Version 1.1rc1/Touches vives/Compatibilité
Le bépo se destine à une utilisation dans toute la Francophonie. Au Canada, les claviers ANSI sont majoritaires. Sur ces claviers, la touche BKSL se trouve sur le bord droit du pavé alphanumérique, entre clavier bépoRetour arrière et clavier bépoEntrée. L’ergonomie de la touche clavier bépoÇ du bépo est ainsi compromise.
Cette situation se reflète dans des retours d’expérience[1] très négatifs concernant le clavier bépoÇ du bépo sur claviers ANSI. En clair, quand on vit au Canada et qu’on a un clavier style US-qwerty en bépo sous les mains, on a l’impression d’être laissé pour compte, car à chaque c cédille, on doit atteindre la touche backslash, soit la plus éloignée à droite. Cette situation est à voir sur le fond des lettres françaises qui se trouvent dans le groupe 2 de quelques touches, notamment l’'Ù' sur clavier bépoU, tandis que sur d’autres touches de la rangée de repos, telles que clavier bépoC, clavier bépoT et clavier bépoS, on trouve des lettres étrangères ('þ', 'ß') ou historiques ('ſ'), voire des symboles ('©').
Une faille du bépo
En fait, le bépo observe la compatibilité avec les claviers ANSI seulement au niveau de la prise en charge des caractères, en utilisant la touche LSGT uniquement pour redonder des caractères (accessibles autrement), mais pas au niveau de l’ergonomie, ce qui consisterait à redonder les caractères de la touche BKSL, en particulier le c cédille.
Le bépo étant conçu pour toute la Francophonie, il faut tenir compte du matériel utilisé au Canada, où les constructeurs – aidés par une partie de la population, notamment dans les régions anglophones – s’opposent au clavier Canadien multilingue standard conforme à la norme ISO/IEC 9995 et à la norme canadienne, de sorte que les utilisateurs n’ont pas vraiment le choix.
Propositions
C’est un vieux problème, et plusieurs solutions ont été proposées au fil du temps pour résoudre le problème du 'Ç' sur le bépo :
Permuter W et Ç
C’est l’une des propositions historiques. Comme elle modifie la carte simplifiée, elle est aujourd’hui impossible.
Redonder Ç sur C
C’est l’autre proposition historique. Le c cédille est redondé dans le groupe 2 de la touche clavier bépoC (le 'ç' en clavier bépoAltGr+clavier bépoC, le 'Ç' en clavier bépoMaj+clavier bépoAltGr+clavier bépoC), tout en le laissant sur sa touche actuelle.
- transfert du '©' dans la touche morte Latin étendu et ponctuation étendue en clavier bépoþ clavier bépoMaj+clavier bépoAltGr+clavier bépoC[2] (d’autres solutions sont possibles) ;
- transfert du 'ſ', p.ex. sur clavier bépoAltGr+clavier bépoF ou dans la touche morte Latin étendu et ponctuation étendue en clavier bépoþ clavier bépoAltGr+clavier bépoS[3].
Avantages
- rend le c cédille plus accessible sur les claviers ANSI ;
- utilise la touche de la lettre de base, pour la mnémonique, comme clavier bépoÙ.
Inconvénients / critiques
- la position en clavier bépoAltGr sur cette touche n’a pas une bonne ergonomie, bien qu’étant sur la rangée de repos, car l’index doit s’étendre vers la gauche pendant que le pouce doit s’incliner vers la droite ;
- multiplie les discontinuités dans la saisie du texte courant français.
Redonder Ç sur S
C’est une nouvelle proposition. Le c cédille est redondé dans le groupe 2 de la touche clavier bépoS (le 'ç' en clavier bépoAltGr+clavier bépoS, le 'Ç' en clavier bépoMaj+clavier bépoAltGr+clavier bépoS), tout en le laissant sur sa touche actuelle.
- transfert de l’eszett dans le groupe 2 clavier bépoAltGr+clavier bépoZ, redondé en plus dans la touche morte Latin étendu et ponctuation étendue ;
Avantages
- rétablit une certaine ergonomie, car avec les mains en position standard, il suffit d’une faible inclinaison du pouce droit pour que la main droite puisse frapper les caractères en clavier bépoAltGr sur les 4 positions de repos clavier bépoT clavier bépoS clavier bépoR clavier bépoN ;
- bénéficie d’une mnémonique phonétique.
Inconvénients / critiques
- pas sur la touche de la lettre de base ;
- nécessite de transférer l’eszett.
Visualisation
La carte visualisant les changements proposés (option « Ç sur S »), à titre d’exemple de réalisation, est centralisée sur la page Version 1.1/Touches vives :
Avantages (résumé)
- rétablissement d’une certaine ergonomie du bépo sur les claviers ANSI, utilisés dans la Francophonie, dans les limites imposées par la géométrie du matériel ;
- maintien de l’ergonomie du bépo sur les claviers ISO, en conservant le 'ç' en accès direct sur la touche BKSL.
Inconvénients / critiques (résumé)
- nécessite deux positions de touche.
Portabilité
- Windows : OK.
- X.Org : OK.
- macOS : OK.
Options de vote envisagées
- A. redonder le Ç dans le groupe 2 de clavier bépoS ;
- B. redonder le Ç dans le groupe 2 de clavier bépoC ;
- C. exclure les claviers ANSI au niveau de l’ergonomie.
_________________________
- ↑ Un exemple concret est accessible dans les archives de la ML. On extrapole sans peine que la plupart des utilisateurs du bépo sur clavier ANSI éprouvent exactement la même chose.
- ↑ La position en clavier bépoMaj+clavier bépoAltGr sur clavier bépoC est actuellement libre dans cette touche morte (base driver Windows du BÉPO2FM, version 1.0).
- ↑ La position en clavier bépoAltGr sur clavier bépoS est actuellement libre dans cette touche morte (base driver Windows du BÉPO2FM, version 1.0).