Utilisateur:Adrien Moyaux

De Disposition de clavier bépo
Révision datée du 12 avril 2022 à 07:57 par Adrien Moyaux (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

J’utilise l’Optim7, une disposition dérivée de l’Optimot favorisant plus les roulements.


Objectifs de la disposition Optim7

Les améliorations d’Optimot par rapport au Bépo sont vraiment significatives. Les tests sont sans appel et montrent notamment une nette diminution des digrammes à un doigt. Après beaucoup d’hésitation à passer du Bépo à Optimot, j’ai voulu d’abord être certain que l’apprentissage de cette nouvelle disposition serait le dernier. C’est pourquoi j’ai décidé de regarder par moi-même si Optimot pouvait éventuellement encore être améliorée avant de faire mon choix.

Étant en plus tombé auparavant sur des articles promouvant l’utilisation des roulements (rolls) au lieu de l’alternance systématique des mains, mon objectif était de rendre ma disposition la plus confortable possible grâce à ceux-ci. Cette idée de roulement me semblait vraiment un moyen de gagner en confort de frappe. Cependant, pour moi, un "roulement" désigne plutôt un déplacement sur deux doigts consécutifs et jamais à plus d’une rangée d’écart. Il y peu d’informations sur le sujet en ligne ; un roulement a probablement une définition plus large que la mienne, mais alors dans ce cas le côté "qui roule" est selon moi perdu. À la limite si c’est de l’index à l’auriculaire, mais pas de l’index à l’annulaire par exemple. En conclusion, un roulement est pour moi le ST du Bépo (idéalement, car mouvement horizontal), sinon le LS du Bépo, mais pas le GL ni le TR du Bépo.

La disposition Optim7 a été construite avec pour contrainte principale de permettre de réaliser les digrammes consonne-consonne les plus courants grâce à des roulements, de préférence sur des doigts consécutifs dans un mouvement horizontal.



Digrammes à ajouter en priorité

D’après ce site, les digrammes de consonnes sont, en français et par ordre d’apparition décroissant : NT (1.62%), NS (0.84%), ND (0.7%), ST (0.66%), TR (0.64%), SD (0.57%), NC (0.53%), PR (0.47%), TD (0.44%), CH (0.44%), SP (0.43%), SL (0.42%), RS (0.39%), TL (0.38%), TS (0.38%), RT (0.37%), SC (0.38%), RL (0.33%), RD (0.31%), PL (0.28%)

Concernant l’anglais, les digrammes de consonnes sont, par ordre d’apparition décroissant : TH (2.9%), ST (1.19%), ND (1.14%), NT (1.08%), NG (0.89%), SH (0.47%), CH (0.46%), RT (0.46%), NS (0.44%), RS (0.44%), TS (0.4%), DT (0.38%), WH (0.36%), TR (0.34%), NC (0.33%), FT (0.33%)…

Optim7 permet de réaliser en roulement sur deux doigts consécutifs tous les digrammes de cette liste qui sont en gras.

Note : Évidemment, tout dépend du corpus utilisé, mais le classement des digrammes ci-dessus reste globalement le même, surtout pour les premiers résultats.



Modification de TSRN en SNTR

Au vu des fréquences, il était nécessaire d’avoir un roulement NT. Pour ensuite optimiser les roulements suivants, le TSRN du Bépo/Optimot devient SNTR. Cela permet d’avoir tous les digrammes les plus fréquents sauf ST, TS et RS. Ainsi, les digrammes NT, NS, TR, RT et même le trigramme NTR se font très aisément en Optim7.

Malheureusement, le sens dans lequel les roulements d’Optim7 se font est souvent vers l’extérieur (outward rolls, de l’index vers l’auriculaire). La plupart des personnes disent que inward rolls > outward rolls. Il n’est toutefois pas judicieux de passer de SNTR en RTNS. En effet, il faut aussi penser à réduire au minimum la charge des petits doigts, notamment de l’auriculaire. De plus, R produit de très nombreux digrammes avec les autres consonnes et le placer sous l’index avec ses 6 touches assignées occasionnerait beaucoup trop de digrammes à un seul doigt.




La disposition Optim7

Voici la disposition à laquelle j’ai abouti sur clavier iso :

ÀJOÉ   B                    [qu]   DLP ’ FX

AIEU   ,                      M     SNTR ^Ç

ZYÈ .   K                      V     CHGW


Sur un clavier orthogonal de type Ergodox, le F se retrouve sous le C, le X sous le H et le Ç sous le G. La touche Ê est également ajoutée à gauche sous le point.


Les roulements horizontaux de consonnes NT, NS, TR, RT, PL, CH et GH sont extrêmement faciles à réaliser sur ma version. Ils se font de manière très fluide, mais au prix de plus de roulements vers l’extérieur qu’en Optimot.

En définitive, ma disposition dérivée d’Optimot est globalement aussi efficiente (voire un peu plus, mais de peu) et se distingue surtout pour la saisie des bigrammes par des roulements sur des doigts consécutifs.



Autres modifications

N’ayant nullement besoin de tous les caractères exotiques des touches mortes Bépo/Optimot, j’en ai supprimé la majeure partie. Cela me laisse assez de place pour avoir à la fois les ponctuations avec espace insécable automatique en Shift et à la fois les ponctuations seules en AltGr pour la programmation notamment.

Cela fait que je n’ai plus grande utilité des espaces insécables et espaces fines insécables. Celles-ci sont donc déplacées à un autre endroit pour me permettre d’avoir le tiret en Shift+Espace qui est beaucoup plus utile. L’underscore reste en AltGr+Espace.


De plus, une autre de mes modifications est le passage des chiffres en accès direct, car maintenir Shift enfoncé pour écrire rapidement un nombre n’est vraiment pas pratique. J’en profite pour déplacer les caractères qui étaient auparavant en accès direct sur la rangée des chiffres. Ils se retrouvent en AltGr sur les 3 rangées du milieu pour ne pas avoir à trop bouger les doigts.

Leur place n’est pas encore totalement fixée, mais je privilégie les emplacements logiques : AltGr+P pour le Plus (+), AltGr+N pour le aNd (&), AltGr+T pour le Tréma, AltGr+I pour les Indices, AltGr+E pour les Exposants, AltGr+M pour les lettres grecques (Mu μ), AltGr+É pour le /, AltGr+È pour \, etc. J’essaie aussi de placer les paires de symboles ensemble : <> sous ÀJ, [] sous ZY, () sous DL, {} sous CH et «» sous GW. Le seul problème pour le moment est la difficulté de caser les tirets cadratins, les … et l’accent grave, surtout sur des emplacements logiques.

Ma couche AltGr actuelle, encore non figée, est la suivante :

<>œ/ [inséc]              q   () +?   *`

æ ᵢ ᵉ ù   ;                    µ   ☻& ¨"   !~

[ ] \ :   …                    |   {} «»


Enfin, j’ai adopté, comme une variante d’Optimot, la touche [qu] produisant un « qu » au lieu d’un simple q. C’est un vrai plaisir à utiliser, le u étant quasi-systématique après un q. Après avoir pensé à utiliser le fait que le u était automatique après le q en déplaçant le [qu] sur l’index gauche qui presse U, j’ai finalement abandonné cette idée. Ceci grâce à une remarque très judicieuse de Pyjam sur la surutilisation de la main gauche si q y est affecté, plusieurs caractères y étant tapés d’affilée.


Une dernière de mes modifications est la transformation de ma touche CapsLock en Backspace avec AutoHotkey. Ce n’est pas une touche qu’on peut modifier dans le pilote, mais cela vaut vraiment le coup de la réassigner à une fonction plus utile. La meilleure chose à faire pour s’habituer au nouvel emplacement est là encore d’utiliser AutoHotkey pour désactiver temporairement l’ancien emplacement et se forcer à utiliser le nouveau. Après plusieurs tentatives infructueuses, on finit rapidement par changer ses habitudes, en quelques jours à peine.