XKB : installation manuelle

De Disposition de clavier bépo

Ces méthodes sont décrites pour une distribution Ubuntu mais elles s’appliquent à n’importe quelle distribution, y compris non Linux.

N’oubliez pas que vous devez être super-utilisateur (root) pour faire les manipulations décrites ici. Pour cela, ouvrez un shell super-utilisateur (p.ex. sudo bash ou su) pour y lancer les commandes citées.

Remplacement de tout le fichier fr

Pour les utilisateurs de Hardy Heron, vous pouvez remplacer votre fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr par ce fichier. Les commandes à taper dans une console pourraient ressembler à ceci :

cd /usr/share/X11/xkb/symbols/
sudo mv fr fr.bak
sudo wget http://www.clavier-dvorak.org/donnees/xkb/fr-bepo-0.6.5.1-hardy -O fr

Il y a de fortes chances pour que ce fichier — et ces commandes — fonctionne sur toute distribution fonctionnant avec un Xorg supérieur à la version 7.3.

Il ne reste plus qu’a [#Ajout_du_fichier_.XCompose placer le fichier .XCompose] dans votre dossier personnel pour profiter de toutes les touches mortes.

Modification d’un clavier existant

Normalement, le clavier de Josselin Mouette est inclus, en tant que clavier Dvorak-fr, dans les distributions récentes (Dapper et suivantes pour Ubuntu, Sarge pour Debian, …). Cette méthode remplace le clavier Dvorak par le clavier fr-dvorak-bepo dans le fichier de configuration de X11.

Depuis la version 7.3 de Xorg, le bépo est aussi présent, il convient donc mieux de modifier cette section danc ce cas là. Depuis la console on se met dans le bon répertoire (cela varie selon la distribution).

Un conseil : Si vous utilisez déjà le bépo ou le dvorak-fr (en fait la section que vous allez modifier), suprimez le bépo (ou le dvorak) des configurations disponibles dans votre gestionnaire graphique de configuration du clavier (Gnome ou KDE, repassez en azerty, allez faire les modifications, sauvegardez-les, et retournez mettre en place la disposition nouvellement modifiée. Vous pouvez alors immédiatement utiliser votre clavier sans relancer votre session — sinon, moi, sous gnome, j’ai des erreurs.


cd /etc/X11/xkb/symbols

ou

cd /usr/share/X11/xkb/symbols

ou encore

cd /usr/share/X11/xkb/symbols/pc

(le fichier à modifier peut exister à plusieurs endroits, si vous avez des erreurs du style « Error loading new keyboard description » en tentant de charger la configuration avec setxkbmap il est possible que vous n'ayez pas modifié le bon).

On fait une sauvegarde :

cp fr fr.backup

On ouvre le fichier avec son éditeur de texte préféré (ici gedit sous Gnome, à remplacer par kate sous KDE, vim, emacs ou nano dans une console…) :

gedit fr

On repère le clavier qui nous intéresse (pour moi c'est le dernier, ligne 255 et suivantes) :

 // Keymap Dvorak pour le Français
 // par Josselin Mouette <josselin.mouette@ens-lyon.org>.

 partial alphanumeric_keys\\
 xkb_symbols "dvorak" {

    name[Group1]= "France - Dvorak";

Si vous utiliser un Xorg récent (depuis la version ???) il y a déjà une section bépo dans le fichiers « fr » que vous regardez. Modifiez plutôt cette section ! Le début ressemble à ça :

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepo" {

    include "keypad(oss)"

    name[Group1]= "France - Bepo, ergonomic, Dvorak way";

(attention, juste en dessous il y a une autre version, mais sans les utf8, on y touche pas pour l’instant).

On choisit dans le wiki sa version de xkb préférée, comme celle de la version actuelle, et on l’utilise pour remplacer toutes les lignes allant de : « key <TLDE> » à «  key <SPCE> ».


On peut aussi changer les commentaires et le nom :

 // Keymap Dvorak pour le Français
 // par le Wiki, version 6 2 1 2

 partial alphanumeric_keys\\
 xkb_symbols "dvorak" {

    name[Group1]= "France - Bépo";

Il ne reste plus qu’a placer le fichier .XCompose dans votre dossier personnel pour profiter de toutes les touches mortes.

Ajout du fichier .XCompose

Afin de pouvoir disposer des touches mortes pour les différents symboles des monnaitaires et des lettres barrées, il vous fout ajouter un fichier caché dans votre répertoire personnel (/home/VOTRE_LOGIN). Pour ce faire, très simple, dans une console faites :

cd ~

Puis

wget "http://svn.tuxfamily.org/dvorak/svn/pilotes/tags/0.6.5.1/xkb/XCompose?revision=HEAD&root=dvorak_svn" -O .XCompose

Si vous obtenez une erreur c’est que wget n’est pas installé : utilisez votre gestionnaire de paquets pour l’installer (si votre gestionnaire de paquet ne l’a pas c’est que vous n’êtes pas sous linux) ou essayez avec curl.

Enfin, si vous utilisez gnome, éditez votre fichier .bashrc avec gedit, par exemple, (le fichier se trouve dans le répertoire personnel) pour y ajouter ça :

export GTK_IM_MODULE=xim

Utilisation

Le clavier devrait être maintenant disponible.

Gnome

KDE

En ligne de commande

Pour les autres environnements graphiques ou si vous voulez seulement tester, tapez ceci (en tant qu’utilisateur normal) :

setxkbmap fr bepo

Avoir le bépo à la connexion (Gdm, Kdm, Xdm…)

Le problème du paramétrage de Gnome ou de KDE, c’est que celui-ci n’est pris en compte qu’après la connexion. Le clavier bépo n’est donc pas actif au moment de taper le mot de passe de connexion. Ce qui peut s'avérer génant ! Pour y remédier, il suffit d’éditer directement le fichier de paramétrage de Xorg : (toujours en root)

cd /etc/X11
cp xorg.conf xorg.conf.backup
gedit xorg.conf

Recherchez la section ressemblant à :

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "oss"
EndSection

Remplacez la valeur définie pour l’option XkbVariant par celle définie pour xkb_symbols (fichier fr). Par exemple :

       Option          "XkbVariant"    "bepo"


Lettres mortes

Il est possible que de nombreuses applications ne permettent pas, sous Linux, de taper tous les caractères nécessitant une lettre morte. Il s'agit des applications basés sur les bibliothèques GTK, ces dernières utilisant leur propre système d'entrée de caractères. Pour désactiver ce fonctionnement, qui peut être très gênant, il suffit de dire à GTK d'utiliser le module de saisie fourni par défaut sous X, en positionnant la bonne variable d'environnement comme suit :

export GTK_IM_MODULE=xim