« Utilisateur:Ewen goisot » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Aucun résumé des modifications
(préparé le plan)
Ligne 66 : Ligne 66 :


Mode 4 à 8: spéciaux / pour une main sur le clavier et une sur la souris / pour deux mains sur le clavier dont une émulant la souris et l'autre tapant des lettres.
Mode 4 à 8: spéciaux / pour une main sur le clavier et une sur la souris / pour deux mains sur le clavier dont une émulant la souris et l'autre tapant des lettres.
== plan futur ==
[[ position des lettres et caractères spéciaux ]]
[ lettres ]
[ dual modifiers ]
[ plusieurs couches ]
[ 8 niveaux ]
[ deux modes pour les nombres ]
[[ clavier ergodox ]]
[ avis détaillé ]
[ spécificités programmables ]
[ organisation des modes ]
[ modes 2 et 3 seront détaillés, l'ensemble des modes suivants aussi ]
[[ compatibilité avec des logiciels ]
[ i3 ]
[ i3 + scripts ]
[ vim ]
[tmux ]
[ zsh ]
[[ … ]]

Version du 9 février 2019 à 12:39

(ceci est un test, je compte éditer sérieusement cette page d'ici quelques jours).

Résumé de ma démarche: Je passe beaucoup de temps à écrire, souvent pour de la programmation (notamment bash, zsh, C++), et j'ai vite été frustré par la difficulté d'accès des caractères spéciaux, la sur utilisation des auriculaires… bref comme tout le monde ici je crois^^. Je suis rapidement passé en bépo, puis en ai profité pour regarder quel clavier serait plus adapté. Après un temps de recherche, j'ai finalement opté pour le clavier Ergodox EZ, mais sa forme différente des claviers classiques a fait que j'ai tenté de créer une disposition de clavier optimisée pour les claviers ergonomiques de ce type, ayant notamment plusieurs touches sur chaque pouce.

Caractéristiques du clavier Ergodox

Le clavier Ergodox a 6 touches accessibles sous chaque pouce au lieu d'une seule, au moins 3 par pouce sont très faciles d'accès.

C'est un clavier orthogonal et splitté.

3 touches en plus par index, moins de touches sur les auriculaires, pas de pavé numérique, pas de touches F1 … F12, mais 5 touches sur une ligne en dessous.

Le clavier est programmable.

Ma disposition de clavier en résumé

 ┌─────┬───┬───┬───┬───┬───┬───┐ ┌───┬───┬───┬───┬───┬───┬─────┐
 │  -  │ ! │ ? │ : │ " │cap│supr │ins│ Ù │ ( │ ) │ < │ > │  +  │
 ├─────┼───┼───┼───┼───┼───┼───┤ ├───┼───┼───┼───┼───┼───┼─────┤
 │  Z  │ È │ È │ P │ ' │ Y │   │ │   │ B │ C │ M │ L │ F │  Ç  │
 ├─────┼───┼───┼───┼───┼───┤bks│ │tab├───┼───┼───┼───┼───┼─────┤
 │  Ê  │ O │ A │ I │ U │ H ├───┤ ├───┤ G │ T │ S │ N │ R │  ^  │
 ├─────┼───┼───┼───┼───┼───┤   │ │   ├───┼───┼───┼───┼───┼─────┤
 │group│ X │ À │ . │ , │ / │ [ │ │ ] │ Q │ D │ V │ J │ W │  K  │
 └─┬───┼───┼───┼───┼───┼───┴───┘ └───┴───┼───┼───┼───┼───┼───┬─┘
   │imp│ s+│ s-│ ↑ │ ↓ │                 │ ← │ → │F11│F13│F14│  
   └───┴───┴───┴───┴───┘                 └───┴───┴───┴───┴───┘  
                       ┌───┬───┐ ┌───┬───┐                      
                       │←←←│→→→│ │↑↑↑│TT3│                      
                   ┌───┼───┼───┤ ├───┼───┼───┐                  
                   │   │   │tmux │↓↓↓│   │   │                  
                   │ E │esc├───┤ ├───┤ent│esp│                  
                   │   │   │TT1│ │TT2│rée│ace│                  
                   └───┴───┴───┘ └───┴───┴───┘                  


Comme pour la disposition Bépo ou Dvorak, les lettres les plus fréquentes sont sur la ligne du milieu.

Beaucoup de lettres ont un placement proche de celui de Bépo, il y a cependant plusieurs différences, les principales sont: J'ai mis la lettre E sur l'un des pouces, car il s'agit de loin de la lettre la plus fréquente en français. Déplacé le M pour éviter de surcharger l'auriculaire droit. Rendu plus accessibles des lettres utiles en anglais, notamment le W, H et Y sans pour autant prendre des places trop importantes car peu utiles en français. Rendu le digramme CH fréquent en français pour la lettre H, plus facile. Éviter les déplacements latéraux pour les lettres fréquentes comme C M , en bépo.

La ligne du bas sert à (de gauche à droite) : [screenshot] [volume -] [volume +] [flèche haut] [flèche bas] [flèche gauche] [flèche droite] [F11: plein écran] [F13: afficher un terminal] [F14: afficher le presse papier]. Donc 2 touches directionnelles et 3 touches spéciales (nécessitant certains logiciels pour bien fonctionner) par main. Ces touches sont dures d'accès en repliant les doigts, mais on les atteinds facilement avec le milieu du doigt ou avec le pouce pour les touces directionnelles.

8 modes de clavier

Le clavier Ergodox a l'avantage d'être programmable, c'est à dire que certaines fonctions (la position des touches mais pas que) sont gérées en dehors de l'ordinateur.

Mode 1: lettres. C'est le mode que j'utilise le plus souvent, pour du texte, pour divers racourcis clavier, une partie du temps en programmation.

Mode 2: maths. Contient les chiffres TOUJOURS en accès direct (que verr num soit activé ou pas), tous les caractères spéciaux ASCII utiles en programmation, les 6 premières lettres en accès direct (pour l'hexadécimal), et 10 lettres de plus en majuscule.

Mode 3: souris. Je n'ai plus besoin d'une souris physique, ce mode peut diriger le pointeur de la souris, scroller, cliquer comme une souris. Il y a aussi de nombreux racourcis clavier faciles d'accès dessus servant notamment pour la navigation sur internet (changer d'onglet, fermet/ouvrir/recharger un onglet… ), également utiles sur d'autres logiciels une fois ceux ci bien configurés.

Mode 4 à 8: spéciaux / pour une main sur le clavier et une sur la souris / pour deux mains sur le clavier dont une émulant la souris et l'autre tapant des lettres.

plan futur

position des lettres et caractères spéciaux [ lettres ] [ dual modifiers ] [ plusieurs couches ] [ 8 niveaux ] [ deux modes pour les nombres ]


clavier ergodox [ avis détaillé ] [ spécificités programmables ] [ organisation des modes ] [ modes 2 et 3 seront détaillés, l'ensemble des modes suivants aussi ]

[[ compatibilité avec des logiciels ] [ i3 ] [ i3 + scripts ] [ vim ] [tmux ] [ zsh ]