« Projets similaires » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
m (ajout du modèle)
(ajout du dvorak-fr, dont la page existe déjà sur le wiki)
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
== [[Ergo-L]] ==
== [[Ergo-L]] ==
{{Ergo-L-intro}}
{{Ergo-L-intro}}
[[Ergo-L#Fonctionnement|Lire la suite…]]


== [[Optimot]] ==
== [[Optimot]] ==
{{Optimot-intro}}
{{Optimot-intro}}
== [[Dvorak-fr]] ==
Le dvorak-fr est un projet antérieur au bépo, dont les détails sont disponibles sur la [[Dvorak-fr|page dédiée]].

Dernière version du 5 février 2024 à 17:26

Cette page a pour vocation de lister des projets de disposition de clavier ayant dans leurs objectifs d’améliorer la frappe du français sur les ordinateurs.

Le but n’est pas de lister des variantes du bépo mais des dispositions tout à fait différentes.

Ergo-L

Ergo‑L (Ergo-Lafayette) est une disposition de clavier visant à obtenir le meilleur compromis pour le français, l’anglais et le code. Elle repose sur :

  • une optimisation de type Colemak-DH pour le texte français et anglais, préservant les raccourcis clavier de main gauche (Ctrl‑QASZXCV) ;
  • une touche morte issue du QWERTY-Lafayette pour la saisie des caractères accentués et des symboles typographiques : tirets, guillemets, apostrophe typographique…
  • une couche AltGr optionnelle pour les symboles de programmation : parenthèses, symboles mathématiques, esperluette, crochets, accolades, dollar…
  • un accès direct aux chiffres.
Vue d’ensemble de la disposition de clavier Ergo‑L.

Ergo‑L permet d’éviter les extensions latérales d’auriculaires : toutes les lettres et tous les symboles de programmation sont faisables avec les 30 touches principales. Cela garantit aussi une compatibilité parfaite avec tous les claviers, même les claviers ergonomiques les plus compacts.

Contrairement à la plupart des dispositions francophones, Ergo‑L peut s’utiliser sur les claviers à 6 colonnes (= la plupart des claviers ergonomiques) sans aucune adaptation : on peut garder Entrée, Backspace, Tab, Maj sur les colonnes extérieures sans perdre aucun caractère ; et en déplaçant ces touches on peut utiliser des claviers à 5 colonnes sans rien perdre en efficacité.

Ergo‑L est un projet libre : la disposition est incluse dans les distributions Linux (à partir de xkb-config 2.42), les sources et les pilotes sont disponibles sur son dépôt public, et les outils développés pour sa mise au point sont sur le dépôt OneDeadKey.

Le site officiel propose une page d’entraînement pour essayer Ergo‑L sans l’installer.

Lire la suite…

Optimot

Optimot est une disposition tout public optimisée pour le français et l’anglais, adaptée pour les claviers ISO, ANSI décalés, ortho et splités. Pour un meilleur confort, la variante-A est privilégiée sur les claviers décalés, et une touche d’effacement est présente au centre, utilisable par l’un ou l’autre index.

Optimot.jpg

Tous les caractères pour la programmation et les langues européennes sont accessibles en direct, par Shift, ou par une touche ^ multi­fonction. Ce qui dispense d’utiliser la touche AltGr souvent peu accessible sur les claviers ordinaires.

Optimot inclut plus de 2500 caractères, dont 150⁺ signes scientifiques, 100⁺ flèches, 30 puces, 10 espaces typographiques, exposants, indices, l’Alphabet Phonétique International complet, les alphabets grec et cyrillique, et même les pièces d’Échecs.

Des pilotes pour Mac, Windows, et Linux sont disponibles, ainsi qu’un site d’entraînement : Bépoète.fr.

En apprendre davantage sur le site Optimot.fr.

Dvorak-fr

Le dvorak-fr est un projet antérieur au bépo, dont les détails sont disponibles sur la page dédiée.