« Discussion utilisateur:Pascal C.Plusplus » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
 
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 32 : Ligne 32 :




Bonjour,
:Bonjour, Je n'ai pas testé les autres dispositions dont tu parles (sur deux et trois lignes), donc je ne peux pas vraiment comparer. Niveau accès, ça me parait à peu près équivalent aux chiffres sur la disposition qwerty. Pascal
Je n'ai pas testé les autres dispositions dont tu parles (sur deux et trois lignes), donc je ne peux pas vraiment comparer. Niveau accès, ça me parait à peu près équivalent aux chiffres sur la disposition qwerty.
 
::Du coup, il y a le même problème d'enchainement qu'en azerty pour les nombre avec une alternance mains gauches-main droite (sans utiliser de verrous), sans avoir un avantage significatif sur le placement, c'est bien ça ? Robin
 
:::Oui, même si le fait qu'ils soient sur la home row est un peu plus confortable. Pascal
::::Merci pour les précisions[[Utilisateur:Robin|Robin]] 21 juin 2013 à 21:22 (UTC)

Dernière version du 21 juin 2013 à 22:22

Salut,

Ta variante est intéressante mais je relève plusieurs choses qui me chiffonnent, sur la base du schéma que tu fournis.

  • Le . a perdu son accès direct, touche pourtant très importante dans des langages comme le python ou le java, par exemple.
  • Le { est en accès direct mais pas le } : ils sont sur la même touche donc je comprends la logique, mais ne vaudrait-il mieux pas imiter les <,> et (,) et les garder sur deux touches séparées mais contiguës ?
  • Les flèches sont intéressantes mais, ici, inutilisables: en alt+gr, et de plus, elles sont décalées par rapport aux mains — j'aurais vu le ↑ et le ↓ sur la colonne d'un des deux indexes.
  • Le : passe de maj à alt+gr, ce n'est pas gênant, mais cette fois je ne suis plus ta logique.
  • Le … passé en maj (ah tiens… échange avec le :) ? Quel est l'intérêt pour la programmation ? Niveau accessibilité, le MAJ me parait légèrement mieux placé que alt+gr, et dans ce cas j'aurais plutôt tendance a conserver le : dans sa position normale: pensons au php, au python, au c++ pour ne citer qu'eux.
  • l'échange du W et du Ê peut être intéressant pour un clavier standard de 105 touches, mais quid des claviers 104 touches ou des gens qui, comme moi, utilisent un typematrix ?
  • Que vient faire le ? en alt+gr ???


Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques éléments de réflexion :-) Bonne continuation à toi !

Bonjour ! Merci de tes conseils, j'ai modifié la disposition :

  • Pour le ., je ne sais pas où le mettre, et je trouve que le ; est plus souvent utilisé en programmation.
  • C'est pareil pour les accolades, je ne trouve pas d'autre endroit.
  • J'ai décalé les flèches vers la droite.
  • J'ai échangé le : avec ….
  • J'ai échangé le ? avec ¿.
  • J'ai remis le ê à sa place en échangeant le w avec le ç.

Les chiffres

Bonjour,

Testant moi même pas mal de truc sur ma disposition perso, j'aurais aime avoir ton avis sur la place que tu as attribue aux chiffres. J'ai personnellement teste la disposition azerty, qwerty, pave numérique sur deux lignes en altgr cale sur la position de repos, et pave numérique sur 3 lignes cale sur la position de repos, a droite. Pour moi la disposition idéal est la derniere de cette liste, mais j'aurais aime ton retour d'expérience, pour une éventuelle v2. Robin 20 juin 2013 à 15:46 (UTC)


Bonjour, Je n'ai pas testé les autres dispositions dont tu parles (sur deux et trois lignes), donc je ne peux pas vraiment comparer. Niveau accès, ça me parait à peu près équivalent aux chiffres sur la disposition qwerty. Pascal
Du coup, il y a le même problème d'enchainement qu'en azerty pour les nombre avec une alternance mains gauches-main droite (sans utiliser de verrous), sans avoir un avantage significatif sur le placement, c'est bien ça ? Robin
Oui, même si le fait qu'ils soient sur la home row est un peu plus confortable. Pascal
Merci pour les précisionsRobin 21 juin 2013 à 21:22 (UTC)