« Utilisateur:Nemolivier/Ergo Saisie A » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Ligne 18 : Ligne 18 :
== Ergonomie des deux méthodes de saisie ==
== Ergonomie des deux méthodes de saisie ==
=== Méthode standard ===
=== Méthode standard ===
==== Avantages ====
Son principal intérêt est de fonctionner sur tous les claviers, aussi bien 104 que 105, ainsi que la grande majorité des claviers ergos et exotiques qui essaient de coller à ce standard. C'est la raison pour laquelle elle a été choisie comme base de référence pour le bépo.
==== Défauts ====
Le gros défaut de cette méthode concerne la main gauche, en particulier la ligne du bas. Pour pouvoir suivre la colonne de touche qui leur est assigné, les doigts doivent suivre une trajectoire en diagonale vers le bas et la droite.
Cette direction est l'exacte inverse du sens « ergonomique »


=== Variante A ===
=== Variante A ===

Version du 19 février 2016 à 14:27

Cette page a pour objectif de démontrer l'intérêt ergonomique de la Saisie « en A » sur les claviers 105 touches les plus courants. Ne sera pas discuté ici des problèmes liés à son adoption ou non pour le bépo.

Le constat

Les claviers

Bien que les différentes variantes de claviers soient nombreuses, on simplifiera ici la situation en 3 cas, pour la partie du clavier qui nous intéresse là :

  1. Clavier 105 touches : ce sont les claviers majoritaires en France (peut-être pas dans la francophonie Nord-Américaine) tant sur les portables que les clavier externes. Ils ont une 105ème touche, à droite du Maj Gauche[1], sur laquelle le bépo a le Ê et l'azerty les chevrons < et > ;
  2. claviers 104 touches : majoritaires sur le reste des claviers avec alphabet latin (il me semble qu'il y a des différences dans les pays asiatiques utilisant un alphabet non-latin, en particuliers les modificateurs). Une bonne part des claviers ergonomiques sont aussi de ce type là. Ils n'ont pas la 105ème touche ! En bépo il n'y a pas d'accès direct au Ê et je ne sais pas comment l'azerty se comporte sur ces claviers ;
  3. claviers 105 touches « exotiques ». Ce sont les claviers qui ont une 105ème touche mais qui _n'est pas_ placée à droite du Maj gauche. Certains claviers ergo sont de ce type (TM™ par exemple) mais aussi certains portable, bien qu'il me semble que ce soit de moins en moins le cas et que je ne me souvienne pas de portable récent ne mettant pas la 105ème touche à droite du Maj gauche.

Les méthodes de saisie

On peut placer ses doigts de différentes façons sur un clavier, les possibilités (et problèmes) sont augmentées par le fait que les rangées soient décalées les unes par rapport aux autres. Les différentes méthodes de saisie sont listées sur une page dédiée. Nous n'aborderons ici que deux d'entre elles :

  • La méthode dite « standard » qui est celle pour laquelle le bépo a été conçue ; Méthode standard
  • la « variante A » qui ne fonctionne que sur un clavier 105 touches, sujet de cette page :).Variante A

Il est important de noter que les deux méthodes ne diffèrent que très peu l'une de l'autre ; seuls les doigts affectés aux touches de la partie gauche de la rangée du bas du clavier changent.

Ergonomie des deux méthodes de saisie

Méthode standard

Avantages

Son principal intérêt est de fonctionner sur tous les claviers, aussi bien 104 que 105, ainsi que la grande majorité des claviers ergos et exotiques qui essaient de coller à ce standard. C'est la raison pour laquelle elle a été choisie comme base de référence pour le bépo.

Défauts

Le gros défaut de cette méthode concerne la main gauche, en particulier la ligne du bas. Pour pouvoir suivre la colonne de touche qui leur est assigné, les doigts doivent suivre une trajectoire en diagonale vers le bas et la droite. Cette direction est l'exacte inverse du sens « ergonomique »

Variante A

La proposition

Une fois le constat de la meilleur ergonomie de placement de la main gauche et/ou du déplacement des doigts lors de l'usage de la saisi en variante A, voici la proposition qui en découle.

La frappe en variante A avec décalage des symboles fait que l'affectation d'un doigt à un symbole ne change pas. La méthode de saisie change mais c'est toujours l'index qui fait le point, le majeur qui fait le X, l'annulaire qui fait le Y et l'auriculaire qui faite le À. Il n'y a donc pas de disposition a réapprendre.

  1. la création de cette 105ème touche se fait souvent au détriment de cette touche Maj gauche