« Vimperator » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 73 : | Ligne 73 : | ||
* {{b|g0/g$}} : va au premier/dernier onglet | * {{b|g0/g$}} : va au premier/dernier onglet | ||
* {{b|d}} : ferme l'onglet actif (efface le tampon) | * {{b|d}} : ferme l'onglet actif (efface le tampon) | ||
* {{b|u}} : réouvre le(s) dernier(s) onglet(s) fermé(s) | |||
Pour ouvrir une page web sur un nouvel onglet, utilisez le {{b|:tabopen {url}}}. Pour ouvrir une URL dans l'onglet courant, utilisez :open. En mode normal les touches {{b|t}} et {{b|o}}, sont respectivement des raccourcis de ces commandes, donc les paires de séquence suivante sont équivalentes : | Pour ouvrir une page web sur un nouvel onglet, utilisez le {{b|:tabopen {url}}}. Pour ouvrir une URL dans l'onglet courant, utilisez :open. En mode normal les touches {{b|t}} et {{b|o}}, sont respectivement des raccourcis de ces commandes, donc les paires de séquence suivante sont équivalentes : |
Version du 24 septembre 2008 à 16:02
Tutoriel
traduction du tutoriel disponible lors du démarrage de Vimperator.
Démarrage rapide
Si vous avez commencé à utiliser Vimperator nu (c'est à dire sans aucune configuration), vous devez voir cette page d'aide, en anglais dans une fenêtre relativement dépouillée. La barre de menu, la barre de navigation et la barre de marques pages sont cachées. Dans le cas où vous avez manqué l'astuce sur la page d'introduction, vous pouvez les retrouvez en tapant la commande :
- set go+=mTb<cr>
Où cr représente la touche <Entrée> ou <retour>. Si vous êtes un utilisateur vétéran de vim, cela devrait vous dire quelque chose.
Cependant, selon l'opinion de l'auteur, le meilleur moyen pour se familiariser avec Vimperator est de laisser les barres désactiver. (L'action ci-dessus peut-être inversée avec :set go=<cr>).
L'interface modale de Vimperator
La puissance de Vimperator, comme Vim, vient de son interface modale. Les touches ont des sens différents qui dépendent du mode du navigateur. Vimperator a plusieurs modes, mais les 2 plus importants sont le mode « normal » et le mode « ligne de commande ».
Quand Vimperator démarre, il est en mode normal par défaut. C'est probablement le mode où vous serez la plupart du temps.
L'autre mode central de Vimperator, est le mode ligne de commande, il peut être activé depuis le mode normal en tapant un « : » (deux points). Vous verrez souvent des commandes de Vimperator commençant avec un « : », il indique que ce qui suit est une commande.
Pour retourner en mode normal depuis le mode ligne de commande, tapez « Échap ». Presser « Échap » permet de retourner en mode normal depuis les autres modes de Vimperator.
Obtenir de l'aide
Vim est un superbe éditeur mais ce n'est pas un navigateur web. Donc même les utilisateurs chevronnés de Vim devront probablement regarder la documentation de Vimperator tôt ou tard. La plupart de la documentation des fonctionnalités de Vimérator sont facilement trouvable en utilisant la commande {b|:help command}. Par exemple, vous pouvez trouvez l'aide de la commande aide en tapant :
:help :help<cr>
De la même façon, l'aide des options de configuration sont disponibles sur :help '{option_name}'. (Remarquez les apostrophes autour du nom de l'option comme dans Vim). La liste de toutes les options disponibles est accessible en tapant :help options
Et vous pouvez trouvez l'aide sur les raccourcis gb [gt] et gé [gT] avec :
:help gt<cr>
:hepl gT<cr>
Enfin, en plus du système d'aide lui-même, :exusage et :viusage sont des références des commandes.
Sans la souris !
— ou comment j'ai appris à stopper les soucis et aimer le truc à plus de 80 boutons que j'ai déjà.
L'efficacité de Vimperator, comme le légendaire éditeur auquel il est inspiré, mise sur la capacité de l'utilisateur à garder leurs doigts sur le clavier où ils peuvent faire le meilleur[++]. Bien qu'il y ait quelques domaines où la souris est clairement meilleur, comme des interfaces graphiques ou des jeux vidéos, Vimperator part de l'hypothèse que le navigateur web ne doit pas être de ceux là.
[The efficiency of Vimperator, as [with the legendary editor it was inspired by, relies on the user being able to keep his fingers on the keyboard where they can do the most good.]
Voici quelques exemples où la souris est typiquement considérée comme indispensable, et comment Vimperator défie cette opinion préconçue.
défilement
Le défilement de la fenêtre du navigateur se fait avec des simples touches :
- t/s [j/k] : défile la fenêtre en bas/haut ligne par ligne ;
- c/r [h/l] : défile la fenêtre à gauche/droite ;
- <Espace>/<C-b> : défile en bas/haut par page ;
- <C-d>/<C-u> : défile en bas/haut par ½ page ;
Les touches standarts (<up>/<down>/<PgUp>/<PgDn>) fonctionnent aussi.
Historique et onglets
La navigation de l'historique (par exemple : « précédent », « suivant ») se fait de la même façon que le défilement.
- C/R ou <C-o>/<C-i> : va au précédent/suivant dans l'historique de la fenêtre/onglet.
Se déplacer entre les onglets utilise les touches qui sont familiers aux utilisateurs des onglets de vim.
- gb/<C-n> [gt] : va à l'onglet suivant
- gé/<C-p> [gT] : va à l'onglet précédent
- g0/g$ : va au premier/dernier onglet
- d : ferme l'onglet actif (efface le tampon)
- u : réouvre le(s) dernier(s) onglet(s) fermé(s)
Pour ouvrir une page web sur un nouvel onglet, utilisez le :tabopen {url}. Pour ouvrir une URL dans l'onglet courant, utilisez :open. En mode normal les touches t et o, sont respectivement des raccourcis de ces commandes, donc les paires de séquence suivante sont équivalentes :
:open mon.site.com<cr>
omon.site.com<cr>
:tabopen vimperator.mozdev.org<cr>
tvimperator.mozdev.org<cr>
Les hints pour surfer
Donc, maintenant vous pouvez naviguer avec Vimperator. Mais attendez… comment ouvrir une page ou un onglet liée à une page web ? Comment faire pour « cliquer » dans tous ces liens sans votre amie à queue ?
La réponse est « hints ». Activer hints affiche un nombre sur tous les liens que Vimperator peut trouver. Pour suivre le lien, il suffit simplement de taper le nombre correspondant au hint, par défaut c'est un nombre blanc à l'intérieur d'un carré rouge.
Pour les liens textuels, il y a un raccourcis additionnel ; vous pouvez taper un peu de texte contenu dans le lien et Vimperator cherchera tous les liens qu'il peut trouver et seulement les hints contenant votre texte. Si le texte que vous tapez identifie un unique lien, Vimperator suivra ce lien immédiatement sans aucune autre action de l'utilisateur.
Quelque soit la façon choisi pour indiquer le liens cible, une fois que Vimperator a illuminé le lien voulu en vert, tapez simplement <Entrée> pour l'ouvrir.
Le plus courant de mode hint est appelé mode QuickHint. Pour activer le mode QuickHnt, pressez f ou F. Le f ouvrira le lien dans l'onglet actuel, tandis que le F l'ouvrira dans un nouvel onglet.
Sauvegarder pour la prospérité
Une fois que vous avez configuré Vimperator avec vos option, raccourcis et commandes, vous allez probablement vouloir les rendre accessible au prochain démarrage de Vimperator. Comme pour les thèmes de vim, ceci est fait dans le fichier vimperatorrc.
Pour sauver votre configuration actuel et autoriser qu'il soit automatiquement chargé au prochain démarrage de Vimpérator, tapez la commande :mkv.
Cela va créer le fichier $HOME/.vimperatorrc qui contient votre configuration. C'est un simple fichier texte, comme le fichier vimrc et il peut être facilement éditable pour l'adapter à vos préférences.
Trouvez la plus proche sortie
Vimperator contient tous les méthodes classiques de Vim pour sortir.
- :xall : commande pour quitter et sauver la session en cour pour la prochaine fois ; action par défaut.
- :qall : commande pour quitter sans sauvegarder la session.
- ZZ : raccourcis en mode normal équivalant à :xall.
- ZQ : raccourcis en mode normal équivalant à :qall.
Ou est passé firefox ?
Peut-être vous vous sentez un peu désorienté. Ne vous inquiétez pas. C'est toujours votre navigateur Firefox. Il y a des façons de réveiller votre firefox. Allez voir l'aide (:help) pour ces commandes et raccourcis :
- :dialog : pour accéder aux fenêtres de firefox. Voir :help :dialog
- :bmarks : Vimpérator fournit une nouvelle interface pour les marques pages, mais il y a toujours les marques pages standards de Firefox. :bmark ajoute une nouvelle marque page, tandis que :bmarks liste les marques pages.
- :history : cette commande affiche l'historique des pages visitées.
Sortez moi de là
La désinstallation de vimperation se fait avec la commande :addons. Cela amène la fenêtre de Firefox de gestion des add-ons. Il suffit alors de sélectionner Vimperator et de cliquer sur Désinstaller.
Je suis intéressé mais perdu
Vimperateur a une base d'utilisateur énergique et en augmentation. Si vous avez un problème qui vous semble solvable par Vimperator, ou si vous pensez avoir trouvé un bogue, faite le nous savoir ! Il y a un support disponible sur le wiki, ou sur le salon IRC #vimperator sur freenode.
Si vous avez des demandes de fonctionnalité ou si vous voulez nous offrir votre aide. Les développeurs travaillent sur Vimperator le plus possible, mais nous sommes ni infini ni omnipotent. Si vous ne pouvez pas attendre, restez assuré que les patches sont bienvenues ! Allez voir la page des développeurs pour plus d'information.