Présentation
Introduction
La disposition de clavier dvorak-bépo est née du mécontentement de certains utilisateurs concernant le dvorak-fr de Francis Leboutte. Le projet à pour but de créer une répartition des lettres et symboles facilitant la saisie du français (en respectant les règles de typographie) et des différents langages informatiques tout en donnant accès à de nombreux caractères présents dans d’autres langues. Cette répartition se fondes sur un certain nombre de règles dont celles établies par le Dr August Dvorak.
Prinicipes
Le bépo a été conçu dans le respect des mêmes règles que le dvorak-fr. Nous ne détaillerons pas ici le règles appliquées pour la création de l’algorithme. Les contraintes du clavier étant nombreuses, c’est un travail long et compliqué de répondre à toutes les règles sans qu’elles ne s’annulent les unes les autres. La disposition actuelle réponds pourtant à presque la totalité de ces règles.
Touche modificatrice
Pour pallier le manque de touches face à la multitude de caractères utiles, la démarche a été différente de celle du dvorak-fr. Compte tenu des reproches fait au système d’une touche morte à tout faire, il a été choisi d’utiliser une nouvelle touche modificatrice, le AltGr. Pourquoi ? Commençons par dire que bien que nous appelions la frappe à l’aveugle à 10 doigts, c’est en fait une frappe à 8 doigts + 2 pouces. En effet, sur un clavier traditionnel — puisque la contrainte de base était de faire une disposition adaptée aux nombreux problèmes que pose ce clavier — les deux pouces ne « gèrent » que 3 touches : Alt, AltGr et espace. Plus rarement et selon les méthodes de dactylo et les moments — usage conjoint avec la souris, par exemple — les deux touches « Super » ou « Windows ». Toutes les autres touches, soit 102, sont « gérées » par les 8 autres doigts. L’usage traditionnel des Alt{Gr} est très limité : quelques raccourcis, pas les plus courant. Ceux associés à Contrôle le sont bien plus. On est donc dans une situation dans laquelle les 8 doigts longs sont hyper solicités et les pouces très peu.
Les intérêts d’une touche modificatrice supplémentaire, le AltGr, sont les suivants :
- Utilisation d’un doigt fort, mobile et bien peu sollicité sur les claviers actuels ;
- les pouces ne travaillent que peu lors de la frappe, leur ajouter la charge de travail consistant à actionner le AltGr ne les surchargent pas du tout, de fait les claviers ergonomique ont tous cette démarche : donner plus de travail, donc de touches aux pouces ;
- les caractères fait avec une touche modificatrice se font par l’appui simultané de deux touches, et le bépo a été conçu de façon à utiliser le couple AltGr main droite + touche avec la main gauche afin d’éviter les frappes simultanées d’une seule main. Il en résulte qu’il n’y a pas — ou très peu — de perte de vitesse lors de son utilisation. Ce qui n’est pas du tout le cas de l’usage d’une touche morte si son placement nécessite un grand déplacement de la main ou si la touche morte et la touche suivante sont frappés avec des doigts (voir le doigt) d'une même main.
Logique de placement
En vue de faciliter l’apprentissage et l’utilisation, la disposition est créée de façon à simplifier au maximum le schéma corporel correspondant au clavier. De même, on cherche à diminuer la charge mentale nécessaire à son utilisation — je rappelle ici que la charge mentale telle que définie en ergonomie n’est pas nécessairement ressentie directement par l’utilisateur, elle n’en est pas moins réelle. Voici donc les règles appliquées :
- Toute majuscule se trouve en sur la position Maj. de sa minuscule ;
- les caractères membres d’une paire — (), {}, <>, «», [], “” — sont toujours côte à côte ;
- les opérateurs mathématiques sont ensembles ;
- dans la mesure du possible les accents morts sont tous en AltGr placé sur la touche la plus logique possible qui leur correspond, rendant leur accès simple et logique même pour des accents peu utilisés. Ils ne sont jamais placés sur les combinaisons [Altgr]+[Maj.] sur la main droite, pour garantir qu'ils soient réellement utilisables ;
- tout est fait pour rendre l’usage d’un français de qualité facile et indépendant des logiciels utilisés ;
- accès direct aux guillemets français : “«” et “»” ;
- accès au tiret sur cadratin « — » et au « … » ;
- majuscules accentués ;
- présence de l’espace insécable et placement de signes qui le nécessitent avec le même modificateur que lui : l’espace insécable est sur [Maj.]+[espace] ; les « ; », « : », « ! » et « ? » sont tous en position [Maj.].
- accès à tous les signes nécessaires à la programmation dans la logique de leur utilisation, sans diminuer la facilité d’usage du français (ce qui nécessite quelques concessions).
Avantages
- Multiplatforme / Clef usb / sans droits d’admin
- Open source
La configuration fr-dvorak-bepo est disponible sous licence libre qui permet sa diffusion avec tous les systèmes d'exploitations. Elle peut également être modifiée sans aucune contrainte, quant à la distribution d'une version modifiée, cf. les détails de la licence.
Les programmes utilisés pour générer la configuration sont tous disponibles sous licence libre. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour retracer l'évolution de la configuration, ou pour générer une nouvelle disposition adaptée à une autre langue.