Discussion:Ergonomie

De Disposition de clavier bépo

Ah, enfin une page ergo ! Super, merci. Mais… je ne suis pas d’accord sur tout. « plus les mains sont éloignées, plus il est difficile d'avoir les paumes à plat ». C’est vrai si les coudes ne s’écartent pas du tronc, mais sur un clavier splitté, les coudes s’écartent, et se faisant, avec l’angle du coude, il y a une pronation automatique, ce qui diminue la pronation dans l’avant bras. Donc si les mains sont écartés sur un clavier splité et que les avant-bras forment un A : il y a au contraire moins de pronation. Pour s’en rendre compte, c’est très simple : les coudes a 90°, mains à la verticale (donc ni pronation, ni supination, les paumes regardent vers l’intérieur), écartez les bras du corps jusqu’à avoir vos épaules en abduction à 90°. Vu du dessus, ça donne ça :

       avant

gauche |_o_| droite
 
      arrière

Magique : vos mains sont maintenant en pronation, paume vers le bas ! Nemolivier

+1 : j'avais supposé que les coudes ne s'écartent pas du tronc justement (pour relâcher les épaules).
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux proposer plusieurs positions et les ajustements correspondants, par exemple :
  • position « secrétaire méritante » : dos droit (axe vertical dos/nuque), clavier proche des genoux, bras relachés, mains rapprochées
  • position « travailleur endurant » : dos reposé en arrière (fauteuil), coudes sur les accoudoirs, mains rapprochées
  • position « feignasse décadente » : les coudes sur le bureau :-)
…et ainsi séparer les principes généraux tels que coudes à 90°, mains dans l'axe des avant-bras, etc. Il faudrait des schémas pour être plus explicite.
Kaze 20 mai 2008 à 14:29 (UTC)