« Utilisateur:Zanobox/Ueyeo » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
(Page créée avec « Ueyeo est un projet de clavier sur mesure, avec mains séparées, touches en pattes d'ours et contrôle de la souris. Le nom de ce projet vient de la disposition provisoir... »)
 
 
Ligne 20 : Ligne 20 :
# Un maximum de caractères en accès direct, donc beaucoup de touches pour chaque main (2 x 48).
# Un maximum de caractères en accès direct, donc beaucoup de touches pour chaque main (2 x 48).
# Symétrie des modificateurs principaux (Ctrl, Alt, Shift, AltGr)
# Symétrie des modificateurs principaux (Ctrl, Alt, Shift, AltGr)
# Touches d'édition vers le centre, aux index (Return, Tab, Space, Backspace, Esc).
# Touches d'édition vers le centre, aux indexs (Return, Tab, Space, Backspace, Esc).
# Un microcontrolleur teensy2 parce que c'est plus facile pour commencer.
# Un microcontrolleur teensy2 parce que c'est plus facile pour commencer.
# Programmable, multicouches, doit pouvoir avoir le même fonctionnement sur tous les systèmes d'exploitation.
# Programmable, multicouches, doit pouvoir avoir le même fonctionnement sur tous les systèmes d'exploitation.
# Il ne faut pas que ça coute trop cher, récupération, matériaux simples, pas de circuit imprimé ni d'impression 3D (pour l'instant !).
# Il ne faut pas que ça coute trop cher, récupération, matériaux simples, pas de circuit imprimé ni d'impression 3D (pour l'instant !).
# Léger et facilement transportable, pour un usage nomade. Encombrement à négocier entre le confort partout et les contraintes du transport et de l'installation.
# Léger et facilement transportable, pour un usage nomade. Encombrement à négocier entre le confort partout et les contraintes du transport et de l'installation. Edit : Ce premier projet n'est clairement pas adapté à un usage nomade, on préférera pour ça un clavier en un seul morceau, avec un seul cable et/ou du bluetooth et le plus plat possible avec un nombre réduit de touches. Avec aussi un [http://www.adafruit.com/products/444#Technical_Details joystick de pouce] au lieu d'une trackball. Ce sera certainement mon second projet.


==Pré-projet==
==Pré-projet==

Dernière version du 6 mars 2014 à 10:43

Ueyeo est un projet de clavier sur mesure, avec mains séparées, touches en pattes d'ours et contrôle de la souris. Le nom de ce projet vient de la disposition provisoire des symboles qui lui est attachée. L'accent est mis sur le confort (d'un point de vue purement subjectif) et non sur la vitesse.

Il s'agit de mon premier projet de ce genre (je commence à rédiger ceci en attendant la livraison de mon fer à souder !), basé sur les nombreuses informations, exemples et références trouvées en premier lieu sur ce wiki et le forum. Un grand merci à tous ceux qui se reconnaitront, pour leur travail et le partage en général. :) Il me reste encore pas mal de lecture pour les prochaines semaines...

Voilà où j'en suis pour l'instant : (La disposition et la forme générale ne sont pas arrétées, c'est un brouillon).

Ueyeo-proto-newest.svg

Cahier des charges et partis pris

  1. Usages : Rédaction en français et d'autres langues, développement, graphisme, console (tty). L'ordre d'importance de ces usages variant d'une saison à l'autre.
  2. Mains séparées pour pouvoir poser devant soi un livre, des documents, une table traçante, une assiette un cendrier ou ce qu'on voudra qu'on ne peut pas poser sur la table parce qu'il y a le clavier. Sinon le moindre truc menace de tomber des qu'on cherche ou qu'on bouge la souris !
  3. Une souris intégrée, justement : trackball, joystick, ou trackpoint. Pour l'instant je vais tenter la trackball.
  4. Un maximum de caractères en accès direct, donc beaucoup de touches pour chaque main (2 x 48).
  5. Symétrie des modificateurs principaux (Ctrl, Alt, Shift, AltGr)
  6. Touches d'édition vers le centre, aux indexs (Return, Tab, Space, Backspace, Esc).
  7. Un microcontrolleur teensy2 parce que c'est plus facile pour commencer.
  8. Programmable, multicouches, doit pouvoir avoir le même fonctionnement sur tous les systèmes d'exploitation.
  9. Il ne faut pas que ça coute trop cher, récupération, matériaux simples, pas de circuit imprimé ni d'impression 3D (pour l'instant !).
  10. Léger et facilement transportable, pour un usage nomade. Encombrement à négocier entre le confort partout et les contraintes du transport et de l'installation. Edit : Ce premier projet n'est clairement pas adapté à un usage nomade, on préférera pour ça un clavier en un seul morceau, avec un seul cable et/ou du bluetooth et le plus plat possible avec un nombre réduit de touches. Avec aussi un joystick de pouce au lieu d'une trackball. Ce sera certainement mon second projet.

Pré-projet

Récupération

J'ai eu la chance de retrouver au grenier un Apple Extended Keyboard II ([AEKII]), le dernier clavier mécanique distribué par Apple, en 1995. Il avait échappé à la poubelle, mais il ne passera pas l'hiver. J'en ai récupéré les rupteurs (Cream Alps) et les capuchons. Ces derniers conditionnent donc fortement la disposition des touches adoptée, en particulier au niveau des pouces et des index. Par ailleurs depuis quelque temps ma trackball logitech devient capricieuse. Je vais la recycler sans scrupule. La boule prend tout de même de la place et m'oblige à augmenter l'épaisseur (plus de 4cm) alors que j'avais prévu auparavant un joystick de pouce. Mais ce n'est pas forcément un inconvénient, ça permet de creuser la zone des touches pour leur donner de la profondeur et aussi de ranger le cable usb dans la partie gauche. Pour la boite, je pense utiliser ce qui traine, à savoir des couches d'aggloméré et/ou de carton fort de 3 mm d'épaisseur. C'est léger et pas cher ce n'est pas très solide mais ça reste souple. Une fois peint et vernis ça devenir suffisamment imperméable. Et puis je n'ai toujours pas d'imprimante 3D. Pour l'instant, je dispose de rupteurs, de capuchons, d'une trackball et de quoi faire une boite, et le projet ne m'a rien coûté d'autre que du temps. J'éspère m'en tirer pour moins d'une cinquantaine d'euros.

Modificateurs

Les modificateurs aux pouces. Inconvénient, la forme des touches, imposée par le jeu de touches de l'AEKII. Avantage : avec le même pouce on peut faire Ctrl+Alt, Ctrl+Shift ou Shift+AltGr. Tous les autres modificateurs ou lockers sont rejetés dans une colonne à l'éxtrème gauche.