Méthode de saisie
Plusieurs méthodes de dactylographie sont possibles pour les claviers à rangées décalées. Toutes les méthodes standard sont équivalentes pour les trois rangées principales, et ne diffèrent que pour la rangée des chiffres.
Méthode standard
C'est la méthode qui est enseignée dans tous les lycées aux États-Unis, et très vraisemblablement la méthode la plus utilisée dans le monde ; c'est la raison pour laquelle les claviers orthogonaux (TypeMatrix, Kinesis, Maltron) utilisent ce mapping.
Variante « t6 » ([T] et [6] sous le même doigt)
Légère modification de la méthode standard, adaptée aux claviers splittés qui placent le [6] sous la main gauche.
Variante « o0 » ([O] et [0] sous le même doigt)
C'est la méthode la plus courante en Europe : en effet, la plupart des claviers Qwerty européens placent les parenthèses () sous [89], et non sous [90] comme c'est le cas sur le Qwerty-US.
Elle est plus respectueuse de l'ergonomie : la rangée du haut est moins décalée qu'en méthode standard, et l'accès à [)][=] est plus facile ; en revanche, cette méthode a l'inconvénient de dissymétriser les chiffres : l'auriculaire gauche est utilisé pour deux chiffres, l'auriculaire droit pour aucun.
Variante « A »
Ce n'est pas une méthode standard de dactylographie, mais elle est adoptée par certains utilisateurs Bépo pour avoir une meilleure symétrie des mains sur la rangée du bas. En contre-partie, la touche [B] devient beaucoup plus difficile d'accès, ce qui ne pose aucun problème en Bépo puisque cette touche est affectée au K, très rare en français.
Cette variante n'est évidemment pas applicable sur les claviers pc104.