Discussion:Version 1.1rc1/Touches mortes/Hébreu

De Disposition de clavier bépo

Ergonomie ?

Ergonomie oblige, on devrait utiliser les moyens à disposition, à savoir les modificatrices ajoutées aux bascules (Windows : OK). Pousser les utilisateurs du bépo à saisir des mots à coups de touche morte est :

  1. contre-productif ;
  2. dispendieux en positions de touches en AltGr (une par langue) ;
  3. mauvais pour l’image du bépo dès que les utilisateurs savent que ça marche aussi autrement, et qu’autrement ça marche mieux. -- Marcel (discussion) 4 décembre 2016 à 21:08 (CET)
Je ne sais pas s’il est pertinent de tripliquer la discussion, je ne réponds donc qu’ici. La gestion des bascules est aussi un système complexe (même si je ne doute pas de la possibilité de l’implémenter) dont le paramétrage dépend de l’usage de l’utilisateur : à chacun d’installer sur son OS des dispositions BÉPO alternatives entre lesquelles il peut jongler aisément avec des raccourcis paramétrés par lui. En revanche, l’usage d’une touche morte reste pertinent s’il s’agit de saisir, occasionnellement, un petit nombre de caractères (d’expérience je dirais jusqu’entre cinq et dix selon la complexité de la bascule). Je pense donc que la création de dispositions alternatives entre lesquelles basculer et de touches mortes n’est pas exclusif. N’oublions pas par ailleurs que la discussion ne concerne pour l’instant que le principe de la création des touches, question qui est orthogonale à celle du placement. Cordialement --Milton (discussion) 4 décembre 2016 à 23:26 (CET)