Conkeror

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Conkeror est un navigateur internet léger facilement configurable. Il est basé sur Mozilla Firefox, mais est bien plus léger.

Il ne faut pas le confondre avec Konqueror, un navigateur internet et file manager pour KDE.

L'idée est de pouvoir naviguer avec le clavier plutôt qu'avec la souris (bien que ce soit possible de naviguer avec la souris...) L'idée est d'utiliser les raccourcis d'EMACS, mais aussi de VIm.

Tout l'information sur ce navigateur est sur le site : http://conkeror.org/ Sauf bien-sûr pour ce qui concerne le bépo...

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser le clavier, c'est un coup à prendre. Mais si on prend le temps d'apprendre ce fonctionnement, on peut aller bien plus vite dans sa navigation. C'est pour cela que Vimperator a du succès avec firefox.

La configuration de base de Conkeror est un peu limitée. Pour améliorer le confort d'utilisation, il faut créer un fichier de configuration, appelé ".conkerorrc", que l'on met dans son /home (sous Debian ou autres distributions linux.)

Afin de faciliter la vie de ceux qui souhaiteraient utiliser conkeror et pouvoir utiliser la navigation avec les touches c, t, s et r, sur le modèle de Vim, je propose mon fichier .conkerorrc.

Cela permet d'utiliser les touches c, t, s et r pour naviguer sur une page (soit les touches h, j, k et l du clavier azerty)

En outre, je propose quelques simplifications pour l'usage courant :

- un copier/coller classique avec ctrl-c et ctrl-v

- l'usage de "ctrl-t" pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet

- rédigé quelques webjumps pour l'exemple (à vous de voir ce que vous voulez en faire)

- ajouté la possibilité d'utiliser l'historique : utiliser la touche "h"

- redéfini la recherche textuelle dans une logique VIM-like (utiliser "/" pour lancer la recherche et, ensuite "ctrl-/" pour recherche après et "ctrl-*" pour recherche avant)

- l'utilisation de "ctrl-f" pour ouvrir un lien dans un autre onglet.

- la mise en place des barres d'onglets (avec "require new-tabs.js")

- et d'autres trucs dont je ne me souviens plus exactement...

J'ai essayé de rédiger ce .conkerorrc assez lisiblement pour être compris à la lecture. Mais si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre. Et vous aurez des réponses sur le site : http://conkegror.org

Le code est disponible sur le forum bépo : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1235