Utilisateur d'un bépo légèrement modifié pour l'anglais et la programmation, tant sous Windows que sous Linux depuis quelques années, je suis aussi l'heureux propriétaire de deux TypeMatrix que j'adore et, depuis récemment, d'un TrulyErgonomic auquel je tente de m'adapter. Cette page sera donc dédiée à résumer mes essais et les partager pour en faire bénificier ceux qui le désirent comme j'ai bénéficié des expériences de ceux qui m'ont précédé.
J'essaye généralement de ne pas trop changer la disposition bépo de base, mais étant programmeur, et ayant souvent à écrire en anglais, j'ai dû ramener certaines touches plus vers la zone chaude pour éviter une fatigue inutile.
En image
Sur clavier 105 touches
Voici la disposition que j'ai fini par adopter pour mon bépo. Comme dit plus haut, mon but était de rester le plus proche possible de la version originale, de maintenir un même clavier sous Linux et Windows, et de rester quand même confortable dans mon travail (ce qui veut dire beaucoup de symboles particuliers propres à la programmation, comme '{' et '}' ou '<' et '>', ainsi que beaucoup d'anglais).
Mon premier changement a été de ramené le W au centre. W est une lettre vraiment fréquente en anglais, et l'avoir à l'autre bout du clavier, sur le petit doigt, me garantissait une agonie pire qu'un clavier Qwerty pour écrire en français. J'ai décidé de le mettre à la place de l'accent circonflexe mort. Déjà, le ê et le ^ non-mort sont disponibles sur d'autres touches, et son usage est, dans mon cas particulier, pas suffisamment fréquent pour justifier un accès direct. Passer le point d'exclamation de Maj vers AltGr ne causait pas trop de problème non-plus, avec le ¡ passant en AltGr+Maj.
Je n'ai toutefois pas apprécié mettre le ^-mort sur le AltGr+6. Cela rendait son usage en français trop ardu, surtout quand je tombais sur un clavier sans la touche ISO1 (ê en bépo), comme c'est le cas du TypeMatrix 2030. J'ai donc transféré le ^-mort en à la place du €, rendant son accès fort similaire à ceux des autres accents. J'ai ramener le € à la place du w c, avec le ¤ en Maj.
Un problème imprévu avec le driver Windows est survenu qui m'a obligé à changer le souligné de place. Windows ne semble hélas pas capable de distinguer correctement Alt-Espace de AltGr-Espace et envoie les deux au système de menu, créant un conflit avec certaines applications. J'ai donc bougé le souligné en Maj et l'espace insécable en AltGr. Comme j'utilise relativement plus souvent le souligné (à cause de la programmation) que l'espace insécable, ce choix forcé s'est finalement avéré fort confortable et je l'ai adapté à toutes mes configurations.
Finalement, en dernier lieux, lorsque j'ai acheté mon Truly Ergonomic, je ne suis pas parvenu à trouver une configuration agréable pour la touche AltGr. J'ai donc commencé à penser à une meilleure configuration des touches sous AltGr que j'utilise fréquemment et pourrais donc amener certains changements. Actuellement, je n'ai bougé que < et > (choix évident... comme je vous dis, je code davantage que j'écris) mais plusieurs autres pourraient changer de place. L'idée de mettre (), [], {} et <> tous sous la même colonne semble très prometteuse, mais j'ignore si ça en vaut le prix. Je vais donc probablement me mettre à expérimenter un peu plus à ce niveau.
Sur Typematrix 2030
J'adore ce clavier: orthogonal, compact et relativement peu dispendieux, c'est mon clavier que je traîne partout où je dois taper. Sa disposition intelligente permet de garder presque toujours la majorité des doigts sur la rangée principale et les brillantes additions s'avère rapidement presque indispensables à une utilisation efficace face à un ordinateur. J'apprécie particulièrement la présence de touches dédiées pour le couper/copier/coller (mais pourquoi personne d'autres n'a fait ça plutôt que toutes ses touches pour partir des applications sur l'écran ?), ainsi que la touche fonction qui transforme la partie droite du clavier en pavé numérique. De plus, l'existence d'une membrane protège bien le clavier des incidents qui pourrait subvenir. Elle est toutefois fragile et me dure rarement plus d'un an en usage régulier (je suis programmeur), la touche majuscule et control étant les premières à percer la membrane.
Hélas, sa taille compacte, que j'apprécie pour l'accessibilité des touches et la portabilité du clavier, force souvent les poignets à s'incurver à l'intérieur, et c'est pourquoi j'ai fini par me chercher un autre clavier plus ergonomique pour un usage plus fréquent. Le Typematrix reste toutefois un excellent clavier ergonomique d'entrée de gamme que je recommanderais à plusieurs, qu'il soit adepte des dispositions ergonomiques ou pas.
Sur Truly Ergonomic
Le TECK 209 permet de reprogrammer les scancodes du clavier et à l'avantage d'avoir deux jusqu'à trois modes reprogrammable: régulier, alternatif, et numérique non-synchronisé, cette dernière fonctionnant un peu comme la touche numlock sur un clavier ordinaire.
Comme le TM, c'est un clavier orthogonal et assez compact, mais certaines touches ont été isolées dans des sections plus éloignées, ce que je regrette un peu (étant habitué d'accéder à pratiquement jamais quitter la rangée principale avec le TM). Particulièrement, les touches de fonctions sont trop loin pour une utilisation fréquente (comme il arrive souvent en programmation). Il y a aussi une colonne de moins dans la région de droite, ce qui rapproche la touche majuscule mais oblige d'avoir des touches supplémentaires très éloignées dans les coins.
J'ai bien réussi à me trouver un layout convenable, mais probablement à cause des possibilités nombreuses que le firmware permet, je ne suis pas encore convaincu de la disposition idéale pour les touches modificatrices. J'ai fait des nombreux essais et suis revenu à une configuration assez conservatrices qui m'ont permis de m'adapter assez rapidement au clavier mais me laisse l'impression que je pourrais faire mieux (particulièrement avec l'utilisation du AltGr).
configuration matérielle avec le pilote bépo précédent:
Couche principale
Couche secondaire (NumLock/Fn)
Réflexions
Se débarrasser des chiffres sur la couche principale
Je n'utilise pratiquement plus les chiffres sur mes claviers réguliers, leurs préférant l'accès par le pavé numérique la majorité du temps. Après les avoirs passer en majuscule (comparativement au clavier Qwerty, le plus populaire de ce coté de l'Atlantique), la prochaine étape serait de les retirer complètement et d'avoir ainsi dix nouvelles combinaisons de touches à portée de main. Ça pourrait s'avérer très pratique pour rapprocher certains caractères fort utiles à la programmations, tels que '<>', '{}', '[]' ou '^', que j'accède actuellement en Alt-Gr, voire en touche morte.
Le problème avec celà est que je m'éloigne ainsi énormément du clavier bépo de base et que je peux tomber aussi sur des claviers n'ayant pas de pavé numérique. De telles conditions sont toutefois rares, et souvent combiner avec l'impossibilité d'installer un pilote tout court. C'est donc un argument un peu faible pour ne pas aller dans cette direction. Voici un exemple de ce que ça pourrait donner:
Avec ce changement, j'ai favorisé un peu le programmeur et mis la majorité des couples de parenthèses et crochets (tels que (), <>, [], {}) en usage direct ou avec majuscule. Les guillemets français sont ainsi passés en majuscule. J'ai aussi ajouté le \ en majuscule du /, ainsi que le souligné en majuscule du tiret, pour les applications (entre autre, presque toutes les applications .Net) qui supporte mal le souligné sur la barre d'espace.
Me voilà avec trois touches en altgr libérées sur la main gauche que j'ai laissé comme ça en attendant.
Regrouper les touches de navigations
Par défaut, le TECK a ses touches de navigation divisé entre la partie droite et gauche. Peut-être est-ce mon expérience avec le TM, même j'aime bien avoir ces touches situé sous le main droite. De plus, cela libérerait la section gauche pour des touches utilitaires, comme sur le TM: Desktop, Menu, mais aussi Copier, Couper, Coller. Je mettrais probablement le Home, End, PageUp, PageDown en secondaire sous la main droite (respectivement à l'emplacement du Gauche, Droite, Haut et Bas), et je verrai pour le reste.
Maintenant, pour faire fonctionner tout ça sous Windows n'est pas une mince tâche car Windows ne supporte pas les scan code de type Application Controls pour le copier/coller. J'ai finalement réussi à trouver ce compromis:
Le diamant gauche contient X, C, V, Z, soit les quatre touches qui, jumelées à Ctrl, sont les raccourcis de base de l'édition de texte. Cette configuration est active sur la couche principale et numérique, mais avec Fn, elle devient plutôt le diamant du joueur (WASD), que j'utilise principalement pour travailler; pour jouer, je préfère passer au second mode du clavier, en QWERTY, si le jeu ne supporte pas la configuration des touches. Coté diamant droit, j'ai mis les flèches en couche principale et numérique, et la touche Fn me permet d'obtenir les Précédent, Suivant, Début et Fin du diamant de droite.
On verra plus tard si je peux améliorer ça.
Autres langues
Le russe
Le russe phonétique