« Foire aux questions » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Ligne 56 : Ligne 56 :
== Les chiffres, entre rangée du haut et pavé numérique ==
== Les chiffres, entre rangée du haut et pavé numérique ==


Vu leur fréquence d'utilisation par rapport aux autres caractères, les chiffres ne méritent pas un accès direct. En effet, en français nous avons des caractères spécifiques en plus des 26 letteres : é, à, è, ç. Ceci nous contraint à déplacer des symboles vers la rangée du haut (et à passer les chiffres en Maj. si on veut conserver un accès direct à ces caractères). De plus les chiffres sont accessibles en accès direct une fois CapsLock enfoncé (ce qui n'est pas le comportement par défaut de CapsLock, qui n'est pas un ShiftLock). Cette exception est là pour faciliter la vie à ceux qui n'ont pas de pavé numérique (ni d touche fonction/numlock sur leur portable). Malheureusement, même sur les claviers qui en possèdent, ce n'est pas la panacée car il faut déplacer le bras droit pour atteindre le pavé numérique ou faire des manipulations supplémentaires pour utiliser le numlock. Il est conseillé d’utiliser ces dispositifs quand on a plus d'une dizaine de chiffres à taper.
Vu leur fréquence d'utilisation par rapport aux autres caractères, les chiffres ne méritent pas un accès direct. En effet, en français nous avons des caractères spécifiques en plus des 26 letters : é, à, è, ç. Ceci nous contraint à déplacer des symboles vers la rangée du haut (et à passer les chiffres en Maj. si on veut conserver un accès direct à ces caractères). De plus les chiffres sont accessibles en accès direct une fois CapsLock enfoncé (ce qui n'est pas le comportement par défaut de CapsLock, qui n'est pas un ShiftLock). Cette exception est là pour faciliter la vie à ceux qui n'ont pas de pavé numérique (ni de touche fonction/numlock sur leur portable). Malheureusement, même sur les claviers qui en possèdent, ce n'est pas la panacée car il faut déplacer le bras droit pour atteindre le pavé numérique ou faire des manipulations supplémentaires pour utiliser le numlock. Il est conseillé d’utiliser ces dispositifs quand on a plus d'une dizaine de chiffres à taper.

Version du 6 mars 2008 à 04:11

Cette page est destinée à recevoir les réponses aux questions courantes. La prochaine fois que vous voyez une question à laquelle nous avons déjà beaucoup répondu… c’est pour ici !

Pourquoi les guillemets français (« et ») sont-ils en accès direct alors que les logiciels de traitement de textes remplacent automatiquement les guillemets anglais (") ?

Premièrement le remplacement automatique ne se fait pas dans tous les logiciels qui servent à écrire. En particulier ceux pour écrire du courriel. Mais aussi les éditeurs de texte, ou les CMS, les interfaces d’édition de blog, etc… Pourtant, dans ces applications, on a aussi besoin de citer et de nuancer ; ce à quoi servent les guillemets. Et puis surtout, il ne faut pas raisonner à l’envers : l’usage de cette conversion automatique s'est répandu justement par ce que les guillemets ne sont pas sur le clavier et pas l'inverse. Nous avons l’occasion de corriger ce point, nous le faisons. N’oublions pas qu’Ils sont aussi spécifiques du français que le « é » ou le « ï ». Il est clair que c'est aussi un acte « militant » pour favoriser la bonne écriture en Français. Nous assumons !

À ce propos, précisons que les guillemets ouvrants («) doivent être suivis d’une espace insécable (Maj.+espace) ; et que les fermants (») doivent en être précédés.


Pourquoi ne pas mettre l’espace insécable en AltGr ? Pourquoi est-il en Maj. ?

Cette possibilité a été mise en balance, discutée et testé avec la position actuelle : Maj. + [espace].

Je pense que la faute ne revient peut-être au fait que le pouce, en flexion sous la paume de la main pour appuyer sur AltGr, ne remonte pas assez vite une fois la combinaison en AltGr faite (raison aussi, biomécanique, pour laquelle les AltGr +main droite ne sont pas terribles). Certes, ce n'est pas grave dans le cadre de l'usage des guillemets mais ça l'est pour les autres combinaisons en AltGr suivie d'un espace puisque le signe est le plus souvent invisible (à ce propos j'ai trouvé dans gedit un moyen de rendre les insécables visibles, pour les autres éditeurs, je suppose qu'il est possible de régler la coloration syntaxique).

Donc l'insécable doit rester en Maj. (ne serait-ce que pour les autres symboles qui ont besoin de l'insécable et qui se trouvent en MaJ : « : », « ; », « ? », « ! »).

Pourquoi débattre de petites modifications qui semblent insignifiantes ?

Parfois les modifications discutées semblent ne rien changer à l’ergonomie du clavier… Globalement, ce n'est pas faux, car de toutes façons, comparé à l'Azerty, le Bépo (et les autres claviers dvorak francophones) permettent un gain enorme à tous les points de vue (ergonomie, facilité d'apprentissage, rapidité de la frappe). Mais si ce sont des gains minimes, ils ne sont pas pour autant nuls. Ce sur quoi nous travaillons maintenant c'est sur l'amélioration de petits points, afin d'essayer de satisfaire un maximum d'utilisateurs. Ces changement sont aussi plus « visible » dans des conditions plus « extrêmes ». Nous entendons par là à partir d'une certaine vitesse (pour la facilité les enchaînements) et après un certain temps de frappe (fatigue et apparition de tensions). Pour exagérer prennons par exemple un matelas tout mou qui te semble génial au premier abord quand tu t'y allonge 2 minutes dans une boutique. Nous savons bien qu'en fait, sur la durée et avec une utilisation normale — j'entends par là, entre autre, dormir :-) — ce n'est pas bon et le dos finit par râler. Donc juger de l'ergonomie est compliqué car au delà la première impression « logique » se cache la seconde : le test dans le réel qui inclue parfois des paramètres auxquels nous n'avions pas pensé (ou qui sont difficiles à objectiver). Ces petits réglages vont dans ce sens, et li faut du temps pour les faire.

Comment installer le Bépo ?

Toutes les explications sont .

Quand sort la version 1.0 ?

Quand elle sera prête !

Mais alors est-ce la peine de l’apprendre dès maintenant ?

Oui. Les modifications apportées à l’heure actuelle sont assez minimes et portent sur des caractères propres à l’usage de langues autres que le français. Vous pouvez donc l’utiliser dès maintenant.

Est-ce qu’il existe des clavier vendus en bépo ?

Malheureusement non. Ce n’est pas très grave, le bépo est conçu pour être utilisé avec une frappe à dix doigts et à l’aveugle… et même pour en rendre l’apprentissage plus facile, il n’est donc pas très utile d’avoir les caractères marqués sur les touches. Mieux vaut imprimer le clavier sur une feuille pour le premier temps.

Si votre entourage ne souhaite pas utiliser le bépo, il est très facile de passer d’un clavier à l’autre sur les système d’exploitation actuels.

Les chiffres, entre rangée du haut et pavé numérique

Vu leur fréquence d'utilisation par rapport aux autres caractères, les chiffres ne méritent pas un accès direct. En effet, en français nous avons des caractères spécifiques en plus des 26 letters : é, à, è, ç. Ceci nous contraint à déplacer des symboles vers la rangée du haut (et à passer les chiffres en Maj. si on veut conserver un accès direct à ces caractères). De plus les chiffres sont accessibles en accès direct une fois CapsLock enfoncé (ce qui n'est pas le comportement par défaut de CapsLock, qui n'est pas un ShiftLock). Cette exception est là pour faciliter la vie à ceux qui n'ont pas de pavé numérique (ni de touche fonction/numlock sur leur portable). Malheureusement, même sur les claviers qui en possèdent, ce n'est pas la panacée car il faut déplacer le bras droit pour atteindre le pavé numérique ou faire des manipulations supplémentaires pour utiliser le numlock. Il est conseillé d’utiliser ces dispositifs quand on a plus d'une dizaine de chiffres à taper.