LaTeX
Bien qu’il existe des variantes de LaTeX supportant l’UTF-8, elles ne sont pas forcément installés par défaut. De plus LaTeX dispose de macros générant des caractères qui n’ont pas forcément la même apparence visuelle que leur correspondants UTF-8.
Par souci de cohérence et afin de réaliser une présentation soignée, une possibilité est donc de convertir automatiquement les caractères UTF-8 en leur homologues Latex à la volée.
Voici donc quelques instructions À COMPLÉTER qu’il suffit d’introduire dans le préambule du document. Sous Lyx il suffit de copier-coller les lignes ci-dessous dans « Document / Paramètres / Préambule LaTeX » :
\DeclareUnicodeCharacter{03B5}{\ensuremath{\epsilon}} \DeclareUnicodeCharacter{03B8}{\ensuremath{\theta}} \DeclareUnicodeCharacter{03C3}{\ensuremath{\sigma}} \DeclareUnicodeCharacter{03C6}{\ensuremath{\phi}} \DeclareUnicodeCharacter{03C8}{\ensuremath{\psi}} \DeclareUnicodeCharacter{03A8}{\ensuremath{\Psi}} \DeclareUnicodeCharacter{2212}{\ensuremath{-}} \DeclareUnicodeCharacter{00A0}{ } \DeclareUnicodeCharacter{207B}{\ensuremath{^{-}}} \DeclareUnicodeCharacter{03A5}{\ensuremath{\Upsilon}} \DeclareUnicodeCharacter{039B}{\ensuremath{\Lambda}}
Nbrodu 2 septembre 2008 à 00:29 (CEST)