macOS

De Disposition de clavier bépo


Cette page détaille comment installer, configurer et personnaliser la disposition de clavier bépo sur macOS.

Installation

Après avoir téléchargé le pilote de la dernière version (infos), ou une des anciennes versions que vous trouverez dans le répertoire de téléchargement, double-cliquez dessus et copiez le fichier fr-dvorak-bepo.bundle dans /Utilisateurs/nom_d’utilisateur/Bibliothèque/Keyboard Layouts si vous désirez qu’elle soit disponible uniquement pour votre utilisateur, ou dans /Bibliothèque/Keyboard Layouts si vous désirez qu’elle soit disponible pour tous les utilisateurs de l'ordinateur, et redémarrez votre session. Si vous n’installez le fichier que pour votre utilisateur, les saisies de mots de passes administrateurs ne pourront pas se faire en bépo (pour faire apparaître la bibliothèque d’utilisateur (depuis OS X Lion), ouvrir dans le menu du Finder l’onglet « Aller », puis maintenir appuyé la touche « Cmd/⌘ » du clavier).

Installation dans le répertoire utilisateur

Choix de la disposition

Ensuite, allez dans « Préférences Système » → « Langue et région » → « Préférences Clavier… » → « Méthodes et saisie » → « + » → « Autres » (pour OS X 10.11 (El Capitan)) ou dans « Préférences Système » → « Langue & Texte » → « Méthodes de Saisie » (pour OS X 10.6 (Snow Leopard)) ou dans « Préférences Système » → « International » → « Menu Saisie » (pour OS X 10.4 (Tiger) ou 10.5 (Leopard)), et sélectionnez la ou les disposition(s) de clavier que vous désirez utiliser en sélectionnant (ou cochant les cases devant) les noms correspondants. La case devant « Afficher le menu Saisie dans la barre des menus », dans le bas de la fenêtre, devrait aussi être cochée pour pouvoir sélectionner la disposition de clavier active — et accessoirement pour que s’affiche sur votre barre de menus une petite icône vous indiquant quelle disposition est active — ou choisir depuis ce raccourci une autre disposition pour un usage spécifique. Vous pouvez également activer facilement un raccourci clavier depuis la même fenêtre des Préférences Système, pour basculer plus rapidement d’une méthode de saisie à une autre.

Sélection du clavier dans « International »

Vous pouvez maintenant changer de clavier dans la barre de menu, ou encore grâce à votre raccourci clavier.

Sélection du clavier dans la barre de menu

Mot de passe de session

Un bon conseil : allez tout de suite, si ce n’est déjà fait, dans les préférences système, et choisissez la rubrique « comptes », déverrouillez le cadenas en bas de la fenêtre, puis cliquez sur « Options », et cochez la case « Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session ». Cela vous permettra de revenir à votre disposition nationale par défaut, le temps d’avoir mémorisé l’emplacement des caractères.

Vous pourriez en avoir besoin très rapidement, si votre ordinateur redemande le mot de passe dès que l’écran se met en veille. En effet, si vous n’avez pas coché cette option, c’est dans la disposition active au moment de mise en veille que vous serez dans l’obligation de taper votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas par cœur la façon de taper votre mot de passe dans cette disposition de clavier, vous risqueriez de perdre beaucoup de temps et de patience à la retrouver.

Après avoir coché l’option, un petit menu apparaîtra au-dessus de la liste d'utilisateurs ou des champs de saisie, selon le paramétrage de votre ouverture de session. Ce menu vous permettra de choisir la disposition de clavier bépo, ou de revenir à votre ancienne disposition de clavier en cas de difficulté pour taper le mot de passe.

Options alternatives

Le « bundle » d’installation contient en réalité non seulement la disposition standard, mais aussi sept autres dispositions alternatives :

  • Celles dont le nom contient « (Roman) » sont définies comme des dispositions de clavier Roman. Utilisez celles-ci si vous rencontrez des problèmes avec d'anciennes applications (la disposition de clavier active bascule vers une autre). Les autres sont définies comme des dispositions de clavier Unicode et fonctionnent normalement avec la plupart des applications.
  • Celles dont le nom contient « ⌘ » sont des variantes avec lesquelles les raccourcis clavier avec la touche Commande ou Contrôle sont effectués avec les touches correspondant à un clavier français ou belge (Azerty), américain (Qwerty), ou encore suisse ou allemand (Qwertz).
  • La disposition Dvorak français (Roman) permet d'avoir les raccourcis clavier des menus… liés aux touches bépo, exemple un <pomme>-t sous Firefox ouvrira un nouvel onglet.

Astuce : dans « Préférences Système » → « Langue et région » → « Préférences Clavier… » → « Clavier », cochez la case devant « Afficher les visualiseurs de clavier, … » pour qu’il s’ajoute au menu saisie dans la barre des menus pour afficher un petit clavier à l'écran affichant la disposition de clavier.

Limitations et problèmes connus

Attention : il peut être nécessaire de redémarrer certaines applications pour qu'elles prennent en compte le nouveau clavier Dvorak français.

Avec certaines applications, il peut être nécessaire de sélectionner une disposition « Roman » plutôt qu’« Unicode » (cf. ci-dessus, rubriques « Options alternatives »).

Dans quelques cas, il peut y avoir quelques petits bugs avec les raccourcis utilisant la touche « Ctrl » (raccourcis peu fréquents pour l’utilisateur Mac « moyen », qui utilise surtout des raccourcis avec la touche « Cmd » (ex-« Pomme »)…) : par exemple, sous OS X 10.6 (Snow Leopard) avec la distribution bépo 1.0, on a pu observer une (fort curieuse) inversion de Ctrl+J et Ctrl+F, de Ctrl+R et Ctrl+N, et de Ctrl+H et Ctrl+X (et idem avec les raccourcis en Ctrl+Alt). Les raccourcis en Cmd fonctionnent tout à fait normalement sur la plupart des applications.

Attention : un bug a parfois été constaté avec certaines applications Microsoft, qui semblent ne pas se conformer exactement à la façon normale de créer les raccourcis clavier (précisément : problème rencontré avec Word 2008, sous OS X 10.6). Pas de difficulté pour la frappe du texte, ni pour ceux qui utilisent leur souris et la barre d’outils pour passer en italique ou en gras, etc., mais pour les accros du claviers, ça va nettement moins bien : certains raccourcis fréquents deviennent inutilisables (certains ont disparu, d’autres sont là en double, d'autres encore fonctionnent mais avec une autre combinaison de touches que celle affichée dans le menu !). Solution trouvée : fermez Word, basculez sur l’une des dispositions alternatives (cf. ci-dessus, rubrique « Options alternatives ») qui sont à la fois en « Roman » et avec l’icône « ⌘ » (par exemple, la disposition « Dvorak français – Azerty ⌘ (Roman) »), ouvrez Word à nouveau… Vous retrouvez alors vos raccourcis habituels : ⌘I pour l’italique, ⌘B pour le gras, etc., mais en utilisant le I, le B etc., de l’Azerty et non du Bépo (pour tous ceux qui ont gardé un clavier étiquetté Azerty sous les doigts quand ils tapent en bépo, ce n’est pas bien compliqué… les autres devront faire appel à leur mémoire !) — la même chose devrait marcher tout aussi bien avec le Qwerty et le Qwertz. À noter : si vous ne prenez pas soin de fermer Word avant de basculer vers la disposition alternative puis de réouvrir Word, vous retrouvez déjà un certain nombre de vos raccourcis, mais pas tous. Ainsi par exemple : ⌘Z et ⌘W sont inversés, tandis que ⌘A et ⌘Q produisent tous deux l’action « Sélectionner tout », mais aucun ne permet « Quitter Word »… La solution n’est pas encore optimale (si on est en bépo et qu’on double-clique sur un fichier .doc sans prendre soin de basculer de disposition, les raccourcis ne sont pas en place…), mais a le mérite de permettre de continuer à travailler avec Word. [Si des problèmes similaires sont rencontrés sur d’autres applications, ça peut valoir le coup d’essayer de voir si la même solution fonctionne.]

Touche « Option » à droite

Dans la disposition bépo, de nombreux caractères sont accessibles en pressant la touche « Option » (Alt) avec la main droite, et une touche du clavier avec la main gauche. Malheureusement, le clavier de certains MacBook ne dispose que d'une touche « Option » à gauche de la barre espace. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser l'un ou l’autre (euh… surtout pas les deux ! désinstallez proprement l’un avant d’installer l’autre) des deux utilitaires suivants : ou bien DoubleCommand (simple, efficace), ou bien KeyRemap4MacBook (plus complet), par exemple pour transformer la touche « Entrée » à droite de la barre espace en touche « Option ».

Avec DoubleCommand

DoubleCommand configuré pour transformer la touche « Entrée » à côté de la barre espace en touche « Option ».

Remarque : il faut cliquer sur « Save: System » pour que la touche « Option » soit présente à droite après un redémarrage.

Avec KeyRemap4MacBook (a été remplacé par karabiner)

Après avoir installé le package, allez dans le panneau des Préférences Systèmes correspondant, puis dans le sous-menu « Change Enter Key », cochez la case « Enter to Option_R ». De très nombreux autres choix sont disponibles, par exemple « Command_R to Option_R » (dans le sous-menu « Change Command_R Key »), si vous préférez…

Fichier:Kr4mb.png
KeyRemap4MacBook configuré pour transformer la touche « Entrée » à côté de la barre espace en touche « Option ».


Visualiseur de clavier

Le visualiseur de clavier, accessible dans la barre de menu, est une application particulièrement pratique pour repérer les touches lors de la phase d'apprentissage, ou pour trouver les caractères rares.

Visualiseur de clavier
Visualiseur de clavier

Palette de caractères

La palette de caractères, également accessible dans la barre de menu, est un outil très pratique pour obtenir des informations sur des caractères, ou pour trouver des caractères rares non accessibles sur le clavier bépo.

Reconnaissance du type de clavier

Normalement, votre Mac reconnait lui-même si vous utilisez un clavier ISO (« européen ») ou ANSI (« américain »), et il n’y a rien à régler. Si vous branchez un nouveau clavier externe, vous verrez peut-être une fenêtre de réglage s’afficher : vous suivez les instructions, et dans (au moins) 95 % des cas le Mac arrivera à reconnaître votre clavier. Moralité : a priori vous n’avez rien à faire, si votre clavier fonctionnait normalement avant d’installer le bépo, il fonctionnera toujours.

Si malgré cela, par exemple après avoir acheté un nouveau clavier, vous vous rendez compte qu’un « ê » apparaît au moment où vous voulez taper un « $ » (ou bien un « Ê » à la place d’un « # » — bref un bug avec la touche tout en haut à gauche du « 1 »), c’est assez typiquement que votre Mac croit avoir affaire à un clavier ISO, alors que vous avez un clavier ANSI. (Le bug symétrique, sauf erreur, ce serait d’avoir un « $/# » à la place du « ê/Ê », et rien à la place du « $/# ».) Dans (au moins) 95 % des cas, il suffit de relancer la procédure de reconnaissance automatique, en procédant de la façon suivante :

  • aller dans les Préférences Systèmes, ouvrir le panneau « Clavier » (pour Snow Leopard (10.6) — pour 10.4 ou 10.5, ça doit être « Clavier & Souris », si je me souviens bien), puis dans l'onglet « Clavier » ;
  • cliquer sur « Changer de type de clavier », puis suivre les instructions de la procédure automatique, qui devrait normalement réparer le truc ;
  • si ça ne marche pas, que ça continue à boguer, on peut choisir manuellement le type de clavier à la fin de la procédure automatique : il n'y a guère que trois choix (dont un japonais…), on peut les essayer un par un, en désespoir de cause…

Personnalisation de la disposition

  • Logiciels nécessaires : aucun (à part TextEdit, normalement présent sur tous les Mac)
  • Temps nécessaire : une dizaine de minutes, si l’on se contente d’un signe ou deux, et que l’on suit sans difficulté ni problèmes le tutoriel ci-dessous.
  • Cette méthode ne vise que le changement d’emplacement des caractères. Pour modifier les touches de fonction (ou « touches modificatrices »), d’autres outils sont nécessaires, comme KeyRemap4MacBook.

NB : les indications ci-dessous ont été établies sur la base du système Mac OS X, version 10.6.8, autrement dit Snow Leopard. Certaines étapes peuvent se présenter différemment sous d’autres versions antérieures ou postérieures, voire être impossibles. Merci de faire part de vos expériences en la matière.

D’autre part, il s’agit du partage d’une expérience personnelle susceptible d’être améliorée ou infirmée par l’usage de moyens plus efficaces. Il n’en reste pas moins qu’elle est très simple de mise en œuvre, accessible à tous. Les indications données ci-dessous pourront probablement paraitre exagérément détaillées aux yeux de certains lecteurs.

NB 2 : le nom moderne de la touche « Pomme » est « Commande ». Sur les ordinateurs récents, la touche ne montre plus la pomme, mais l’abréviation « cmd ».

1) Lancer TextEdit

2) Ouvrir les préférences (Pomme  ,)

3) Si ce n’est pas déjà le cas, décocher « Guillemets courbes »

4) Revenir dans Finder, et aller au répertoire : Macintosh HD > Bibliothèque > Keyboard Layouts

5) Sélectionner le fichier qui doit s’y trouver « fr-dvorak-bepo.bundle »

6) Ouvrir le menu contextuel (par clic droit, ou ctrl + clic pour les souris à un seul bouton)

7) Choisir « afficher le menu du paquet »

8) Ouvrir les sous-dossiers qui se présentent alors : Contents > Resources

9) Pour éviter les difficultés en cas d’erreurs, dupliquer tout de suite la disposition clavier que l’on veut modifier (après l’avoir sélectionnée, choisir « Dupliquer » dans le menu contextuel, ou plus simplement faire Pomme D)

10) Lui donner un nom différent de l’originale (attention, il ne faut surtout pas la déplacer), et le corriger éventuellement pour qu’il se termine toujours par .keylayout 

11) Ouvrir ce nouveau fichier avec TextEdit : Sélectionner le fichier, faire Pomme i (ou bien ouvrir le menu contextuel, et choisir « Lire les informations »), ouvrir la section « Ouvrir avec » (en cliquant sur le petit triangle), et si TextEdit n’est pas déjà visible dans le menu proposé, choisir « Autres… », puis rechercher TextEdit dans la fenêtre qui s’ouvre. Il est recommandable, pour s’épargner à nouveau cette étape pour une autre disposition de clavier, une fois TextEdit choisi, de cliquer sur le bouton « Tout modifier », puis valider la boite de dialogue qui s’ouvre par sécurité. — Une fois ces réglages effectués, le fait de double-cliquer sur n’importe quel fichier .keylayout l’ouvre spontanément avec TextEdit.

11-bis) Ouvrir le fichier.

12) Ouvrir le visualiseur de clavier. S’il n’est pas déjà accessible par la barre des menus, ouvrir les Préférences système, cliquer le cas échéant sur « tout afficher », choisir « Langue et texte » (sur la première ligne), puis ouvrir l’onglet « Méthodes de saisie ». Cocher alors le premier item, « Visualiseur clavier/caractères », ainsi que la case en bas de la fenêtre, intitulée « Afficher le menu Saisie dans la barre des menus ». À cette étape, il convient de s’assurer que l’on a bien coché la disposition de clavier choisie. Si elle ne figure pas déjà cochée, et donc dans le haut de la liste, il faut la chercher un peu plus bas. On la trouve facilement, grâce à son joli logo bépo. Il est indispensable de la cocher, pour pouvoir s’appuyer dessus dans le visualiseur. En effet, tant que l’on n’aura pas redémarré sa session, c’est la disposition d’origine qui apparait sur le visualiseur, et qui reste toujours active, malgré l’enregistrement du fichier modifié.

13) Dans la barre des menus, une icône est apparue (ou était déjà là) ; ça peut être un drapeau national, ou le logo bépo. Cliquer dessus, choisir « Afficher Visualiseur de clavier », et ne pas oublier non plus de sélectionner la disposition qui correspond au fichier dont on a ouvert une copie avec TextEdit. Pour passer d’une disposition à l’autre, le raccourci clavier est très simple : Pomme 

14) Revenir à TextEdit. Dans le fichier, il y a plusieurs sections qui débutent par <keyMap index etc. La première section indique les caractères qui seront produits en enfonçant les touches dont le numéro est indiqué, sans action sur les touches mortes. Les sections suivantes listent de même, mais avec usage des touches modificatrices indiquées en début de section. Il est conseillé de faire une copie d’écran de la situation initiale de la partie que l’on va modifier (ou d’ouvrir le fichier original, mais attention à ne pas le modifier par erreur !), pour se repérer une fois qu’on aura modifié quelques signes, ce qui permettra de revenir en arrière facilement en cas de besoin.

15) Chercher dans la liste des touches celle que l’on veut modifier (il est bon d’ouvrir un nouveau document pour faire ces essais sans risquer de corrompre le fichier). Le visualiseur clavier est très utile pour ça, puisqu’elles ne sont même pas dans l’ordre du clavier, et qu’à moins d’être spécialiste, on ne connaît pas le numéro des touches.

16) Attention à ne pas faire n’importe quelle modification au hasard, ça peut entraîner des inconvénients tels que disparition de raccourci-clavier, comme de signes qui peuvent être incontournables dans certaines circonstances… Attention en particulier aux signes nécessaires pour votre mot de passe, signes dont le déplacement ou, pire, la disparition, pourrait compliquer singulièrement l’accès à votre session ! Un bon conseil : allez tout de suite, si ce n’est déjà fait, dans les préférences système, et choisissez la rubrique « comptes », déverrouillez le cadenas en bas de la fenêtre, puis cliquez sur « Options », et cochez la case « Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session ». Cela vous permettra de revenir à votre disposition nationale par défaut, le temps d’avoir mémorisé l’emplacement des caractères. Vous pourriez en avoir besoin très rapidement, si votre ordinateur redemande le mot de passe dès que l’écran se met en veille.

17) Une fois les modifications voulues effectuées, enregistrer le fichier, et redémarrer la session, ou l’ordinateur. Au redémarrage, les modifications sont effectives, et peuvent être constatées dans le visualiseur clavier.

NB : certaines modifications paraissent impossibles, par exemple avec la touche ctrl, les touches qui ne sont pas vierges dans le visualisateur clavier ne sont pas modifiées. Toute tentative de ce type risque de faire disparaitre sa disposition préférée de la liste des dispositions à cocher, voire une autre, étrangement. La restauration de la situation précédente fait tout rentrer dans l’ordre, dès le redémarrage.