Discussion:AltGr symétrique

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Résumé du problème : ergonomie, exhaustivité

« On notera que la solution qu'a adopté F. Leboutte pour sa disposition Dvorak-fr est l'utilisation d'une touche morte universelle. [...] Cette solution a l'avantage d'être relativement simple et ergonomique (si ce n'est la perte du vitesse inhérente due à l'utilisation d'une touche morte), mais elle présente un gros problème : elle n'est pas portable. »

Je ne vois pas en quoi cette touche ne serait pas portable, d'ailleurs le Dvorak-fr du Leboutte est disponible pour un tas de plate-formes. Sous Linux ça correspond à ISO_Level3_Latch, ça s'implémente très simplement sans nécessiter de fichier ~/.XCompose spécifique au Bépo ; sous Windows™ et MacOS™ ça s'implémente comme n'importe quelle touche morte.

Kaze 8 mai 2008 à 13:25 (UTC)

Alt et AltGr symétriques

« La notion de modificateur symétrique est portable pour sous Windows. J'ai testé hier avec les logiciels KeyTweak (modification de la bdd) et Autohotkey sous Windows XP et Vista (voir outils). »

KeyTweak est une horreur, je peux en parler en connaissance de cause puisqu'on le propose aux clients TypeMatrix. Le principe de ce genre de logiciels c'est de trafiquer la base de registre Windows™, ce qui impacte toutes les dispositions de clavier installées. Pour moi le remède est pire que le mal.
S'il y a une façon d'implémenter ça sous Windows™ avec un pilote binaire dédié, ça se discute ; mais là encore je trouverais dommage de ne pas être en mesure de produire un pilote Windows™ standard pour le Bépo.

Pour l'accessibilité des AltGr + [pavé principal droit] je pense qu'on a quatre options :

  1. 100% symétrique : Alt devient AltGr, avec les problèmes que ça suppose : quid du Alt, implémentation sous Windows™, etc…
  2. asymétrique, en utilisant une autre touche comme AltGr (mêmes objections que précédemment)
  3. asymétrique, en utilisant {Ê} comme AltGr mort (voire aussi Compose en Shift+{Ê} ?)
  4. asymétrique, on ne change rien puisque les quelques caractères spéciaux dans le pavé principal droit sont très rares, du moins en français.

À titre perso je serais pour #3 ou #4 (j'utilise beaucoup Win et Alt), je ne sais pas si ça va être discuté pour la version 0.6.7 ni si ça mérite une page à part.

Kaze 8 mai 2008 à 13:25 (UTC)