« X-bows » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Ligne 21 : Ligne 21 :
Les claviers sont fabriqués en chine par :
Les claviers sont fabriqués en chine par :
'''DongGuan makebyself Technology Co., ltd''' (usine d'assemblage)  
'''DongGuan makebyself Technology Co., ltd''' (usine d'assemblage)  
et '''Technologie cie., ltd''' de Shenzhen '''SEMITEK''' (commerce) ( Http://www.bylink.com  Http://makebyself.cn )  
et '''SEMITEK Technologie cie., ltd''' de Shenzhen (commerce) ( Http://www.bylink.com  Http://makebyself.cn )  
qui fabriquent sur mesure pour Dell,HP, Corsaire … et X-Bows.
qui fabriquent sur mesure pour Dell,HP, Corsaire … et X-Bows.



Version du 4 mars 2021 à 22:39

Les claviers X-bows

  • Ce sont des claviers mécaniques avec touches Cherry et éclairage LED, de qualité Gaming, reprogrammable multiplateforme avec QMK, à touches Cherry disposées en colonne, avec un angle pour la main gauche et la main droite, avec une connexion Usb C.
  • Il y a trois variantes de claviers, corps en plastique, corps métallique avec ou sans pavé numérique, en plusieurs versions selon la date de fabrication. Chaque clavier peut être équipé de mécanismes au choix parmi 11 types, les plastiques des touches peuvent varier en translucide ou opaque, et dans leurs marquages, Mac, Win, Qwerty, Qwertz… (pas encore de marquage en Azerty ni en Bépo).

Genèse

Le clavier inventé par le Dr Sigo Wang, a été porté en sept 2017 par un financement participatif, Kckstarter, Indiegogo, lancé par son associé Christopher Michael Lloyd Fleguel (Chris : support@x-bows.com).

La société X-bows

La société X-bows est basée à Toronto en Colombie-Britannique, Canada X-Bows Technologies Inc. 1089 Sunset Dr. Kelowna, British Columbia V1Y 9Z3

Usines

Les claviers sont fabriqués en chine par : DongGuan makebyself Technology Co., ltd (usine d'assemblage) et SEMITEK Technologie cie., ltd de Shenzhen (commerce) ( Http://www.bylink.com Http://makebyself.cn ) qui fabriquent sur mesure pour Dell,HP, Corsaire … et X-Bows.

Versions

  • La première édition précommandé via Kickstarter en 2017 a été livrée en 2019.
  • La seconde édition date de 2020.

Les claviers sont très similaires entre chaque version. Le logiciel de reprogrammation des touches du clavier est un logiciel propriétaire du fabricant chinois, ce logiciel est sous Windows. Il y a eu des initiatives d'utilisateurs de créer des variantes pour Mac et Linux.

  • La troisième édition date d’avril 2021.

Le logiciel de reprogrammation du clavier devient réellement multiplateforme avec le logiciel libre QMK.(https://config.qmk.fm/#/xbows/nature/LAYOUT). Le choix des touches avec marquage Mac ou Windows. Les keycaps avec lettrages (QWERTY) translucides n’est plus en option mais en standard, pour bien profiter des éclairages leds.

Le clavier de 67 touches est traditionnel (touches en décalées). Il se connecte en Bluetooth ou Usb C. il est compatible multiplateforme.

  • Cela préfigure, peut-être, le futur X-Bows : une connexion Bluetooth et (ou) Usb C. La connexion Bluetooth est très attendue pour l’utilisation avec les ordinateurs portables, tablettes, smartphones, appareils connectés, bornes informatiques… Nombre de personnes maîtrisant la frappe à dix doigts en aveugle sur clavier Bépo trouvent cela très limitant de devoir frapper à un seul doigt sur l’écran tactile quand ils comparent avec l'efficacité de la dactylographie Bépo.

Les modèles d’X-bows

Le clavier X-bows se différencie en trois qualités https://x-bows.com/collections/keyboards

  • Natural : une version courte 86 touches, boîtier en plastique ABS ;
  • Knight : une version courte 86 touches, boîtier en aluminium monobloc ;
  • Knight Plus : une version 86 + 22 touches, boîtier aluminium monobloc, avec 2 connecteurs à G et D et un pavé numérique magnétique de 22 touches que l’on peut mettre indifféremment, à gauche, à droite, raccordé librement avec son propre cable Usb C, ou pas du toutk

Tous les claviers x-bows ont en commun

  • Dimensions: 345 mm (415 mm pour le Knight Plus) x 137 mm x 30 mm (l’encombrement est semblable aux dimensions des claviers classique) ;
  • MCU maître 32 bits + stockage intégré 8M ;
  • Pilote programmable N-Key Rollover (NKRO) (Anti Ghost) ;
  • Re-programmable multiplateforme Mac, Linux, Windows, avec mémorisation dans le clavier (le clavier peut être programmé sur un ordinateur et utilisé sur un autre) ;
  • Rétroéclairage LED personnalisable et programmable (16,8 millions d'options de couleurs) ;
  • Panneau en alliage d'aluminium massif AL-Mg GR20 ;
  • Interrupteurs optiques Gatero, remplaçables à chaud (durée de vie de 100 millions d'actionnements) ;
  • Séparation main gauche main droite ;
  • Angle de frappe main gauche main droite ;
  • Orthogonal (touches distribué en colonnes) ;
  • Satisfait ou remboursé 100 jours ;
  • Livraison gratuite.
  • Le choix parmis 11 Mécanismes des touches (selon disponibilité) : Blue, Red, Silent Red, Brown, Silent Brown, Black, Silent Black, Silver, Silent Silver, Yellows, Silent Yellows ;
  • L’option silent coûte environ 30 US$.

Fournis avec

  • Extracteur de capuchon et d'interrupteur à clé ;
  • Cordon USB-A vers USB-C, tressé, 1.5m de long. (Qté 2 pour la version Knight Plus)  ;
  • Pieds (dépliant pour le Natural ou 2 caoutchouc magnétique pour le  Knight ou 4 caoutchouc magnétique pour le Knight Plus) ;
  • 4 mécanismes Gateron supplémentaires ;
  • Livret d’Instructions.

Compatibilité bépo

Le X-Bows est nativement compatible bépo dès le déballage, sans aucune modification ni programmation : parce que la disposition bépo est à définir dans le système d’exploitation (comme tous les claviers).

En bépo le marquage sur les touches importe peu, car l’utilisateur frappe en aveugle sans regarder ni ses mains ni le clavier. En cas de trou de mémoire il peut avoir à portée de main une petit antisèche imprimé sur une feuille de papier. Vous pouvez ainsi laisser le clavier marqué d’origine en Qwerty sans que cela ne soit gênant le moins du monde.

De par le fait qu’il soit programmable dans la mémoire interne du clavier et grâce à son microprocesseur compatible QMK, certains utilisateurs pourront reprogrammer une disposition bépo des touches adaptée au pilote du système d'exploitation ciblé. Ainsi le clavier sera utilisable sans rien installer sur le l’ordinateur de son choix (pour le cas des ordinateurs des entreprises avec administrateurs systèmes). Il y aura bientôt à disposition, sur le forum et le site bepo.fr, les fichiers pour reprogrammer les X-bows en Bépo en fonction de chaque système d’exploitation….

Keycaps et personnalisation

Certains utilisateurs éprouvent le besoin d’adopter un marquage Bépo. Il n’y a aucune obligation. Les motivations sont d’ordre esthétique, pratique, fonctionnelle, mais généralement par prosélytisme.

Le clavier X-bows est pour ses touches alphanumériques COMPATIBLE avec les touches CHERRY. Il y a bien quelques touches aux formes de moulage spécifiques aux formes arrondies ou agrandies. Mais elles n’ont pas nécessitées à être remplacer, car ce sont les touches CTRL, ALT, MAJ, ESP, ENTER, BACKSPACE, DELETE.

Carte du clavier X-bows bépo

Voici une le liens vers une carte du clavier que vous pouvez visualiser, modifier, adapter, imprimer selon vos besoins :

Frappe à dix doigts

D’ordinaire les pouces sont peu sollicités sur les claviers classiques. Sur ce type de clavier c’est donc une frappe à neuf doigts… Avec trois larges touches pour chaque pouce, la frappe à dix doigts prend tout son sens. Les touches DEL et Enter au centre permettent également aux index de travailler plus.

L’angle d’orientation des touches permet que l’angle des articulations soient dans le prolongement des avant bras. Réduisant ainsi une «cassure» des poignets.

La séparation claire des espaces dédiés à la main gauche et à la main droite facilite l'apprentissage des touches. La disposition en colonne des touches réduit les erreurs de frappe et facilite la mémorisation des positions des touches.

Re-programmation du clavier

Le clavier fonctionne parfaitement dès sa sortie de l’emballage. Pour peu que vous ayez installé un pilote de clavier bépo il fonctionnera parfaitement.

Cependant il est possible de le reprogrammer.

Le clavier se reprogramme avec QMK (Quantum Mechanical Keyboard), qui est un logiciel Open source, qui bénéficie d’une vaste communauté et de nombreuses boîtes à outils. Le logiciel s’utilise essentiellement en mode texte. https://docs.qmk.fm/#/ .

Il existe une version «visuelle» QMK Configurator. Cette version très limitée permet de déplacer des touches de façon intuitive à la souris et au clavier. https://config.qmk.fm/#/xbows/nature/LAYOUT

Des utilisateurs de claviers programmables ont réussi à émuler la quasi-totalité du pilote bépo à l’intérieur d’un clavier programmable, à condition d’avoir défini dans la programmation le type d’ordinateur Mac, Linux, Windows, la langue, le pilote par défaut. Cela a permis à ces utilisateurs de se passer de l’installation de pilote bépo dans le système d’exploitation de l’ordinateur et de connecter plusieurs claviers en même temps et d’avoir à la fois un clavier avec le drivers en azerty et l’autre programmé pour une disposition en bépo. Les claviers x-bows de troisième génération n’étant pas encore livrés à l’heure qu’il est (février 2020), il n’y a pas encore de publication ni de tests à ce sujet pour le x-bows. À suivre…

Avertissements en cas d’achat de votre premier X-bows

Le clavier X-bows est très addictif, il faudra vous attendre à devoir en avoir un second tant pour le travail qu'à domicile, ou à le transporter avec vous chaque jour…

La version Natural est la plus accessible financièrement et n’a rien à envier à ses ainés. C’est le premier choix à faire si vous voulez découvrir ce clavier.

La version Knight Plus ravira les professionnels qui ont un usage intensif des chiffres sur pavé numérique.

La version Knight (sans pavé numérique) n’a pas l'intérêt économique premier prix du Natural et il est dépourvu de pavé numérique détachable de son grand frère le Knight Plus et de toute possibilité d’extension ultérieure car il est dépourvu de prises latérales magnétiques pour cette extension.

Prix public

En mars 2021, sur le site de x-bows.com le clavier est aux prix publics de 310 US$ , 240 US$ et 150 US$, franco de port.

Généralement avec l’expédition par X-bows, sans frais de douane (20% TVA pour l’état Français + 9€ env de frais administratif douanier par le transporteur)

Réductions : sur le site officiel

Il y a des réductions et promotions pour précommande ou Black Friday (-25%, -20%)

Il y a aussi un code promo, XBOWSFB10, pour bénéficier de -10% cumulables avec d’autres promotions.

Le taux de change US$ vers €uros (1 US$ = 0,83 € env.)

Toujours port compris

Expédition fréquemment sans frais de douane (sinon frais de douane à charge de l’acheteur réclamé par le transporteur au moment de la livraison)

Sites de vente

En vente chez www.x-bows.com .

Les alternatives, via d'autres sites tels que drop ou alibaba, sont fréquemment sujet à des frais de port et frais de douane à la réception (c’est du vécu) et il vous en coûtera, outre les frais de port de transporteur UPS, des frais de taxe +20% et des frais administratifs d’environ +9€. À ce compte là une bonne affaire peut se transformer en une piètre transaction par rapport à un achat sur le site officiel x-bows.com.

longévité

Les mécanismes Gateron ont une durée de vie de 100 millions d'actionnements.

X-bows inclu dans toute les boites deux pinces d’extraction et 4 mécanismes Gateron.

La durée de ce clavier est très prometteuse, fournis avec les pinces extractrices et les mécanismes de rechange, il vous suivra sur de nombreuses versions de PC successifs.

Le remplacement à chaud sans avoir à dévisser quoi que ce soit est un gage que l’on est pas face à un produit à obsolescence programmée. C’est un produit nativement fait pour être réparable très facilement.

Ce clavier et son prix supportent aisément toutes les comparaisons avec les claviers de gaming dont il partage les qualités techniques et au-delà.

Bibliographie