Utilisateur:Kawamashi

De Disposition de clavier bépo
Révision datée du 14 août 2019 à 19:56 par Kawamashi (discussion | contributions) (Page créée avec « Lorsque j'ai acheté mon Ergodox, je me suis dit que tant qu'à être déstabilisé par les touches décalées verticalement et non plus horizontalement, autant en profite... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lorsque j'ai acheté mon Ergodox, je me suis dit que tant qu'à être déstabilisé par les touches décalées verticalement et non plus horizontalement, autant en profiter pour apprendre un layout ergonomique. Étant francophone, je me suis naturellement tourné vers le BÉPO. Immédiatement, j'ai pu constater l'amélioration par rapport au QWERTY et à l'AZERTY : les doigts ne quittent quasiment pas la ligne de repos, c'est génial ! Néanmoins, après quelque temps, je me suis fait les réflexions suivantes :

  • Les 4 touches principales de pouce ne me paraissaient pas exploitées au maximum.
  • L'index gauche était très sollicité, avec notamment le E, le O, la virgule et le point.
  • L'annulaire droit avait une charge de travail comparable à l'index et au majeur de la même main, ce qui ne me paraissait pas logique.
  • Je ne trouvais pas confortable certains bigrammes courants (CH, AI, NS, ND, AP, PA, OU, OI, IO, E-point, E-virgule, etc).

J'ai alors commencé à déplacer des lettres, avant de me dire que je faisais sans doute plus de mal que de bien. En effet, je n'avais pas la moindre idée de la problématique derrière la conception d'un layout. Et puis il y a une phrase d'A2 qui m'avait marqué : "La disposition bépo a été optimisée pour les claviers normalisés 104/105 touches. Pour les divers TMx/TrulyErgo/Ergodox et autres téléphones portables sur lesquels tout l'monde s'efforce d'« adapter » bépo en le martyrisant, essayez plutôt d'y optimiser une disposition de clavier adaptée, vous en profiterez un maximum et rendrez heureux les utilisateurs de ces engins de l'espace. [...] Je persiste et signe sur le fait que de réinventer des claviers physiques implique théoriquement de réinventer les dispositions de clavier qui vont avec. […] Je suis persuadé que [l'Ergodox] devrait avoir une disposition soignée pour lui seul. Il me semble le mériter plus que d'autres."

Je me suis donc mis en tête de concevoir le meilleur layout possible pour l'Ergodox, en repartant de zéro.