Discussion:Version 1.0.1/archives : Différence entre versions

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

m
(Numéro de version)
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
== Numéro de version ==
 
== Numéro de version ==
 
Attention sujet tabou : je tiens à indiquer qu'il n'y a pas de pilote rc3 mac et donc le dépôt n'a pas été taggé rc3, pas plus que la 1.0 qui n'est pas release d'ailleurs donc venir parler d'une 1.0.1 (ou quelqu'autre nom de version) est très étrange à mes yeux. Vous pouvez vous rendormir. [[Utilisateur:A2|A2]] 4 octobre 2010 à 20:16 (CEST)
 
Attention sujet tabou : je tiens à indiquer qu'il n'y a pas de pilote rc3 mac et donc le dépôt n'a pas été taggé rc3, pas plus que la 1.0 qui n'est pas release d'ailleurs donc venir parler d'une 1.0.1 (ou quelqu'autre nom de version) est très étrange à mes yeux. Vous pouvez vous rendormir. [[Utilisateur:A2|A2]] 4 octobre 2010 à 20:16 (CEST)
 +
 +
: Euh, il est ici question du standard, pas des pilotes. Et il me semble que le standard 1.0 est sorti, lui… Où alors le vote qui décide que la RC3 est la V1 n'a pas eu lieu? --[[Utilisateur:Loup|Loup]] 5 octobre 2010 à 09:53 (CEST)

Version du 5 octobre 2010 à 08:53

Ajout d'une touche compose

Il y a quelques jours, Robert Croteau de Beaujoie m’a envoyé les dernières épreuves pour les autocollants du bépo intégral : http://bj.colson.eu. Dans l’ensemble, ça me semble correct, il n’y a que quelques détails à corriger, notamment la représentation de l’espace insécable.

J’aimerais en profiter pour remettre sur la table l’idée d’une touche compose intégrée au clavier, et je ne suis pas le seul à considérer que la position Shift + Alt Gr + À lui conviendrait très bien. (Rien n’empêcherait l’utilisateur de Linux désireux de placer compose ailleurs de le faire, les deux peuvent coexister.)

C’est pourquoi j’envisage de lui demander de dupliquer la touche À (il reste un grand nombre d’autocollants vierges) et d’ajouter le symbole de la touche Compose à l’un des deux exemplaires. Il s’agit du caractère ⎄ (U+2384 COMPOSITION SYMBOL). Pour ceux chez qui ça ne s’affiche pas, il s’agit d’un carré suivi d’un cercle. Le cercle a un diamètre égal à la longueur du côté du carré et le milieu du côté droit du carré est au centre du cercle. Voir http://www.unicode.org/charts/PDF/U2300.pdf, pages 220 et 223, caractère 2384.

Je m’autorise donc à soumettre au vote des personnes intéressées l’officialisation de cet ajout au bépo. J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas de supprimer, déplacer ou remplacer des caractères existants ; il s’agit seulement d’ajouter un caractère à un emplacement actuellement libre. Les personnes qui tapent actuellement en bépo ne se rendront donc compte de rien tant qu’elles ne tapent pas, par erreur, Shift + Alt Gr + À.

Est-ce qu’il ne faudrait pas commencer par s’assurer de l’avancée dans le domaine pour les pilotes win par A2 ? Ou bien ne considères-tu cette option que pour le pilote linux ? nemolivier 3 octobre 2010 à 21:39 (CEST)
On peut modifier la disposition indépendemment des pilotes. Les pilotes s'adapteront ensuite à la disposition dans la mesure du possible. Par exemple, s'il est possible de faire quelque chose qui ressemble à une touche Compose pour le pilote Windows, pour PKL, dans l'état actuel du programme, ce n'est pas possible : il faudrait complètement réécrire le programme. Mais on peut avoir un pilote Windows avec une touche Compose qui fonctionne chez soi et utiliser PKL, sans touche Compose, ailleurs. PKL peut être un merle qu'on mange, faute de grives. Un peu comme le pilote par défaut de Linux auquel il manque une touche morte… Tohuvabohuo 3 octobre 2010 à 23:58 (CEST)
Pour le pilote Win j'ai rencontré hier un bug hier probablement du à la méthode de compilation (testé avec le neo2 et idem) mais on peut avoir une version compose autant que la version avec les diacritiques multiples que je propose déjà en sous-page. Je propose de laisser libre la position de la touche compose pour les linusiens et seulement de trouver un consensus pour Win (jofo et moi ? :D) du coup pas besoin de refaire un pilote tant que c'est pas au point (beaucoup de boulot, comptez 7 ans environ, sauf si jofo nous sort un pilote magique). Et pour Mac et compose ? A2 4 octobre 2010 à 08:36 (CEST)

J'étais sur le point de m'insurger contre cette modification qui arrive alors que l'on a décidé de figer le BÉPO. Mais puisque cette touche peut servir à certains et puisqu'elle ne prend pas la place d'une autre, pourquoi pas ? Rideĉjo 4 octobre 2010 à 09:48 (CEST)

En effet la méthode est cavalière et ce vote semble sorti de nulle part. Je n'ai rien vu à ce sujet sur la liste permettant de discuter de ce projet. Ça ne me gêne pas plus que ça étant donné que les positions libres ne risquent plus trop d'être prises vu que le bépo est figé. Je pense donc qu'aucune lettre ne sera lésée par la modification. Thargos 4 octobre 2010 à 14:59 (CEST)
J'en ai parlé un peu avant sur IRC et personne ne s'y est opposé. Si cette modification est acceptée, ce sera probablement le dernier ajout au clavier, le reste des caractères plus ou moins (in)utiles pouvant être ajoutés à cette touche Compose. Je regrette seulement une chose : que l'on ait refusé, il y a longtemps, le double grave et la brève renversée (ȀȁȂȃȄȅȆȇȈȉȊȋȌȍȎȏȐȑȒȓȔȕȖȗ). Mais je ne les proposerai pas parce que je suis conscient qu'il y a une multitude d'autres caractères tout aussi utiles qu'on pourrait choisir pour combler les quelques emplacements restants. Par contre, ce qu'il faudrait faire, c'est passer en revue l'ensemble des caractères pouvant s'avérer utiles et déterminer quelles combinaisons de touches pourraient leur convenir. Par exemple, on pourrait choisir ` mort + 2 + a pour la lettre ȁ (a avec double accent grave) ou compose + o + 8 pour la ligature ȣ. (compose + o + u conviendrait mieux, mais c'est déjà utilisé pour ů.) Tohuvabohuo 4 octobre 2010 à 15:50 (CEST)
Tu n'as pas à te justifier Jofo. J'ai viré les votes car, comme certains l'ont fait remarquer il n'y a aucune décision/discussion préalable sur ce vote. Combien de procédure de ce type avortée sur WP car émanent d'aucune prise de décision collective… J'invite Jofo à aller lire à tête reposée cette longue page d'aide. A2 4 octobre 2010 à 20:07 (CEST)

Numéro de version

Attention sujet tabou : je tiens à indiquer qu'il n'y a pas de pilote rc3 mac et donc le dépôt n'a pas été taggé rc3, pas plus que la 1.0 qui n'est pas release d'ailleurs donc venir parler d'une 1.0.1 (ou quelqu'autre nom de version) est très étrange à mes yeux. Vous pouvez vous rendormir. A2 4 octobre 2010 à 20:16 (CEST)

Euh, il est ici question du standard, pas des pilotes. Et il me semble que le standard 1.0 est sorti, lui… Où alors le vote qui décide que la RC3 est la V1 n'a pas eu lieu? --Loup 5 octobre 2010 à 09:53 (CEST)