« Bépo technique » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
mAucun résumé des modifications
(la restauration rapide c'est mauvais pour la santée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
A2, pourquoi as-tu supprimé cette page avant que j'aie le temps de la lire et de réagir ?
== Motivations : ==


Qu'est-ce qui y était dit ?
Nous sommes bien forcés de constater que la disposition clavier actuelle, si elle convient à beaucoup d'entre nous, est tout de même source de petites tensions entre deux catégories de personnes : les « typographes » et les « techniciens » (programmeurs, utilisateurs de LaTeX, etc.). Exemples : accent grave/accent grave mort, tilde/tilde mort, apostrophe droite/apostrophe typographique (cette question étant toutefois plus complexe), guillemets typographiques/chevrons, …


J'aimerais bien le savoir.
Pour répondre tout de suite à l'argument contre les dispositions spécifiques à des utilisations de niche, il est nécessaire de préciser que les deux profils d'utilisation définis ci-dessus correspondent aux deux types d'utilisation dominants en informatique et ne constituent donc pas des utilisations de niche.


Y a-t-il moyen de la remettre en place ?
== Réalisation technique : ==


[[Utilisateur:Tohuvabohuo|Tohuvabohuo]] 24 mars 2008 à 18:45 (CET)
=== Première solution : ===


Créer deux dispositions distinctes ayant une base commune : une disposition dite « typographique » installée de base avec le clavier et une disposition pour programmeurs à installer par les personnes intéressées. Premier problème : comment définir la base commune ? Une réponse possible : prendre comme base tous les caractères essentiels à l'écriture du Français et de l'Anglais et seulement ceux là.


oxman :  
==== Arguments pour : ====
Je n'espère pas que A2 a effectivement effacé cette page.
Hélas je viens de voir que si, elle a été effacée par A2.
A2, laisse de la liberté aux gens, sinon on risque de voir émerger une autre plateforme de communication
si tu censure sans raison.


Note : je ne sais pas ce qui était dit dans la page, mais je doute que le contenu était injurieux où irrespectueux.
* Transparent pour l'utilisateur moyen (sous-entendu qui ne programme pas).
* Les systèmes d'exploitation actuels nous offrent des facilités d'installation de dispositions clavier multiples. Ils nous permettent d'en changer rapidement à l'aide d'une simple combinaisons de touches ou en quelques clics de souris. De plus le changement peut être global ou effectué par application.
* On ne passe pas d'un usage typographique à de la programmation toutes les trente secondes.
 
=== Deuxième solution : ===
 
Cette solution consisterait à « avoir ces deux dispositions disponibles en une disposition  ». Explication : une touche modificatrice permettrait de passer d'une disposition à l'autre.
 
==== Arguments pour : ====
 
* Facilité accrue de passage d'une disposition à l'autre.
* Pas d'installation de disposition clavier supplémentaire.
* Possibilité de réaffectation de la touche Scroll Lock ?
 
 
== Arguments pour la création d'un « Bépo technique » : ==
 
* Permet d'avoir un clavier plus efficace pour la programmation en facilitant l'accès à des caractères comme les chevrons, les crochets, etc.
 
 
== Arguments contre la création d'un « Bépo technique » : ==

Version du 24 mars 2008 à 19:21

Motivations :

Nous sommes bien forcés de constater que la disposition clavier actuelle, si elle convient à beaucoup d'entre nous, est tout de même source de petites tensions entre deux catégories de personnes : les « typographes » et les « techniciens » (programmeurs, utilisateurs de LaTeX, etc.). Exemples : accent grave/accent grave mort, tilde/tilde mort, apostrophe droite/apostrophe typographique (cette question étant toutefois plus complexe), guillemets typographiques/chevrons, …

Pour répondre tout de suite à l'argument contre les dispositions spécifiques à des utilisations de niche, il est nécessaire de préciser que les deux profils d'utilisation définis ci-dessus correspondent aux deux types d'utilisation dominants en informatique et ne constituent donc pas des utilisations de niche.

Réalisation technique :

Première solution :

Créer deux dispositions distinctes ayant une base commune : une disposition dite « typographique » installée de base avec le clavier et une disposition pour programmeurs à installer par les personnes intéressées. Premier problème : comment définir la base commune ? Une réponse possible : prendre comme base tous les caractères essentiels à l'écriture du Français et de l'Anglais et seulement ceux là.

Arguments pour :

  • Transparent pour l'utilisateur moyen (sous-entendu qui ne programme pas).
  • Les systèmes d'exploitation actuels nous offrent des facilités d'installation de dispositions clavier multiples. Ils nous permettent d'en changer rapidement à l'aide d'une simple combinaisons de touches ou en quelques clics de souris. De plus le changement peut être global ou effectué par application.
  • On ne passe pas d'un usage typographique à de la programmation toutes les trente secondes.

Deuxième solution :

Cette solution consisterait à « avoir ces deux dispositions disponibles en une disposition  ». Explication : une touche modificatrice permettrait de passer d'une disposition à l'autre.

Arguments pour :

  • Facilité accrue de passage d'une disposition à l'autre.
  • Pas d'installation de disposition clavier supplémentaire.
  • Possibilité de réaffectation de la touche Scroll Lock ?


Arguments pour la création d'un « Bépo technique » :

  • Permet d'avoir un clavier plus efficace pour la programmation en facilitant l'accès à des caractères comme les chevrons, les crochets, etc.


Arguments contre la création d'un « Bépo technique » :