v2:Méthodologie
Refondre et intégrer http://bepo.fr/wiki/Id%C3%A9es_pour_une_v2
Méthodologie
Prémisses
Il y a un certain nombre de prémisses qui dépendent d'un choix humain et qui ne peuvent être objectivés. À déterminer collectivement.
Variantes ou pas
Une dispo par usage ? Une dispo secrétaire, une dispo informaticien, etc ? Pour le bépo, il a été décidé de ne faire qu'une seule et unique version officielle, parce que :
- les gens apprennent une seule dispo et peuvent tout faire avec
- les utilisateurs ont déjà du mal à comprendre l'intérêt de quitter l'azerty, alors si on commence à leur expliquer qu'en plus, ils doivent choisir entre deux versions… « oui mais si j'apprends à programmer un jour, ça va encore me changer des trucs ? pfff » (Est-ce vraiment plus difficile que de choisir une distribution de Linux quand on quitte M$ Windows ?) => je ne sais pas qui a rajouté la phrase entre parenthèse (je sais, mais la flemme de chercher), mais elle aurait plus eu sa place en page de Discussion. En tout cas, utilisateur de Linux, je suis bien placé pour savoir que les multiples versions de Linux sont justement l'une des raisons de sa faible diffusion, ça me semble donc pas du tout pertinent ici :) Arathor 9 novembre 2012 à 05:54 (UTC)
- ce fut décidé à une époque où on n'osait pas croire, même dans nos rêves les plus fous, qu'il y aurait un jour des claviers marqués bépo. Mais on a fait comme si et on a eu raison : avec plusieurs versions officielles du bépo, les constructeurs choisissent laquelle ?
Il me semble que c'est un bon principe, et qu'on devrait le garder pour la V2. Ça n'empêche pas de rajouter à côté tous les outils nécessaires (stats corpus, CAT des différents claviers, algo, etc) pour personnaliser la dispo ou s'en créer une perso. Une autre idée qui a circulé, c'est de générer automatiquement les pilotes pour les versions persos : c'est pas officiel, c'est pas supporté, mais c'est facile d'utilisation et ceux qui veulent se lancer le peuvent.
Déterminer les claviers supportés
- que les pc105 ?
- les pc10X ?
- les claviers standards mais aussi les ergonomiques ?
- juste les claviers standards et les TypeMatrix ?
Un projet tel que le nôtre devrait favoriser et soutenir l'usage d'un clavier plus ergo que ces maudits pc10X, pas le compliquer.
Je vois pas l'intérêt de reprendre tout le travail si c'est pour un résultat qui complique l'utilisation d'un clavier ergo. On ne peut pas pester sur les limitations des claviers pc10X et envoyer bouler ceux qui ont le courage de s'en affranchir ! Il faut avancer en faisant avec les pc10X, tout en ne les sacralisant pas parce que sinon ils ne disparaîtront jamais.
Déterminer l'ordre des priorités
- Français
- Anglais
- Caractères spéciaux (informatique, programmation etc)
- Espéranto/Ido (L’ido n’utilise pas de lettres accentuées.)
- Autres langues UE
- Autres langues étrangères
Pour les langues étrangères, y compris celles de l’UE, faudrait-il réserver quelques emplacements assez accessibles pour leurs lettres accentuées les plus fréquentes et permettre des variantes bilingues ou trilingues ?
Les corpus :
- Corpus français (littéraire/WP et irc/IM/mail/etc) => Placement des principales touches
- Corpus anglais (idem) => Un peu de sel à rajouter dans l'algo pour placer k/w/z etc
- Corpus "informatique" (principaux languages de prog, shell unix, etc) => Placement des accès en AltGr
- pour le reste, on fera du mieux qu'on peut avec la place qu'il restera.
Les langues supportées
Pour le grec moderne :
Déterminer les groupements de caractères
Exemples de groupements :
- la majuscule va toujours sur sa lettre minuscule : la fréquence du « Ç » ne mérite pas un accès shift, mais il est en shift+ç ;
- les chiffres sont regroupés : sans contrainte, l'algo placerait 0 et 1 à un endroit accessible, et 7 et 8 à l'autre bout du clavier, beaucoup moins accessible. Mais la mnémotechnique demande des chiffres ordonnés, soit sur la même rangée soit sur un bloc style pavé numérique ;
- les caractères qui vont par paires («»<>()[]{} etc) sont placés sur des touches adjacentes, le caractère ouvrant à gauche ;
- les caractères de ponctuation sont généralement regroupés à plusieurs sur une même touche.
Déterminer qui va en accès direct
Entre les 26 lettres de l'alphabet, les caractères accentués, les caractères de ponctuation/typographie et les chiffres, on n'a pas assez de touches pour donner un accès direct à tout le monde.
Puisqu'on ne peut pas s'affranchir de la contrainte matérielle des claviers standards ni du nombre limité de nos doigts (souvent 2 × 5, parfois moins, rarement plus) qui ne sont pas télescopiques, il faut bien faire un choix.
- Lien vers la page d'explication quand je l'aurais faite
S'ils ne sont pas en accès direct, déterminer l'emplacement des chiffres.
Nombre et position des modificateurs
Ce point-là découle du précédant.
Gestion des touches Fn et Compose
Rajouter une touche Fn et une touche Compose sur les claviers pc105 serait assez cool, à voir.
- encore faut-il trouver la place
- est-ce que Fn n'est pas quelque chose qui devrait être géré au niveau du matériel ?
- à l'inverse, est-ce que Compose ne fait pas partie des choix de l'utilisateur ?
Processus rationnel
Partie à objectiver autant que possible (stats, algo etc).
L'algo sera l'expression des différentes contraintes, citons en vrac :
- CAT ;
- réduction de la distance : les caractères les plus fréquents sur les touches les plus accessibles ;
- alternance des mains ;
- privilégier les touches du haut par rapport à celles du bas, et les mouvements vers l'intérieur du clavier plutôt que vers l'extérieur ;
- équilibrage de la charge des doigts
- réduction des digrammes à un doigt ;
- éventuellement (à voir si c'est faisable), pour les raccourcis, rajouter une contrainte du style {zxcvfwsao} = sur la partie gauche du clavier
Écrire cet algo sera bien entendu un choix humain, il ne sera pas écrit par un robot ;-) Quand je parle d'objectivation, je veux surtout dire « bordayl pas d'échange au ressenti d'accès direct » (typiquement, « oh tiens, on n'a qu'à échanger J et F parce que je le sens mieux comme ça).
Si on s'aperçoit que le résultat ne nous convient pas, ça veut dire qu'on s'est planté quelque part dans les contraintes et/ou dans l'algo. Donc, il faut les revoir puis relancer l'algo, autant de fois que nécessaire.
Arathor> bon après je suis pas un ayatollah, je vais pas aller chez les gens qui proposent des modifs légères pour les brûler :p (si elles ont du sens) (sinon, bûcher)
Robipo> pour moi les ajustements, t'as juste le droit de changer les caractères avec très faible fréquence. Genre les lettres grecques, les trucs en altgr+shift etc… Autrement dit, les trucs que tu met pas forcément dans l'algo pour ne pas trop le surcharger, et qui de toute façon change quasiment rien aux stats finales de la dispo.
Étapes du travail :
- corpus français très fourni, dont on tire la fréquence des caractères
- corpus anglais très fourni
- corpus pour les caractères spéciaux
- un keylogger pour vérifier la pertinence des corpus vis-à-vis d'une utilisation réelle
- la carte d'accessibilité du pc105 (si possible en collaboration avec des professionnels de santé)
- CAT des TM et autres claviers des utilisateurs du projet
- un outil pour surveiller la charge des doigts, en prenant en compte leur déplacement
- Écrire l'algo de placement. On se basera sur le travail de Crako pour le bépo 0.1, en tenant compte des nouvelles contraintes/idées trouvées depuis et des enseignements tirés du bépo au fil du temps.
Aspects techniques
- tester la portabilité de l'AltGr symétrique
- Linux ok (bug sous centos à une époque ?)
- Windows voir avec A2
- Mac : Iiiak a proposé de vérifier la possibilité de transformer une touche régulière en modificateur