« Japonais » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
(Page créée avec « Utiliser le clavier bépo pour la saisie du Japonais »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Utiliser le clavier bépo pour la saisie du Japonais
 
{{DISPLAYTITLE:Utiliser le clavier bépo pour la saisie du Japonais sous Linux}}
{{Sommaire à droite}}
= Introduction =
Pour saisir du texte en Japonais à partir de votre clavier occidental (Azerty ou Qwerty) il faut disposer d'un composant logiciel qui va convertir les frappes phonétiques en kana ou kanji. Un tel composant est appelé Méthode d'entrée. Ainsi une telle méthode d'entrée va convertir la frappe de ta sous la forme du hiragana た que l'on pourra transformer sous la forme du katakana タ par une manipulation simple。 La saisie de nihongo donnera にほんご qui pourra être transformé en 日本語。
Par ailleurs, il convient aussi de disposer d'un moyen de commuter entre la langue occidentale et le Japonais, ainsi qu'entre les différents modes d'écriture du Japonais. Ce moyen est appelé IME Input Method Editor ou Éditeur de Méthode d'Entrée.
Si le deux choses sont assez bien distinctes sous Linux, elles le sont beaucoup moins sous Windows.
 
La première chose à faire est donc de mettre en place cet IME.
 
= Mise en place de l'IME =

Version du 28 juillet 2014 à 17:13


Introduction

Pour saisir du texte en Japonais à partir de votre clavier occidental (Azerty ou Qwerty) il faut disposer d'un composant logiciel qui va convertir les frappes phonétiques en kana ou kanji. Un tel composant est appelé Méthode d'entrée. Ainsi une telle méthode d'entrée va convertir la frappe de ta sous la forme du hiragana た que l'on pourra transformer sous la forme du katakana タ par une manipulation simple。 La saisie de nihongo donnera にほんご qui pourra être transformé en 日本語。 Par ailleurs, il convient aussi de disposer d'un moyen de commuter entre la langue occidentale et le Japonais, ainsi qu'entre les différents modes d'écriture du Japonais. Ce moyen est appelé IME Input Method Editor ou Éditeur de Méthode d'Entrée. Si le deux choses sont assez bien distinctes sous Linux, elles le sont beaucoup moins sous Windows.

La première chose à faire est donc de mettre en place cet IME.

Mise en place de l'IME