Discussion:Ergonomie
Ah, enfin une page ergo ! Super, merci. Mais… je ne suis pas d’accord sur tout. « plus les mains sont éloignées, plus il est difficile d'avoir les paumes à plat ». C’est vrai si les coudes ne s’écartent pas du tronc, mais sur un clavier splitté, les coudes s’écartent, et se faisant, avec l’angle du coude, il y a une pronation automatique, ce qui diminue la pronation dans l’avant bras. Donc si les mains sont écartés sur un clavier splité et que les avant-bras forment un A : il y a au contraire moins de pronation. Pour s’en rendre compte, c’est très simple : les coudes a 90°, mains à la verticale (donc ni pronation, ni supination, les paumes regardent vers l’intérieur), écartez les bras du corps jusqu’à avoir vos épaules en abduction à 90°. Vu du dessus, ça donne ça :
avant gauche |_o_| droite arrière
Magique : vos mains sont maintenant en pronation, paume vers le bas ! Nemolivier
- +1 : j'avais supposé que les coudes ne s'écartent pas du tronc justement (pour relâcher les épaules).
- Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux proposer plusieurs positions et les ajustements correspondants, par exemple :
- position « secrétaire méritants » : dos droit (axe vertical dos/nuque), clavier proche des genoux, bras relachés, mains rapprochées
- position « travailleur endurant » : dos reposé en arrière (fauteuil), coudes sur les accoudoirs, mains rapprochées
- position « feignasse décadente » : les coudes sur le bureau :-)
- …et ainsi séparer les principes généraux tels que coudes à 90°, mains dans l'axe des avant-bras, etc. Il faudrait des schémas pour être plus explicite.
- Kaze 20 mai 2008 à 14:29 (UTC)