« Key-chord » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
(Page créée avec « ==Key-chord== L’un des atouts d’emacs est que les fonctions sont faciles à identifier. [http://www.emacswiki.org/emacs/KeyChord|L’extensio Key-chord] permet d’as... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Key-chord==
==Key-chord==


L’un des atouts d’emacs est que les fonctions sont faciles à identifier. [http://www.emacswiki.org/emacs/KeyChord|L’extensio Key-chord] permet d’associer les fonctions les plus utilisées à une combinaison de deux touches pressées quasi-simultanément, ou à deux pressions consécutives de la même touche. Pour éviter de déclencher involontairement les fonctions en pleine rédaction, il faut choisir des combinaisons que l’on ne rencontre pas ou très rarement dans sa langue de rédaction, comme êê, ày, bp, ww en français. Une combinaison comme qi est par exemple moins adaptée, car iq se rencontre en français (unique, physique etc). L’un des intérêts de cette extension est qu’elle s’adapte aux modes d’emacs: il est ainsi possible d’attribuer une fonction différente à la même combinaison selon que l’on est en train de taper du latex ou du html…
L’un des atouts d’emacs est que les fonctions sont faciles à identifier. [http://www.emacswiki.org/emacs/KeyChord Key-chord] permet d’associer les fonctions les plus utilisées à une combinaison de deux touches pressées quasi-simultanément, ou à deux pressions consécutives de la même touche. Pour éviter de déclencher involontairement les fonctions en pleine rédaction, il faut choisir des combinaisons que l’on ne rencontre pas ou très rarement dans sa langue de rédaction, comme êê, ày, bp, ww en français. Une combinaison comme qi est par exemple moins adaptée, car iq se rencontre en français (unique, physique etc). L’un des intérêts de cette extension est qu’elle s’adapte aux modes d’emacs: il est ainsi possible d’attribuer une fonction différente à la même combinaison selon que l’on est en train de taper du latex ou du html…


Un autre intérêt de key-chord est d’inciter l’utilisateur à lire les manuels des modes-mineurs utilisés, et de gagner ainsi en productivité…
Un autre intérêt de key-chord est d’inciter l’utilisateur à lire les manuels des modes-mineurs utilisés, et de gagner ainsi en productivité…

Version du 8 février 2012 à 21:43

Key-chord

L’un des atouts d’emacs est que les fonctions sont faciles à identifier. Key-chord permet d’associer les fonctions les plus utilisées à une combinaison de deux touches pressées quasi-simultanément, ou à deux pressions consécutives de la même touche. Pour éviter de déclencher involontairement les fonctions en pleine rédaction, il faut choisir des combinaisons que l’on ne rencontre pas ou très rarement dans sa langue de rédaction, comme êê, ày, bp, ww en français. Une combinaison comme qi est par exemple moins adaptée, car iq se rencontre en français (unique, physique etc). L’un des intérêts de cette extension est qu’elle s’adapte aux modes d’emacs: il est ainsi possible d’attribuer une fonction différente à la même combinaison selon que l’on est en train de taper du latex ou du html…

Un autre intérêt de key-chord est d’inciter l’utilisateur à lire les manuels des modes-mineurs utilisés, et de gagner ainsi en productivité…

exemple de configuration de key-chord

Raccourcis globaux:

;;; key-chord: permet d’associer des raccourcis claviers à la frappe de deux touches de clavier standard (donc sans passer par Ctr, Super, F. ou Met-4)
(require 'key-chord)
(key-chord-mode 1)

(key-chord-define-global ";;" 'find-file)
(key-chord-define-global "ww" 'save-buffer)
(key-chord-define-global "vv" 'dabbrev-expand);autocomplétion dynamique: cherche à partir des mots rédigés plus haut dans le fichier
(key-chord-define-global "vd" 'define-global-abbrev)
(key-chord-define-global "vl" 'define-mode-abbrev)
(key-chord-define-global "hh" 'fill-paragraph);égalise et indente le paragraphe

Raccourcis pour mode mineur (ici auctex)

    (add-hook 'LaTeX-mode-hook
              '(lambda ()

    ;;; raccourcis key-chord auctex

    ;compilation
(key-chord-define LaTeX-mode-map "::" 'TeX-command-buffer);la commande s’applique
 au buffer en utilisant le préambule du document-maitre
(key-chord-define LaTeX-mode-map ".." 'TeX-command-region);la commande s’applique
 à la région selectionnée en utilisant le préambule du document-maitre
(key-chord-define LaTeX-mode-map "qq" 'TeX-command-master);la commande s’applique
 à tout le document
(key-chord-define LaTeX-mode-map "kk" 'TeX-recenter-output-buffer);accès au log d
e compilation latex
(key-chord-define LaTeX-mode-map "KK" 'TeX-master-file-ask)
(key-chord-define LaTeX-mode-map "bp" 'TeX-normal-mode);élimine toutes les inform
ations de auto/ sur le tampon et réapplique les styles (style-hooks)
;(key-chord-define LaTeX-mode-map "dv" 'TeX-pdf-mode)
;(key-chord-define LaTeX-mode-map "ww" 'TeX-save-document);sauve toutes les fenêt
res ouvertes appartenant au document
    ;insertion
(key-chord-define LaTeX-mode-map "èè" 'TeX-insert-macro)
(key-chord-define LaTeX-mode-map "uu" 'LaTeX-insert-item)
(key-chord-define LaTeX-mode-map "aa" 'LaTeX-environment)
(key-chord-define LaTeX-mode-map "yy" 'LaTeX-close-environment)
    ;autres
(key-chord-define LaTeX-mode-map "hh" 'TeX-master-file-ask)
(key-chord-define LaTeX-mode-map "fh" 'TeX-fold-paragraph)
(key-chord-define LaTeX-mode-map "%%" 'TeX-comment-or-uncomment-region)
              ))