Utilisateur:Muselaar

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

je viens de me mettre au bépo, il y a un petit mois, et je ne suis jamais retourné à l’azerty. Actuellement, ça progresse doucement, je tape en situation de test (tazzon) à 40 mots par minute, mais ma vitesse est bien en dessous si je dois écrire de moi-même, plutôt vers 22 mots à la minute, parce que je suis toujours obligé de penser aux lettres, sans oublier non plus ce que je suis en train d’écrire.

Avant, en azerty, je tapais à 55 mots par minute, en test (et je pense que c’était pareil en écriture personnelle), avec un nombre colossal de fautes dès que j’essayais d’aller un peu plus vite, les doigts allant un peu n’importe où. Je ne suis pas convaincu que ça va changer vraiment les choses avec le bépo, mais j’espère surtout que j’aurais une frappe plus coulée, et moins de raidissement de la main, ce qui m’a détérioré mon écriture manuscrite : je ne suis actuellement plus capable d’écrire bien, ni longtemps (plus de quelques minutes).

J’ai légèrement modifié le clavier, en plaçant l’apostrophe typographique à la place de l’autre, et l’autre à la place de l’arobase. Puis j’ai placé l’arobase à la place du dollar (qui est sa place normale sur le clavier Mac), dollar que je ne tape jamais, et ledit dollar à la place de l’accent circonflexe isolé. J’ai inversé aussi la virgule et le point, parce que ça me semblait plus logique comme ça. En fait, je ne sais pas si je me trompe moins, mais au moins, j’en suis responsable, et non la disposition. Dans la foulée, j’ai mis le point d’exclamation sur la même touche que le point (touche g de l’azerty), et le double point sur la même touche que l’accent circonflexe (touche y de l’azerty)

J’utilise un MacBook Pro, sous Snow Leopard, et j’ai commandé un TypeMatrix avec peau bépo.Muselaar 13 décembre 2012 à 22:56 (UTC)