Utilisateur:LeBret/Comparaison TM2030 - TECK109

De Disposition de clavier bépo

Bien que les claviers Truly Ergonomic soient disponibles depuis plusieurs mois, il semble n’y avoir encore aucun descriptif ou comparaison sur ce wiki. Cette présentation ne sera peut-être pas parfaite mais elle aura au moins le mérite d’exister.

J’utilise un TypeMatrix 2030 (TM) depuis environ 18 mois, principalement pour des textes en français, des docs de conception en anglais, de la programmation, un peu d’espéranto et la compta d’une asso avec Excel.

J’utilise un TECK 109 (Truly Ergonomic Computer Keyboard) irrégulièrement depuis environ 2 mois.

Quelques généralités

Physiquement le TECK est un plus impressionnant que le TM : plus épais, il justifie pleinement le repose-poignet intégré, ce qui le rend plus profond (mais ce repose poignet est dévissable pour ceux qui en font fi) ; il est également plus lourd du fait de choix de touches différents (Cf. ci-dessous). Contrairement au TM, ce n’est pas le joujou que l’on promène avec soi. Toutefois il n’est pas plus large ; la souris est donc aussi proche.

Les touches n’ont rien en commun. Le TM fait le choix classique d’une technologie à membrane de bonne qualité (à double ciseaux garantie 10 millions de frappes). Le TECK parie sur une qualité supérieure avec des touches mécaniques (de marque Cherry) garantie 50 millions de frappes. L’inconvénient (outre le prix et le poids) est le bruit : si vous partagez votre bureau, vos collègues vous maudiront !

Note aux bidouilleurs : Il est cependant possible d'acheter des rondelles de caoutchouc à placer sous les touches pour atténuer le bruit avec les contacts mécaniques.

Pour le placement des mains en aveugle, c’est le TECK qui cette fois fait preuve de conservatisme avec seulement 2 détrompeurs (picots) à peine marqués sur les lettre F et J (en QWERTY). Le TM, lui, utilise des picots au centre des touches, nettement plus facile à ressentir, et en plus grand nombre (sur clavier bépodel, le clavier bépo5 du pavé numérique…)

Note aux bidouilleurs : il est possible d'acheter des « Keycaps » à l'unité avec des picots centraux pour mécaniques Cherry MX sur diverses sites web tel que WASD.

Les deux marques proposent plusieurs marquages de touches en option :

Les options de marquage
Marquage TypeMatrix Truly Ergonomic
BÉPO gravé ou par skin non
AZERTY par skin non
QWERTY gravé ou par skin oui
Aucun gravé ou par skin oui
Aucun sauf les touches principales par skin non

Le choix est clairement en faveur de TM, d’autant que le système de skin permet de partager plus facilement son clavier avec une skin AZERTY par exemple. Dans les deux cas j’ai fait le choix de clavier sans marquage mais avec un skin Bépo pour le TM. Le marquage des touches de lettres n’est pas important pour moi, mais celui des autres touches serait vraiment un plus pour le TECK (Fn + quoi ? pour monter le son, passer au morceau suivant…)

Note aux bidouilleurs : La solution des keycaps est limitée pour certaines touches du TECK qui n’ont pas une forme standard (Entrée, Tabulation…) dans ce cas il faut se rabattre sur des autocollants, ou alors il faut acheter un clavier QWERTY et remplacer les keycaps des lettres.

Les deux marques proposent un système de protection du clavier : les skins pour TM rendent ce clavier véritablement « coffee-proof » (testé par moi-même :) Attention, au bout de 18 mois d’usage quotidien, quelques trous sont apparus au bord des détrompeurs verticaux (shift et ctrl). Pour le TECK, un capot en plastique transparent est fourni pour le protéger de la poussière. Ce capot suit la forme du clavier, repose-poignet inclus, ce qui lui permet de bien tenir dessus… tant qu’on enlève pas le repose-poignet. Évidemment il faut enlever ce capot pour taper, c’est-à-dire quand le clavier est le plus en danger… un peu dommage.

La disposition générale

D’abord les points commun. Les deux claviers ont fait le choix d’une disposition en colonne avec les touches les plus importantes dans une colonne au centre : Entrée, Effacement arrière, Suppression (selon le DIP switch activé pour le TECK) et Tabulation (seulement pour le TECK).

Le TECK ajoute en plus au concept la symétrie totale du clavier. Ses colonnes sont légèrement décalées verticalement pour prendre en compte la longueur des doigts, et également légèrement inclinées vers la droite (resp. la gauche) pour les colonnes de la moitié gauche (resp. droite), cela afin de refléter l’angle des bras pendant la frappe.

Les touches modificatrices

Les touches clavier bépoMaj sont dans les deux modèles sur la ligne de base (home row). Rien que ça, c’est génial. Le TM étend ces touches verticalement sur la ligne du dessous. Selon moi cela n’apporte pas grand chose. Sur le TECK, du fait de la symétrie, le Shift droite est plus près (juste à coté de l’auriculaire). Bien qu’un peu déroutant au début, cela s’avère très vite redoutablement pratique ! Je me suis même surpris à taper des clavier bépoM sur mon TM au lieu du Shift.

Les touches clavier bépoCtrl sont placées dans les deux cas juste en dessous des touches Shift. Mais du fait de taille verticale double sur le TM, elles sont au niveau de la barre d’espace sur celui-ci ; alors que sur le TECK elles sont une ligne plus haute et donc nettement plus accessibles. La touche Control droit bénéficie comme le Shift droit d’un décalage vers la gauche sur le TECK. Le gain d’accessibilité pour cette touche est donc particulièrement marqué pour le TECK par rapport au TM.

Les touches clavier bépoAlt et clavier bépoAltGr ne sont pas du tout placées au même endroit chez les deux fabricants. TM a fait un choix windowsiens, linuxiens… en plaçant ces touches de part et d’autre de la barre d’espace. Sur le TECK ces touches sont sur les bord extérieurs, comme sur les claviers Mac. On peut noter au passage que Truly Ergonomics semble avoir mené un travail d’intégration avec les Mac nettement plus poussé que TypeMatrix. Personnellement je n’arrive pas à me faire à cette disposition, même sur un clavier Mac traditionnel.

Note aux bidouilleurs : le TM 2030 aussi bien que le TECK 109 (et à priori 207 et 209) peuvent être basculé en « mode japonais » (clavier JIS). Cela permet de bénéficier de deux touches Alt (une à gauche et une à droite) et de deux touches Alt Gr (là encore une à gauche et une à droite, parce les deux du même coté, ça n’a pas d’intérêt :þ ). Ces deux fonctions devenant ainsi symétriques, cela améliore l’ergonomie du clavier. Ces deux touches supplémentaires sont juste au dessus de deux touches pré-citées sur le TM, tandis que sur le TECK elles sont à coté.

Une des conséquence de la position des Alt et Alt Gr est que la charge de travail des pouces est plus faible sur un TECK (2 fonctions : espace et entrée) que sur un TM voire que sur un clavier traditionnel (3 fonctions: espace, Alt et Alt Gr).

Note aux bidouilleurs : Cet inconvénient peut être réduit puisqu’il est possible de configurer le TECK de sorte à réutiliser l’espace gauche pour un autre usage. Mais il perd alors en symétrie, concept-clé du design de ce clavier. Si on accepte de perdre la symétrie alors le TM peut proposer jusqu’à 5 touches (et donc fonctions) différentes pour le pouce.


TO BE CONTINUED…

Les touches de fonction

Sur le TECK les touches de fonction sont classiquement regroupés 4 par 4 (clavier bépoF1clavier bépoF4, clavier bépoF5clavier bépoF8, clavier bépoF9clavier bépoF12) au-dessus de autres touches. En fait nettement au-dessus, plus que sur les clavier standards ; il faut tendre le bras encore plus.

Sur le TM ces touches sont juste au dessus des touches numériques et « collées » à celle-ci, sans maintenir le traditionnel regroupement par 4. Un auteur de blogue affirme (sans avoir tester ce clavier) que cela empêche d’utiliser ces touches « en aveugle » (le but initial du regroupement). C’est faux, car chaque clavier bépoFx est dans la même colonne que son chiffre clavier bépox (c’est-à-dire que clavier bépoF1 est juste au-dessus du clavier bépo1, clavier bépoF2 au-dessus du clavier bépo2…) Cela ne pose problème que pour clavier bépoF11 et clavier bépo12 qui sont très excentré à droite, et encore.

Plus gênant, certaines applications donne une sémantique à ces groupes. Le TM perd alors ce sens. Par exemple sur Eclipse le groupe clavier bépoF5 à clavier bépoF8 est complètement dédié au débogueur. Ainsi de la main gauche on le pilote et de la droite on utilise la souris. Sur le TM cela se complique car clavier bépoF5 est une touche de la main gauche et toutes les autres sont de la main droite ; en plus le clavier bépoSuppr s’insère dans le groupe ! Le pilotage à une main du débogueur devient alors plus risqué.

Les touches de navigation

Autant il s’agit du point fort du TM, autant il s’agit du point faible du TECK.

En effet le TM a fait le choix du T inversé — classique — mais en plus les touches « début de ligne » et « fin de ligne » viennent compléter les « trous » de chaque coté du montant du T. Avec un bloc compact de 6 touches, on peut naviguer à travers les lignes d’une seule main. Même les deux autres touches de navigation — Page Up et Page Down — sont accessibles par l’auriculaire sans bouger la main. Un vrai bonheur… à un bémol près quand le pavé numérique est activé. J’y reviendrais dans cette section.

À l’inverse les touches de navigation du TECK sont particulièrement décevantes. Pour respecter le concept de symétrie, elles ont été réparties en deux groupes, et disposées en croix. Cette disposition en croix n’apporte absolument rien, si ce n’est perdre de la place pour ajouter des touches. Et les deux groupes symétriques imposent l’utilisation des 2 mains pour déplacer le curseur dans un éditeur de texte, là où le TM n’en demande qu’une. L’exemple type de la fausse bonne idée.

Les touches alpha-numérique et de ponctuation

Les touches spéciales

clavier bépoEntrée clavier bépobackspace clavier bépoTabulation clavier bépoSuppr clavier bépoCaps lock clavier bépoNum. lock clavier bépoÉchap clavier bépoWindows clavier bépoMenu clavier bépoinsert cut/copy/paste

Le pavé numérique

Encore un point fort du TM. Celui-ci propose un « presque véritable » pavé numérique, à part le clavier bépo0 qui sur un clavier standard est deux fois plus large, alors que sur le TM le clavier bépo0 est de taille normale et dispose en plus d’un clavier bépo00.

Malheureusement la solution n’est pas parfaite. D’abord la touche qui active le pavé numérique est aussi sur la partie droite du clavier. Ensuite la position de repos de la main pour le pavé ne coïncide pas avec celle lors de la frappe de texte. Donc pour l’utiliser, il faut : 1) déplacer la main droite jusqu’en haut du clavier 2) activer le pavé 3) redéplacer la main droite tout en bas du clavier sur le pavé.

J’aurais beaucoup apprécié que les deux positions de repos soit identiques et que le pavé soit activable de la main gauche. Ainsi il suffirait d’activer le pavé de la main gauche pour pouvoir taper aussitôt de la main droite.

L’autre gros problème du pavé numérique est que son activation déplace les touches de navigation ! Erreur garantie une fois sur deux.

Le TECK a fait le choix très traditionnel et très décevant du pavé « à la portable ». Inutile d’épiloguer, ce n’est qu’un pis-aller. En plus TECK fait la même erreur que le TM : la touche pour activer le pavé est du même coté que le pavé. Au moins son activation ne déplace pas de touche… Le TECK aurait pu un tout petit peu se rattraper en inversant les touches de navigation. Avec les flèches de navigation à gauche et le pavé à droite, la saisie de la compta dans une feuille Excel serait facilitée. Là il faut 1) taper les chiffres 2) bouger la main 3) déplacer le curseur 4) repositionner la main.

Note pour les bidouilleur : Le TECK est théoriquement programmable, la solution que je propose devrait être possible… dès que le logiciel de programmation sera disponible.

Adaptation du clavier à son utilisation

Le TM propose plusieurs modes pré-programmés, donc certains sont cachés (ils sont listés sur le wiki). Pas de programmation possible et les modes sont à réactiver à chaque démarrage.

Le TECK a quelques options activables par DIP switches au dos du clavier. On retrouve donc la même configuration après chaque démarrage. Ce clavier est entièrement programmable… en théorie. Pour le moment le logiciel de programmation n’est toujours pas disponible bien qu’il soit promis depuis plus d’un an. On touche là un autre problème de Truly Ergonomic. Si vous achetez un TECK, armez-vous de patience.

Le prix

Impossible de faire l’impasse sur ce « détail ». Un TM coute 120$US, un TECK coute deux fois plus cher, et pour information un Kinesis Contoured (autre clavier à colonne) coute trois fois plus cher.