Utilisateur:Hp

De Disposition de clavier bépo

Qui suis-je ?

Ingénieur en électronique, avec une activité répartie approximativement entre 50% de conception de cartes électroniques et 50% de programmation embarquée, en C. Bien sûr avec son lot d'actions annexes plus ou moins marrantes : prototypage, déverminage, montage de dossiers … Bref, je passe la plupart de mon temps devant un PC.

Et surtout : ingénieur agronom à Grenoble !

BÉPO : pourquoi, quand, comment ?

Çà faisait déjà quelque temps que je m'intéressait à l'ergonomie de mon poste de travail, principalement en raison de douleurs aux poignets et – çà peut paraître idiot – aux petits doigts. La première étape a été d'adapter mon poste de travail et d'acquérir repose-poignets et souris ergonomique : la wowpen joy (certes critiquable, notamment pour sa résolution, mais quel soulagement quand même …)

Les principaux obstacles au passage à une disposition ergonomique du clavier ?

  • un manque d'info (je parle là de la sensibilisation, pas du fait de la trouver quand on sait déjà qu'elle existe);
  • une charge de travail déjà bien trop importante.

Octobre 2010 : changement d'employeur, et un mois sans mission : je fais le saut. Il fallait bien çà : au bout de trois semaines, j'ai enfin – seulement – une vitesse de frappe acceptable, mais encore lente (20 wpm). Objectifs :

  • disparition des douleurs – déjà atteint ;
  • gain en efficience ;
  • un peu plus de geekitude, j'avoue …

Config : bépo standard (je lorgne quand même sur le bépo.ŵ), typematrix 2030 skin universel

Progression

  • S41 : mes débuts. Exercices de base, des erreurs à gogo. Je suis obligé de repasser en azerty pour travailler, malgré mes tentatives.
  • S42 : Çà va déjà un peu mieux, j'arrive déjà à travailler en bépo – très très laborieusement, heureusement que je n'ai pas d'objectif ! Je reçois mon clavier typematrix en milieu de semaine : bon sang mais c'est bien sûr ! Qu'est-ce qu'on s'em*** avec des claviers ancestraux ? Je culmine quand même à 15 mots par mots par minute.
  • S43 : Je découvre Klavaro ; associant le « k » à kde, je n'avais tout bêtement pas essayé de l'installer sous windows … Chaque outils d'apprentissage a ses atouts et ses limites ; Klavaro est pour moi le meilleurs pour fixer les réflexes. C'est la semaine du déclic : même si je ne tourne qu'à 20 mpm de moyenne, je me sens plus fluide.

What's next ?

Être absolument à l'aise.

Vim.

Réflexion perso sur un aménagement type bépo.ŵ, quand même plus sympa pour l'anglais et la programmation. Je pense que de telles modifications impactent suffisamment peu la frappe en français, relativement au gain pour les autres domaines, pour être justifiées. Néanmoins, pour le moment j'ai fait le choix de la disposition bépo de base.

Offrir un clavier matriciel avec un skin bépo à mes frères et sœur pour Noël ?

Contribuer au projet, à voir comment … aider à le faire connaître, entre autres ?