Pourquoi se mettre au Bépo ?

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Libre et gratuit

Le bépo est un logiciel, adapté aux claviers d'ordinateur dont nous avons l'habitude. Adopter ce nouvel agencement de caractères ne nécessite aucun achat.

Cela dit, du matériel spécifique existe. Beaujoie vend des autocollants Bépo à coller sur votre clavier, et Typematrix vend une peau de protection Bépo pour son clavier.

Confortable et fluide

Le bépo est conçu pour minimiser les mouvements des doigts et des mains. Il rend la frappe plus aisée, plus confortable, et a de bonnes chances de minimiser les risques de troubles musculo-squelettiques. Voyez par exemple cette vidéo, qui compare l'Azerty (à gauche) et le Bépo (à droite) sur un même texte. Notez que contrairement aux apparences, le Bépo est ici plus rapide.


Statistiques de fréquence d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en bépo.

Plus précisément, le grand confort d'utilisation, la réduction de fatigue et la sensation de facilité viennent du fait que le Bépo permet de :

  • « sortir » le moins possible les doigts de la ligne de repos. On y reste les deux tiers du temps, contre moins d'un quart pour l'Azerty ;
  • répartir équitablement l'effort entre les deux mains ;
  • réduire la distance parcourue par les doigts de moitié par rapport à l’Azerty ;
  • favoriser l'alternance des mains ;
  • ne jamais avoir recours à la rangée du haut du clavier (chiffres et symboles) pour un texte en français ;
  • utiliser tous les types de claviers sans perte d’efficacité ;
  • simplifier la frappe des digrammes comprenant des caractères de la rangée inférieure du clavier, sous la main gauche (peu accessibles sur les claviers décalés).

Facile à prendre en main

La frappe à dix doigt et à l'aveugle est à ce jour la méthode de saisie sur clavier la plus efficace et la plus confortable. L'apprendre est un bon investissement. Or, le Bépo facilite cet apprentissage. Vous pouvez dire adieu aux exercices de dactylographie composés de séquences de lettres aussi absurdes qu’imprononçables. Avec le Bépo, vous pourrez très vite écrire sans effort, sans bouger vos doigts de leur position de repos, des phrases complètes :

   un raisin rassis ne sustenterait ni un sarrasin sinistre
   ni une tunisienne nantie en nuisette

C'est l'avantage d'avoir les lettres les plus accessibles sur la rangée du milieu.

August Dvorak avait montré que les enfants comme les débutants assimilaient sa disposition (optimisée pour l'anglais) presque quatre fois plus vite que le classique Qwerty, et faisaient moins de fautes. Le Bépo étant bâtit sur les même principes, il a toutes les chances d'avoir le même avantage. De plus, les parenthèses et autres crochets ont été groupés, les accents rapprochés… Tout est fait pour que chacun puisse apprendre le Bépo sans peine.

Rapide

Bien que nous ne disposions pas de chiffres, beaucoup estiment qu’on tape plus vite et plus longtemps avec une disposition optimisée. Il est raisonnable d'imaginer que ce qui fait le confort du Bépo (alternance des mains favorisée, caractères fréquents plus accessibles…) favorise sa vitesse. Comme on fait moins d'efforts à vitesse égale, on va plus vite à effort égal.

De même, la diminution des contraintes sur les doigts (muscles et articulations), le gain de confort, et la facilité « mécanique » à enchaîner les mouvements permettent vraisemblablement de taper plus longtemps à une vitesse plus soutenue.

La vitesse n’est pas un but en soi, mais le Bépo permet d'atteindre assez rapidement 70 mots par minute, ce qui est à la fois au dessus de la moyenne, et plus que confortable pour un usage quotidien.

Il est d’ailleurs remarquable que le record de vitesse dactylographique, plus de 200 mots par minute, a été établi sur une disposition dvorak américaine.

Logique

Le Bépo est conçu selon une logique simple, qui diminue la charge mentale nécessaire à son utilisation.

  • les caractères d’une paire — (), {}, <>, «», [], “”, ‘’ — sont toujours côte à côte, et du même côté du clavier ;
  • les opérateurs mathématiques sont regroupés ;
  • Les ponctuations sont intuitivement regroupées : le point « . » avec le double-point « : » et les points de suspension « … », et la virgule « , » avec le point-virgule « ; » ;
  • les accents morts (comme le tréma) sont accessibles avec AltGr et placés sur une touche facile à trouver intuitivement (clavier bépoI pour le tréma) ;
  • la frappe d’un français de qualité est facile, logique et indépendant des logiciels :
    • toutes les majuscules accentuées sont présentes et en position [Maj.] de leur minuscule, y compris « Œ » et « Æ » ;
    • Les guillemets françaises (“«” et “»”), le tiret quadratin « — », l’apostrophe typographique « ’ », les points de suspension « … », et l’espace insécable sont facilement accessibles ;
    • les ponctuations typiquement précédées d'une espace insécable (Maj. + espace) sont sur le même modificateur qu’elle : les « ; », « : », « ! » et « ? » sont tous accessibles avec la touche Maj. ;
  • tous les signes utiles à la programmation sont placés logiquement, sans nuire à la frappe du français. Aucun caractère ASCII ne nécessite l’usage de AltGr+Maj.

Compatible et transportable

Le Bépo fonctionne partout. Sur Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Androïd… Vous pouvez l'installer sur tout le système (si vous avez les droits d'administration), ou juste pour vous. Vous pouvez même transporter tous les pilotes sur une clé USB pour pouvoir utiliser le Bépo partout.


Personnalisable

Le Bépo étant distribué sous une licence libre, vous pouvez la modifier sans contrainte, et redistribuer le résultat (voyez les détails de la licence).

Les programmes pour générer la configuration sont aussi sous licence libre. Ils peuvent être utilisés pour retracer l’évolution du bépo, ou pour générer une nouvelle disposition adaptée à une autre langue (prévenez nous si vous le faites, on pourra collaborer).

Convaincu ?

Si vous avez été convaincu, il ne vous reste plus qu'à installer le Bépo sur votre ordinateur, puis commencer à l'utiliser. Et surtout, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit.