Utilisateur:Joan

De Disposition de clavier bépo

2009-07-08

9 jours de bépo…

Classiquement, cela faisait longtemps que je souhaitais apprendre à taper en aveugle, j'en ai profité pour changer de disposition de clavier.

Comme prévu, la disposition en elle même fut en mémoire après quelques heures intensives. Comme prévu également, c'est là que la frustration commence.

Ma plus grande frustration est la différence perçue entre la vitesse de reproduction (exercices dans Klavaro, Lecturel) et la vitesse de composition (écriture de mail, etc…) J'ai l'impression que les exercices m'ont fait développer des réflexes associant la lecture et la disposition des touches. Je suis obligé de beaucoup plus réfléchir lorsque je n'ai pas de support à reproduire. Du coup, je pense que je vais sérieusement limiter les exercices et tenter d'écrire plus de contenu original.

Je faisais environ 45-50 mots par minutes en azerty (~8 doigts) je suis actuellement à 20-25 en bépo (peut-être 15 en composition).


Au boulot: bépo par défaut. Je ne repasse en azerty que lorsque j'ai un long mail à taper en urgence ou lorsqu'un collègue regarde pendant que je tape :-).

À la maison, azerty par défaut (pour la copine), je bascule en bépo application par application (Windows).