Utilisateur:Gcollic

De Disposition de clavier bépo
Version datée du 23 décembre 2011 à 11:10 par Gcollic (discussion | contributions) (Page créée avec « Je suis passé au bépo depuis le 1er juillet 2011, sur un clavier TypeMatrix sans marquage des touches (note : le typematrix fait exactement la largeur de mon ordinateur ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Je suis passé au bépo depuis le 1er juillet 2011, sur un clavier TypeMatrix sans marquage des touches (note : le typematrix fait exactement la largeur de mon ordinateur portable 14", c'est très pratique). J'ai personnalisé la disposition pour mes besoins, en me concentrant uniquement sur le TypeMatrix pour cela.

Disposition Bépoà V2

Gcollic bepoa2.png

Cette disposition personnelle tente – comme bien d'autres – de bénéficier des avantages du bépo tout en améliorant certains usages : l'anglais et la programmation. J'essaye aussi d'éviter d'avoir trop de touches éloignées ('=' et '%' ont été rapprochées) quitte à ne pas utiliser du tout certaines touches. Pour cela, j'ai été obligé de perdre le 'è' en accès direct, finalement peu fréquent dans mon quotidien. Le 'ç' est en obtenu en tentant un accent grave sur un c. Cela me permet là aussi d'avoir une touche éloignée de moins.

Disposition Bépo^^ (a.k.a. V3)

Gcollic bepoa3.png

La prochaine mise à jour est en cours d'étude. Depuis que j'ai un accès directe sur l'accent grave, je n'utilise plus du tout la touche 'à'. Je vais donc la réutiliser pour autre chose. Le carré inutilisé en haut à droite deviendrait un accès multimedia, libérant ainsi les touches de fonctions du typematrix pour autre chose (note : pour windows, les techniques de modifications des drivers via modification des fichiers header ".h" est obligatoire pour les redéfinir correctement).

Vitesse de frappe

J'ai commencé par utiliser un TypeMatrix bépo en entrainement 3 semaines chez moi en juillet, puis c'est devenu mon clavier principal au travail et à la maison.

Je tapais avant en azerty, avec tous les doigts mais surtout index et majeurs, en regardant peu mon clavier (clavier Das Keyboard sans marquage). J'ai gardé des statistiques lors de mon passage au bépo, sur un texte français (avec 'ç', etc). Sur ce test, ma vitesse de frappe était de 230 caractères par minutes (46 WPM) en azerty.

Au bout des 3 semaines d'utilisation à domicile, j'étais à 100 CPM (20 WPM) sur ce test en bépo. Au travail, elle était bien plus élevé : j'étais moins gêné par les caractères français de type 'ç', et au contraire j'avais une grande aisance avec des caractères de mon quotidien, à savoir le '.' ou ';' (les mots étant souvent complétés automatiquement, la proportion de caractères spéciaux est importante).

Au 16 décembre je suis désormais à 203 CPM sur ce test (40,5 WPM). Ce n'est toujours pas ma vitesse précédente dans ce cas d'usage, en revanche le confort d'utilisation est vraiment amélioré. Je regardais peu mon clavier, je ne le regarde plus du tout, et mes mains ne bougent quasiment plus non plus.

Prochaine étape, Vim ?