« Utilisateur:Zanobox » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
Dix à quinze jours et quelques séances intensives d'une heure ou deux sur Klavaro ont suffi pour rendre l'azerty tout à fait insupportable ! | Dix à quinze jours et quelques séances intensives d'une heure ou deux sur Klavaro ont suffi pour rendre l'azerty tout à fait insupportable ! | ||
J'ai retrouvé assez rapidement la vitesse que j'avais en azerty, et j'ambitionne d'atteindre les 40 à 50 mots par minute dans un avenir proche. | J'ai retrouvé assez rapidement la vitesse que j'avais en azerty, et j'ambitionne d'atteindre les 40 à 50 mots par minute dans un avenir proche. | ||
En revanche, j'ai aussitôt perdu toute capacité en azerty. Il va falloir que j'en retrouve l'usage car je dois désormais l'utiliser en milieu professionnel sur des postes utilisés par plusieurs personnes en même temps, peu de temps, tour à tour, sur 8 machines différentes, sous des OS différents : vraiment pas moyen de changer de config clavier à chaque fois ! Par contre si j'avais mon propre clavier nomade, usb, programmable et correctement mappé pour tous les systèmes (Suse, Ubuntu, Win7 et Win8 et même MacOS) ce serait génial. | |||
==Et ensuite== | ==Et ensuite== |
Version du 21 février 2014 à 16:05
Conversion au Bépo
J'avais entendu parler du bépo il y a plusieurs années (vers 2008) sur le forum d'Ubuntu-fr, sans trop savoir ce que c'était et à l'époque ça me paraissait un truc de geek un peu inaccessible. C'est un ami bépoète qui m'a rappelé son existence un jour que je ne trouvais pas le clavier bépoÇ sur mon clavier "fr-latin9"!
Entre temps j'avais commencé à apprendre la frappe sur azerty en aveugle avec tous les doigts, mais en n'utilisant quasiment pas les modificateurs. Avec une vitesse oscillant de 25 à 35 mots par minute, selon le clavier, l'activité et l'humeur.
Après l'avoir envisagé pendant plus d'un an au cours duquel je m'y entrainais sporadiquement sur Ktouch puis Klavaro, je suis passé au bépo total seulement récemment (automne 2013) à la faveur d'un creux dans mes activités professionnelles. Dix à quinze jours et quelques séances intensives d'une heure ou deux sur Klavaro ont suffi pour rendre l'azerty tout à fait insupportable ! J'ai retrouvé assez rapidement la vitesse que j'avais en azerty, et j'ambitionne d'atteindre les 40 à 50 mots par minute dans un avenir proche.
En revanche, j'ai aussitôt perdu toute capacité en azerty. Il va falloir que j'en retrouve l'usage car je dois désormais l'utiliser en milieu professionnel sur des postes utilisés par plusieurs personnes en même temps, peu de temps, tour à tour, sur 8 machines différentes, sous des OS différents : vraiment pas moyen de changer de config clavier à chaque fois ! Par contre si j'avais mon propre clavier nomade, usb, programmable et correctement mappé pour tous les systèmes (Suse, Ubuntu, Win7 et Win8 et même MacOS) ce serait génial.
Et ensuite
Je trouve la configuration bépo idéale pour la rédaction en français, et même dans d'autres langues, mais en tant que developpeur de sites web et linuxien bashoteur, j'ai vite rencontré certaines limites du bépo et - comme bien d'autres ici - je tente d'élaborer une configuration personnelle inspirée d'autres layouts ou de remarques glanées ici et là (surtout ici !) tout en essayant de rester proche du bépo, dans l'esprit du moins.
Pour le moment, voici l'état actuel de mon clavier:
Je me suis très peu basé pour le moment sur les statistiques, beaucoup plus sur mon ressenti et mes besoins immédiats. J'éspère tout de même avoir un profil d'utilisateur suffisamment répandu pour que cette configuration puisse satisfaire quelqu'un d'autre.
Quand j'écris aux machines, c'est essentiellement dans des langages de script ou de markup : bash, php, javascript, HTML, CSS, secondairement lua, parfois du perl, du python ou du java, très rarement du C, mais ça viendra peut-être. J'utilise aussi régulièrement le LaTex et Lilypond. Quand je suis en console ou en terminal, j'utilise vim. Pour écrire en français, anglais, castillan je compte conserver l'usage du bépo.
Byfok - choix et compromis
Le problème est d'établir d'une part la meilleure configuration possible pour le développement, d'autre part conserver l'usage du bépo pour les activités rédactionnelles en français littéraire (il est parfait pour cet usage), donc soit rester proche du bépo v1 pour avoir un minimum de changements en passant d'une configuration à l'autre, soit au contraire s'en dissocier complétement pour que le cerveau ne se mélange pas les pinceaux en alternant et qu'il sache bien qu'il est soit en mode littérature soit en mode programmation.
Je suis pour l'instant dans une voie moyenne, on verra après un usage prolongé et des alternances répétées quelle est la voie la plus efficace pour mon petit cerveau. J'ajouterai que l'alternance régulière de 2 keymaps très différentes devrait faciliter le retour occasionnel à l'azerty, quand on n'a pas le choix. Mais bien sûr ça demande plus d'efforts d'apprentissage et pendant une période plus longue.
- Modificateurs et touche compose
- clavier bépoAltGr symétriques et clavier bépoAlt à la place de clavier bépoSuper droite, déportée sur clavier bépoMenu/Compose
Inconvénient: je dois revoir tout mes raccourcis de gestionnaires de fenetres et réapprendre ou redéfinir les raccourcis des applications; écrire une variante spéciale pour mon vieux portable qui n'a pas de touche Menu.
Mais les avantages sont indiscutables, en permettant de résoudre plusieurs problèmes (par exemple le clavier bépoÇ, les chiffres,...).
- Escape sur clavier bépoCapsLock : un classique des vimeux.
- clavier bépoReturn, clavier bépoBackspace, clavier bépoTab et clavier bépoCaps (Escape) Je songe à les interchanger, mais c'est encore à l'étude.
- Les chiffres en AltGr et centrifuges
Avant d'opter pour l'AltGr symétrique je les avais mis sur deux rangées en haut de la main gauche, ce qui ne présentait finalement pas les avantages d'un pavé numérique. Cette disposition des chiffres a largement pesé dans mon choix de l'AltGr symétrique.
- Signes ouvrants et fermants
Symétrie maximale. Je suis surpris que cette disposition des ouvrants ne soit pas plus répandue, elle est idéale pour moi.
- Deux-points et point-virgule
En code (plus encore qu'en littérature) la sémantique du ; et du : est inversée par rapport à celle de la virgule et du . C'est à dire que le : comme la virgule est une articulation et le ; et le . sont des conclusions. C'est pour cette raison que je les ai inversés par rapport au bépo, dont c'est pour moi de loin le trait le plus génant et une irritante source d'erreurs systématiques.
Variante : , et . sur la même touche et : et ; sur une autre. L'accès direct du clavier bépo: est ainsi plus pratique pour les utilisateurs de vim et autres vim-likes.
- Le Q.
Mon clavier bépoQ peut ne pas plaire à tout le monde mais je l'aime bien comme il est, pour le digramme QU et les trigrammes QUI et QUE que je trouve très agréables ainsi, sous une seule main, alors que c'est une place que je trouve plutôt ingrate pour le clavier bépoC de l'azerty et même pour le clavier bépoX du bépo.
- G, H, W et Z
L'emplacement de clavier bépoG et clavier bépoH a été conservé du bépo, il est utile en anglais, notament pour les occurences fréquentes en HTML et CSS de height, right, weight, etc.
Le clavier bépoW également très fréquent en programmation est très accessible. On ne le confondra plus avec le clavier bépoZ comme c'est souvent le cas en bépo.
- B, F, P et X
Ce sont les lettres que j'ai le plus de mal à placer, leur importance moyenne ne légitimant ni une position trop facile ni de les exiler. Je risque de les interchanger encore un moment avant de les fixer. Les statistiques sinon l'usage, m'aideront peut-être à trancher.
Dans tout les cas, le clavier bépoF mérite une meilleure place qu'en bépo, eu égard à sa fréquence dans les mots if, for, foreach, function, EOF, file, et j'en passe encore tout un tas.
Le clavier bépoY me plait là où il est. Ni mieux ni moins bien qu'en bépo. Le principal avantage de cette position est de pouvoir prononcer le nom de la keymap ! :p
Et si on ne sait pas dans quelle configuration on est, c'est un moyen accessible de le savoir tout de suite (surtout lorsque clavier bépoP et clavier bépoF sont inversés, avec clavier bépoP à la même place qu'en bépo).
- $ et #, | et @
clavier bépo$ et clavier bépo# qui sont assez fréquents en bash et en PHP, sont très bien placés ainsi sur les claviers les plus courants en France, très mal si la touche <BKSL> est éxilée. J'ai pris le même risque que le bépo avec le clavier bépoÇ.
clavier bépo| et clavier bépo@ sont moins fréquents mais il est très agréable de les avoir en bonne accessibilité. On pourra alterner leur place en accès direct ou en Maj selon l'usage.
- Touches mortes
J'aimerais les regrouper au maximum dans une ou plusieurs zones. Dans l'état actuel ce n'est pas idéal : la plupart sont sous Maj et dans la rangée supérieure, ce que je trouve plutôt pas mal, mais les plus utiles ( clavier bépo^ et clavier bépo¨ ) sont sous AltGr avec les signes de ponctuation. Ça manque de cohérence et surtout le circonflexe mérite mieux que ça. Mais bon, si on a vraiment besoin des touches mortes, on retournera en bépo. Après tout, elles sont bien plus nécessaires en littérature et linguistique.
- Pavé directionnel
Mapping de la souris. Ça fera un peu gadget pour certains, en tout cas c'est pratique pour virer le pointeur pas trop loin qand il traine sur du texte en masquant une lettre (en général au point d'insertion dans le texte, justement là où on a besoin de lire), sans avoir à mettre la main sur le rat.
Plutôt que les flèches ou en plus, on peut mapper des lettres, mais ça oblige à renoncer à des caractères qu'on laissera au bépo. Ça peut être pas mal pour les tout petits claviers, les netbooks ou dans tous les cas pour ne pas trop déplacer la main.
- Les ligatures Æ et Œ
A cause du choix de la place des chiffres et d'un mapping souris, de la suppression de clavier bépoÀ en accès direct, reporté sur clavier bépoAltGr+clavier bépoA, les ligatures ont été abandonnées. Si on en a besoin en rédigeant un mail par exemple, on repassera en bépo. clavier bépoŒ (plus fréquente que clavier bépoÆ en français) peut toutefois être conservée en la déportant du clavier bépoO sur le clavier bépoE à l'emplacement juste en dessous.
La souris n'est pas encore fonctionnelle, et beaucoup de choses risquent encore de bouger. En attendant n'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions sur la page de discussion. :)
Je le mettrai plus tard.
À moins qu'on me le demande avant, bien sûr.
Les Claviers
Petit à petit je repeins mes claviers en noir
Aujourd'hui je m'occupe de mon vieux Microsoft Natural. Je voulais faire ça depuis longtemps.