Utilisateur:Batisteo

De Disposition de clavier bépo
Version datée du 28 février 2013 à 20:21 par Batisteo (discussion | contributions) (Page créée avec « Utilisateur très satisfait du Bépo 1.0 depuis septembre 2008. Mais aussi ex-utilisateur très insatisfait de l'azerty depuis 1992 (mais pourquoi donc le point est en Maj... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Utilisateur très satisfait du Bépo 1.0 depuis septembre 2008. Mais aussi ex-utilisateur très insatisfait de l'azerty depuis 1992 (mais pourquoi donc le point est en Maj ?)

Mon expérence

L'avant

Je n'ai jamais eu une vitesse de frappe conséquente en azerty. Frappe à quelques doigts en regardant le clavier. À plusieurs reprises, mais assez récemment, voulant augmenter ma vitesse j'avais commemcer à faire un peu de dactylo. Ça m'a permis de placer un peu mieux mes mains, mais ne faisant pas ça sérieusement, je regardais toujours le clavier. Mon passage au bépo est surtout due à l'insatisfaction grandissante de l'azerty. En particulier :

  • Le point en majuscule. Tellement ridicule pour moi que j'utilisait très souvent le point du pavé numérique.
  • Pas de majuscules accentuées, ou le C cédille.
  • Pas ou trop peu d'implémentation de caractères européens, comme les óőűú hongrois.
  • Pas de logique.
  • Peu d'évolution depuis 130 ans.

Bref, j'ai passé un temps incroyable dans les tables de caractères. À la place, je regarde la disposition du clavier complète : c'est beaucoup plus rapide et je ne regarde jamais 2 fois la même chose.

Je me suis (un peu) renseigné sur les dispositions dvorak existantes, et j'en ai trouvée une officielle et stable (Leboutte) et une autre au nom ridicule de «bépo». J'ai failli commencé à apprendre la première, puis j'ai rapidement vu que la seconde était bien meilleure. Et tant pis pour le nom. Mais elle était pour moi trop instable (en dev) pour que je franchisse le pas. J'étais en plus en stage et je ne voulais pas taper mon rapport sur une disposition que je ne connaissait pas (Je sais, j'avais tord).

Le pendant

Et puis, surprise, à la fin de l'été (2008), la version a été stabilisé ! Et puis plus de stage (plus rien d'autre d'ailleurs à part du temps). Et hop, intallation du bépo rc1, configuration de klavaro et c'est parti. Doucement…

Il y a d'abord l’apprentissage des lettres, ça c'est très rapide, puis la création des automatismes. Ça, ça peut durer plus longtemps. En moins d'un mois j'étais à 20 mpm, puis dans les mois suivant, à plus de 30 mpm. En mars-avril je dépasse timidement les 40 mpm sur klavaro, alors que j'ai pu faire (une fois) 49 mpm sur lecturel. Mais avec beaucoup de fautes (15 sur ~500 car.).

La vitesse augmentant considérablement lorsque l'on fait peu de fautes. Il vaut 100 fois mieux s'appliquer que bombarder. J'ai fait l'expérience, en m'appliquant je suis allé plus vite qu'en allant à toute vitesse (faisant aussi plus de fautes).

Le plus dur dans l’expérience bépo c'est d'entendre dire que ça sert à rien et qu'il vaux mieux savoir taper en azerty parce qu'il y en a partout. Après j'ai l'habitude, je pratique l'espéranto :)

L'après

Mon objectif est donc de me concentrer plus pour réduire le nombre de fautes, et atteindre la vitesse confortable de 50 mpm.

Qui a été atteint courant 2012 \o/