Utilisateur:Jeff/structure bois
En complément de Utilisateur:Jeff/atelier_clavier, cette page présente une expérimentation de clavier en bois.
Test de structure de clavier en bois
Version en pin
Une version préliminaire en pin a été faite pour valider la faisabilité du projet. Le résultat était satisfaisant même si le bois n'était pas adapté.
Version en hêtre
A partir d'une planche de hêtre de 31cm*13cm et d'environ 26mm d'épaisseur
Les trous sont des carrés de 14mm espacés de 19mm
Les trous sont mis au carré :
Un surfaçage sur les deux faces permet de mettre le treillis à la bonne épaisseur et d'enfoncer les interrupteurs dans la planche. Un coup de rabot permet d'amincir la face avant.
Test de mise en place des interrupteurs cherry avant finalisation :
Cette structure est adaptée aux cabochons présentés plus loin. Pour des cabochons standards, le contour aurait été moins haut. Les test des cabochons donnent
Il faudra faire un gros effort sur la régularité des cabochons pour obtenir un résultat un peu plus satisfaisant.
Après la soudure du circuit, il faudra ajouter un sabot sur la face arrière.
Test de cabochon en bois
L'objectif est de faire une touche adaptable sur un interrupteur cherry MX uniquement avec des matériaux facilement trouvables dans les grandes surfaces de bricolage.
Le dessus de la touche est fait à partir d'une baguette en bois de 18mm de large. Elle est coupée pour faire des touches de 18*18. Un trou de diamètre 6 est fait au centre (profondeur approximative de 3,4mm pour une épaisseur de baguette de 5mm)
La connexion de la touche à l'interrupteur est faite au moyen d'un tube d'aluminium de 6mm de diamètre. La longueur des tronçon est fonction de la profondeur du trou pour laisser 1mm de jeu quand la touche est enfoncée (7,2 mm par exemple).
Le tronçon de tube est monté en force dans la touche puis il est légèrement limé sur les cotés pour ne pas bloquer l'interrupteur. Le touche s'emboite ensuite sur l'interrupteur, en fonction du diamètre intérieur, une petite déformation du tube peut être nécessaire.
Les essais de gravure ou de pyrogravure des cabochons n'ont pour l'instant pas été très satisfaisants.
Résultat final
Après cirage, pose des cabochons et soudure des interrupteurs, voici le résultat. Les touches ne sont pas très régulière, mais c'est clairement le plus délicat pour avoir une régularité suffisante dans le centrage du perçage central. Il manque également encore le capot inférieur mais les tests de dispositions peuvent maintenant commencer.
Disposition
Ce clavier va, entre autres, me permettre de tester une disposition mixte, standard et par accord. L'idée est, par la frappe simultanée de deux touches, de donner accès à des quadrigrammes ou des mots. C'est un peu équivalent à un système de macro accessible mais qui ne serait pas déclenché par une touche particulière. On aurait par exemple :
t+n => "tion" t+m => "ment" i+q => "ique" a+e => "aire" e+l => "elle" t+e => "ement" a+n => "ation" o+e => "omme" p+r => "pour" l+r => "leur" e+u => "euse" b+r => "Bonjour" c+t => "Cordialement," ... ...
20130804
Voici une première version stable en cours de test. Elle est composée de 7 couches en trois groupes. 2 couches OS pour dialoguer avec le système, deux couches pour le texte, une minuscule et une majuscule et trois pour les caractères spéciaux.
C'est un clavier à accord partiel, l'appui simultané de deux touches peut donner un caractère ou un texte particulier.
La couche par défaut est la couche KOS (keyboard OS), il est possible de basculer sur la couche MOS (mouse OS) s'il on veut avoir plus de facilités pour déplacer la souris. Les touches vertes correspondent aux flèches de mouvement, les orange correspondent aux mouvement de souris (RUM : Right Up Mouse et LC pour Left Clic)
les touches jaunes servent à changer de couche (fonctionnement bistable, pour 1 caractère, ou par appui continu à finaliser).
C'est sur la couche "minuscules" qu'il y a le plus d'accord, principalement pour générer des quadrigrammes courants.
Les diodes permettent de savoir quelle couche est active.