Utilisateur:Amic/Projet une main
Avec Sigma on a un peu réfléchi à une disposition à une main, et il a réussi à en sortir une, un peu en mode feeling, Ça se passe ici [1] et pour s’en servir
cat zgury.map | xkbcomp - :0
Essai de description des contraintes choisies, et utilisation
- L’idée est d’avoir un clavier fonctionnel pour une utilisation à une main, dans plusieurs types d’utilisation. Par exemple, une utilisation pour une personne n’ayant qu’une main, mais aussi pour un aveugle qui lirait à une main en même temps qu’il taperait de l’autre, ou encore pour une utilisation combinée clavier/souris (graphisme) ou simplement pour looser au lit en tenant l’ordi d’une main (éventuellement taper des modifieurs avec le pouce gauche).
- Dans le cas d’une utilisation combinée clavier/souris, si on tape avec la main gauche, par souci d’ergonomie, on mettrait le clavier un peu sur la gauche et donc on utiliserait plutôt la droite du clavier. On est donc partis dans cette optique-là, à inverser donc selon l’utilisation. Contrairement au clavier Dvorak gaucher/droitier on s’est dit que ça valait également le coup de placer un vrai clavier numérique dans le côté non utilisé. On a la quatrième ligne libérée pour pouvoir y ajouter des caractères.
- Dans la version que Sigma a faite, le pavé num est à gauche, et la position de repos est en G U I L (azerty), donc en fait assez symétrique, et utilisable des deux mains. Il faudrait faire par exemple une carte d’accessibilité à partir de cette position là pour pouvoir travailler un peu moins « au feeling » mais on ne sait même pas si l’idée d’une position de repos sur laquelle on revient après chaque frappe est valable pour une frappe à une main.
- Le parti pris a été de ne garder en accès direct pour le français que la touche É, les autres se faisant par une touche morte ou un modifieur. À ce propos, dans cette utilisation à une main, les modifieurs se taperaient au pouce, donc on les prends un par un, on ne met donc rien si possible en AltGr+Shift+…