sur les claviers classiques azerty et qwerty. Elle respecte les contraintes de [[portabilité]]. Elle est généraliste et non pas spécifique à un usage. Il n'y aura pas une version « secrétaire » et une autre « programmeur », par exemple, car on ne peut demander aux gens de changer de disposition de clavier quand ils passent d'une tâche à une autre.


À terme, les objectifs sont :
À terme, les objectifs sont :
* une inclusion par défaut dans la plupart des gestionnaires de claviers.
* une inclusion par défaut dans la plupart des gestionnaires de claviers ;
* une reconnaissance par un organisme officiel : les [[Standardisation|débats]] sont toujours en cours à ce sujet.
* une reconnaissance par un organisme officiel.

Version du 10 octobre 2007 à 17:03

Liste des pages non encore traitées pour la migration de pmwiki vers ce mediawiki,

Ce wiki est en construction. Il faut revoir la navigation pour commencer...


Le projet fr-dvorak-bépo a pour objet la conception d'une disposition de clavier la plus ergonomique possible à l'usage des francophones. Ce wiki, ainsi que la liste de diffusion avec ses [archives], constitue une plate-forme de collaboration qui devrait aboutir à la construction d'un clavier Dvorak francophone réellement satisfaisant.

Il n'existe à ce jour pas encore de disposition Dvorak normalisée pour la langue française.

Pour se démarquer de l'ancienne disposition dvorak-fr de Francis Leboutte portée sous Xorg par Josselin Mouette, le projet a été baptisé bépo, plus précisément fr-dvorak-bépo. Les termes « dvorak » et « fr » sont requis pour une raison évidente, il leur a été accolé bépo en référence aux quatre premières lettres de la première rangée au moment du choix.

La disposition bépo est utilisable sur les claviers classiques azerty et qwerty. Elle respecte les contraintes de portabilité. Elle est généraliste et non pas spécifique à un usage. Il n'y aura pas une version « secrétaire » et une autre « programmeur », par exemple, car on ne peut demander aux gens de changer de disposition de clavier quand ils passent d'une tâche à une autre.

À terme, les objectifs sont :

  • une inclusion par défaut dans la plupart des gestionnaires de claviers ;
  • une reconnaissance par un organisme officiel.