Discussion:Version 1.0rc3 : Différence entre versions

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

(bepo.fr)
(bepo.fr)
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
Je propose donc de conserver le site clavier-dvorak.org pour archives, pour évolution de la v1, voire pour la future v2, mais d'utiliser l'url bepo.fr pour créer un site dédié aux utilisateurs et où les informations utiles seront facilement identifiables : installation, bugs, trucs et astuces, FAQ (du style « Pourquoi les chiffres sont en majuscule ? »)…
 
Je propose donc de conserver le site clavier-dvorak.org pour archives, pour évolution de la v1, voire pour la future v2, mais d'utiliser l'url bepo.fr pour créer un site dédié aux utilisateurs et où les informations utiles seront facilement identifiables : installation, bugs, trucs et astuces, FAQ (du style « Pourquoi les chiffres sont en majuscule ? »)…
  
Pour la cohabitation des deux sites bepo.fr et clavier-dvorak.org : Balise, YDB, Agnès, bgse, Crako, [[Utilisateur:Olympi|Olympi]],[[Utilisateur:Fakstory|Fakstory]] Gilcot 5 mars 2009 à 14:48 (CET), Tomestla
+
Pour la cohabitation des deux sites bepo.fr et clavier-dvorak.org : Balise, YDB, Agnès, bgse, Crako, [[Utilisateur:Olympi|Olympi]],[[Utilisateur:Fakstory|Fakstory]], Gilcot 5 mars 2009 à 14:48 (CET), Tomestla
  
 
Pour un seul site clavier-dvorak (mais bepo.fr renvoie vers clavier-dvorak.org comme c'est déjà le cas aujourd'hui) : youenn, Orel'jan, A2, gueux
 
Pour un seul site clavier-dvorak (mais bepo.fr renvoie vers clavier-dvorak.org comme c'est déjà le cas aujourd'hui) : youenn, Orel'jan, A2, gueux

Version du 5 mars 2009 à 23:38

Release rc3

On me demande par mail de produire un pilote pour win de cette rc3 (+easter egg - grec mort). C'est pas mal de travail pour pas grand chose vu qu'il n'y a rien a tester dans cette version. Je suis contre l'intégration de quelconque caractère inutile quant à la suppression du grec ça reste à débattre (je n'ai rien lu à ce sujet sauf erreur de ma part). A2 3 mars 2009 à 13:27 (CET)

Le grec a dû être supprimé de la version X.org, et on a toujours dit que les pilotes seraient les mêmes pour toutes les plate-formes. Tu aurais pu me répondre au lieu d'écrire sur le wiki… Agnès 3 mars 2009 à 13:34 (CET)
On peut fournir un bépo complet intégrant le grec sur le site et ceux qui n'ont pas besoin du grec se contenteront de la « version x.org ». Je préfère répondre ici pour lancer le débat : ça n'a pas à être fait en cachette et on est censé voter ces changements. Les pilotes ne sont pas les mêmes sur toutes les plate-formes, je dirais plutôt qu'on fait au mieux pour que ce soit le cas. Un exemple plus pertinent : on soumet les pilotes à Microsoft et ils nous demandent de supprimer toutes les touches mortes maison (qui fonctionnent très bien) : va-t-on revenir à la version 0.x pour autant sur les autres plateformes ? A2 3 mars 2009 à 14:24 (CET)

Votons !

Le vote se déroulera du 5 mars au vendredi 13 mars.

Fonctionnement des votes : indiquez votre nom en face de votre choix.

Pour les remarques, utiliser l'espace réservé et signez en utilisant 4 fois le signe ~ (altgr+K) ou le bouton signature.

Un « easter egg »

Ajouter le symbole « clavier » en AltGr+Maj+K, sans le signaler sur la carte détaillée. Le code du symbole « clavier » est U+2328 et ça donne ça : ⌨

Pour : Balise, YDB, Agnès, Crako, Romain, Gilcot, Tomestla, gaetan, Gyo

Contre : youenn, Robipo, Orel'jan, A2, Ghislain, Fakstory

Sans opinion : bgse, Olympi, gueux

Commentaires : Je suis peu convaincu de l'intérêt d'intégrer ce caractère peu supporté par la plupart des polices, d'autres suggestions peut-être ? A2 5 mars 2009 à 17:57 (CET)

idem pour moi... Je voie pas l'intérêt...Fakstory

C’est que vous avez pas compris le principe de l’« easter egg » : inutile donc indispensable, CQFD -Gyo 5 mars 2009 à 22:11 (CET)

Faut-il unifier les versions ?

Pour l'intégration dans X.org, il a fallu enlever la lettre morte grecque, car les caractères grecs peuvent être obtenus en utilisant le clavier grec. La politique du bépo a toujours été d'avoir des pilotes uniformes… Faut-il supprimer la touche morte grec dans les pilotes win et mac, ou bien les laisser et avoir des pilotes différents selon le système ?

Pareil partout, on dégage le grec : Balise, YDB, Agnès, youenn, bgse, Crako, Romain, Tomestla, gaetan, Ghislain

Le grec, c'est trop pratique, on le garde, et tant pis pour X.org : Robipo, A2, gueux, Fakstory

Sans opinion, choisissez pour moi : Olympi, Gilcot, Gyo

Commentaires :

Fakstory Pour les milieux universitaires les lettres grec et latine sont primordiales...(math, chimie, physique, informatique, ingénierie...) Je suis en faveur des versions différentes. Dans l'ensemble, le contrat à été rempli... les claviers sont uniformes pour la grande majorité des utilisateurs...


Robipo C'est trop bien, les lettres alpha/bêta et tout ça, ça peut beaucoup servir, que ce soit en math/physique/etc ...

Je ne comprends pas l'argument : est que l'existence d'un clavier bidule (polonais, espagnol) doive nous faire abandonner les caractères de bidule ? Orel'jan 5 mars 2009 à 15:22 (CET)

Moi non plus, d'ailleurs j'en ai ras-l'bol de cette politique pro-linusienne. Merci de respecter les contributions des autres utilisateurs en les laissant où elles sont. Cf. le message que j'ai mis il y a deux jours que j'ai recollé en début de page. A2 5 mars 2009 à 17:27 (CET)
D'une part, le grec n'est pas le même alphabet que le polonais (on n'a pas mis non plus le cyrillique, le chinois, l'arabe, le japonais, l'indien, et j'en passe. D'autre part, il me semble que quand il y avait des choses faisables en linux mais pas en windows, on ne les mettait pas dans le bépo… pourquoi l'inverse ne serait pas vrai ? Agnès 5 mars 2009 à 17:35 (CET)
À l'époque de l'intégration de la touche morte pour le grec, j'ai demandé plusieurs fois sans réponses s'il n'était pas préférable d'intégrer les caractères grecs « latin » qui servent essentiellement pour les scientifiques (c'est l'usage souhaité dans bépo) et non les caractères grecs grecs (vu que de toute façon les diacritiques utiles au grec sont manquants). Quant à l'unification : dans ce cas, ce n'est pas impossible sous linux, cf. les pilotes actuels, c'est juste que X.Org souhaite gérer ça différement. Il ne faut pas mélanger les deux. J'ai soulevé cet exemple pour le pilote Windows : pour le moment on bidouille pour palier certaines interdictions et je suppose que s'il fallait compter sur Microsoft pour valider le pilote et l'intégrer à Windows il faudrait certainement en retirer les 3/4. Ce qu'on ne ferait bien sûr pas : les touches mortes « non conventionnelles » n'ont entrainé aucun bug, pourquoi s'en défaire ? Tourné autrement : pourquoi la version X.Org devrait être la version linux par défaut (je conçois bien l'aspect pratique), qu'est-ce qui nous empêche de fournir le téléchargement actuel incluant le grec aux utilisateurs linux ? A2 5 mars 2009 à 17:55 (CET)

bepo.fr

Ce site est dédié à la préparation d'un clavier ergonomique. Il est rempli d'outils qui ont servi à la mise en place, de votes, de différentes étapes… Autant d'informations qui sont inutiles à un utilisateur lambda qui serait convaincu par notre communiqué de presse.

Par ailleurs, le nom Dvorak est parlant pour des gens qui se sont intéressés à l'ergonomie du clavier, mais la grande majorité des utilisateurs de claviers ne sait même pas qu'il existe autre chose que l'azerty. Pour eux, il sera plus logique de consulter bepo.fr après avoir lu le communiqué de presse.

Je propose donc de conserver le site clavier-dvorak.org pour archives, pour évolution de la v1, voire pour la future v2, mais d'utiliser l'url bepo.fr pour créer un site dédié aux utilisateurs et où les informations utiles seront facilement identifiables : installation, bugs, trucs et astuces, FAQ (du style « Pourquoi les chiffres sont en majuscule ? »)…

Pour la cohabitation des deux sites bepo.fr et clavier-dvorak.org : Balise, YDB, Agnès, bgse, Crako, Olympi,Fakstory, Gilcot 5 mars 2009 à 14:48 (CET), Tomestla

Pour un seul site clavier-dvorak (mais bepo.fr renvoie vers clavier-dvorak.org comme c'est déjà le cas aujourd'hui) : youenn, Orel'jan, A2, gueux

Sans opinion : Romain, Robipo, Gyo

Commentaires :

Robipo : Moi je trouve la page actuelle très bien, même pour un utilisateur lambda, après, faut voir à quoi ressemble la future dite page "bepo.fr" mais bon, c'est vous qui voyez ^^

Youenn : je trouve le système actuel (les pages essentielles facilement accessible, les pages de discussions ou d'archives d'accès moins direct) très bien. L'idée de séparer radicalement les utilisateurs simples d'un coté et ceux plus impliqués de l'autre ne me séduit pas trop à priori.