Installation de la disposition de clavier bépo sous Windows

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Version du 23 juillet 2017 à 02:33 par Marcel (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Attention

L’installation des pilotes de la disposition bépo est possible sur les systèmes d’exploitation Windows 2000, XP, Vista, 7, 8 et 10[1] lorsque les droits d’administrateur sont disponibles sur la machine. Pour une utilisation sans permissions ou en mode itinérant, utilisez le logiciel Portable Keyboard Layout.

Le bépo n’est pas disponible pour Windows Phone, car ce système ne permet pas de configurer des claviers personnalisés.

Installation et désinstallation

Pour installer les pilotes, exécutez bepo.exe ou bepo-azerty.exe. La version bepo-azerty propose des raccourcis clavier basés sur la disposition azerty.

Sécurité Windows 7 à 10 
Après le téléchargement, commencez par ouvrir les Propriétés de l’exécutable choisi et débloquez le fichier en cochant la case (W10) ou cliquant sur le bouton (W7/8) Débloquer en bas à droite de l’onglet Général. Terminez en cliquant sur Appliquer ou OK.

La fenêtre d’installation disparait, mais l’installation peut prendre plus d’une minute — soyez patient·e — car un point de restauration système est créé à la même occasion. Puis une dernière fenêtre confirme que le pilote a été correctement installé.

Si l’installation échoue sous Windows XP, vérifiez que Windows Installer 2.0 est installé (il était anciennement fourni par Windows Update).

Pour désinstaller une disposition, rendez-vous dans le panneau de configuration et choisissez l’option Désinstaller un programme (Ajout/Suppression de programmes sous XP) ou lancez à nouveau l’installeur et choisissez Remove the keyboard layout[2].

Un pilote complété des lettres diacritées plusieurs fois et donnant accès à une centaine de caractères supplémentaires est disponible ici (.dll x64 seulement, pour les bidouilleurs).

Activer la disposition

Windows XP

L’option sous Windows XP

Allez dans les Options régionales et linguistiques du panneau de configuration[3], et sous l’onglet Langues cliquez sur Détails. La fenêtre est alors la même que sous Windows Vista.

Windows Vista et 7

Sélection de l’option sous Vista

Depuis le panneau de configuration, cliquez sur Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée puis sur Modifier les claviers….

Ajouter une disposition de clavier

Cliquez ensuite sur Ajouter….

Ajouter une langue d’entrée

Sélectionnez la configuration de clavier Français (bépo) pour l’ajouter, dans Français (France). Validez.

Vérifiez dans le menu déroulant que la disposition utilisée par défaut est celle souhaitée.

En cliquant sur Propriétés…, vous pouvez visionner la disposition en majuscule et changer l’icône qui apparaîtra dans la barre des langues.

Sélection de la disposition, aperçu, icône dans la barre des langue

Windows 8 et 10

Dans le panneau de configuration, choisissez Langue.

Win10 langues.png

Dans la fenêtre Modifier vos préférences linguistiques, cliquez sur Options de la ligne français (France).

Options-langues-windows-10.png

Si l'entrée Français (bépo) n’apparait pas dans la liste des méthodes d’entrée, cliquez sur Ajouter une méthode d’entrée. Choisissez celle dont vous avez besoin et ajoutez.

Ajouter méthode d’entrée Win 10.png
Ajouter méthode d’entrée Win 10 suite.png

Pour définir l’entrée par défaut, revenez sur la page Modifier vos préférences linguistiques et cliquez sur Paramètres avancés.

Paramètres avancés Win 10.png

Choisir ensuite Bépo dans le menu Remplacer la méthode d’entrée par défaut.

Méthode d’entrée par défaut Win 10.png

Disposition et application

La disposition de clavier est un réglage propre à chaque application sous Windows. Lorsque qu’une nouvelle application est lancée, elle démarre parfois avec une autre disposition. Le fait de basculer entre plusieurs applications peut donc également changer la disposition. Pour changer de disposition de clavier dans toutes les applications, changez la disposition par défaut, puis fermez et reconnectez votre session. Pour cette utilisation, il est utile de définir un raccourci clavier pour changer rapidement de dispositions. Une alternative simple est de ne garder qu’une seule disposition active.

Il est possible que la disposition ne fonctionne pas avec les applications qui utilisent directement les scancodes du clavier en ignorant la disposition. Le pilote pour DOS (ci-bas) résout parfois ce problème. Sinon, la seule autre solution est de remapper la disposition dans la base de registres (déconseillé)[4].

Changer de disposition

Windows XP, Vista et 7

L’onglet Paramètres de touches avancés permet de choisir un raccourci de type Alt+Maj, Ctrl+Maj, Ctrl+chiffre pour passer d’une disposition à l’autre sans souris. Ce changement ne se fait en revanche que dans la fenêtre active, et ne concerne pas les autres applications.

Pour mettre en place un changement global (pour toutes les applications), vous pouvez utilisez le logiciel Keyla.

Windows 8 et 10

Sous Windows 8 et 10, le raccourci Win+Espace permet de basculer à tout moment vers la disposition de votre choix. 

Bepo-win10.png

Ouverture de session

Windows XP

Sous Windows XP et les versions antérieures, le paramétrage de la disposition n’est pris en compte qu’après la connexion et n'est donc pas actif au moment de taper le mot de passe, ce qui peut s’avérer gênant ! Pour y remédier, il faut faire quelques modifications à la main dans la base de registre. Ouvrez donc votre éditeur de registre (Démarrer → Exécuter…, puis taper « regedit »).

  1. Rechercher, parmi les clefs situés à l’emplacement HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Keyboard Layouts, quelle est celle qui correspond au clavier BÉPO. Chez moi, c’est a000040c.
  2. Ouvrir la clef HKEY_USERS\.DEFAULT\Keyboard Layout\Substitutes. À cet endroit, on trouve une valeur symbolisant la langue utilisateur, et le clavier à utiliser pour cette langue (par exemple 0000040c=0000040C). Si cette valeur n’existe pas, ajoutez-là. Pour avoir le BÉPO au démarrage, il suffit de mettre la valeur relevée à l’étape précédente dans cette zone. Par exemple, chez moi, j’ai mis 0000040c=a000040c.

(Sur le fichier klc bépo-azerty on a localeid = 0000040c)

Windows Vista

Sous Windows Vista, pour activer le choix du clavier au démarrage, veuillez procéder de la manière suivante :

  1. Allez dans Panneau de configuration > Options régionales.
  2. Sélectionnez l’onglet Administration puis cliquez sur le bouton Copier dans les comptes réservés….
  3. Cochez Compte d’utilisateur par défaut et Comptes système.
  4. Cliquez sur OK.

Si vous ne faites pas cette manipulation, l’icône de sélection du clavier ne sera pas affichée sur l’écran de démarrage.

Windows 7

Sous Windows 7, il faut passer par le quatrième et nouvel onglet « Administration » de « Région et langue » du panneau de configuration. Cliquez sur Copier les paramètres…. De cet onglet, il est possible de copier ses paramètres de compte (dont la disposition) pour l’écran d’accueil et les comptes systèmes. Cochez la case et validez. Le choix de la disposition de clavier est maintenant disponible à l’ouverture de session en haut à gauche, l’azerty reste présent en option même s’il a été supprimé sur le compte, certainement comme « roue de secours ».

DOS (FreeDOS, DOSBox, MS-DOS …)

La disposition bépo est livrée avec le système FreeDOS (version 1.2). Il suffit d’entrer les deux commandes suivantes pour l’activer :

loadhigh c:\fdos\bin\xkeybres

c:\fdos\bin\xkeyb c:\fdos\bin\key\BEPO_850.KEY

Ces deux commandes s’exécutent à chaque démarrage si elles sont inscrites dans le fichier AUTOEXEC.BAT. La méthode est la même pour toutes les variantes DOS compatibles, sous réserve d’y copier les fichiers du programme xkeyb avec les fichiers de définition de touches (BEPO_850.KEY, BEPO_863.KEY et BEPO_437.KEY). Ces derniers sont écrits en fonction d’un clavier TypeMatrix, éditables au besoin. Il faut noter que l'étendue des caractères disponibles est limitée par la page de code DOS utilisée. Le chiffre 850 correspond à la page de code 850 langue latine d’Europe occidentale. Il peut être remplacé par 863 pour la page de code canadien français ou par 437 pour la page de code états-unienne.

DOSBox sous Windows 64 bits

Un problème entre DOSBox et les versions 64 bits de Windows empêche parfois le bon fonctionnement de certaines touches du clavier (Maj droit, m, w, etc.). Une des solutions possibles consiste à définir une variable d’environnement de façon à changer le pilote vidéo SDL avec : SET SDL_VIDEODRIVER=windib.

Particularité avec la console win32

(cmd — Windows XP)

Les pilotes pour Windows mentionnés plus haut introduisent bien le bépo dans la console Win32. Toutefois, certains programmes pour DOS (ou même pour Windows) se basent sur les codes de scan bruts du clavier. Cela a pour effet d’escamoter le pilote pour Windows, de telle sorte que les touches soient interprétées en mode qwerty. Si vous utilisez de tels programmes, l’installation du programme xkeyb aura pour effet de remédier au problème sans causer de conflit avec le pilote pour Windows. Les deux commandes ci-dessus peuvent être inscrites dans l’AUTOEXEC.NT pour fonctionner à chaque démarrage.

Touche compose

Le logiciel WinCompose de Samuel Hocevar permet d’avoir une touche compose sous Windows à treize emplacements au choix. Il gère plus de 2 204 séquences dans sa version 0.7.6 de janvier 2016.

Saisie en japonais

Voir l’article japonais spécifique.

Notes

  1. Ne fonctionne pas sous Win98. Si quelqu’un peut vérifier sous Me, NT4 et autres Windows Server, l’information est bienvenue.
  2. Si vous réinstallez deux fois un pilote du même nom, le nom du second prendra #n à la fin (où n est un chiffre de 2 à 99999).
  3. Accessible en ligne de commande par control international.
  4. http://colemak.com/Windows#Troubleshooting