Version 1.1rc1/Touches mortes/Groupes
Sur une disposition ergonomique utilisée “aussi” par les programmeurs et donc faite pour programmer autant que pour écrire le français – ce sont bien ces deux casquettes que les programmeurs ont vocation à porter alternativement –, les caractères informatiques doivent être facilement accessible. Il convient donc de réduire l’emprise des touches mortes spécialisées en AltGr afin d’y placer le croisillon, le guillemet inverse informatique, le circonflexe en touche vive, et aussi le $, tous plus facilement accessibles qu’actuellement.
Bien qu’il soit important d’avoir beaucoup de symboles sur le clavier, la majorité des utilisateurs n’en font qu’un usage tout au plus sporadique, attendu que pour l’usage quotidien, les mathématiciens ont des outils spécifiques autrement plus puissants, et ne considèrent de recourir à une touche morte que pour se dépanner dans un mail, et encore.
D’autre part, les quelques cartes envisagées (Latin, IPA, maths) sont insuffisantes pour parer à toute éventualité, et les caractères s’y entassent d’une manière qui suscite les critiques ; les positions deviennent difficiles à retenir, parce que chaque carte contient à son tour deux groupes, calqués sur les deux groupes de base.
D’où l’intérêt d’un sélecteur de groupe polyvalent, qui n’occupe qu’une seule position de touche tout en donnant accès à de nombreux groupes. Le premier sera bien sûr Latin étendu et ponctuation étendue comme sur la proposition de Flavien et Miltøn. Une double pression ouvre le groupe suivant, tandis qu’un appui sur une touche à chiffre (sans changer de niveau) emmène directement au groupe n.
Avantages
- on gagne des positions accessibles pour les caractères essentiels ;
- coupe court aux critiques invoquant la logique de la composition des cartes ;
- augmentation significative de l’espace d’agencement disponible.
Inconvénients / critiques
- accès un peu plus compliqué à des caractères rarement utilisés.
Portabilité
- Windows : OK.
- X.Org : ?
- macOS : OK.
Options de vote envisagées
- multiplier les touches mortes spécialisées ;
- opter pour un sélecteur de groupe rémanent (emplacement à définir).
_________________________